PIANOWEB.fr    " Espace Infos "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

INFO



CHANGER LES SONORITÉS MIDI DE VOTRE ORDINATEUR

Vous en avez marre des sons MIDI produit par votre PC et vous aimeriez remplacer la banque de sons ?... Voici quelques pistes qui s’adressent avant-tout au musicien débutant…

La banque de sons livrés sur les ordinateurs est souvent de piètre qualité. Si vous souhaitez travailler la musique à l'aide de votre ordinateur, quelques manipulations ou transformations sont nécessaires.

Tout d'abord, vous devez savoir que la banque de sons présente sur votre ordinateur repose sur une mémoire morte (ROM). Vous ne pouvez la remplacer. Seule la lecture des échantillons sonores est autorisée.


LA MÉMOIRE VIVE


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"


Pour accroître les possibilités, vous pouvez ajouter une autre banque de sons basée sur de la mémoire vive (RAM). Parfois, une mémoire vive destinée au stockage de timbres instrumentaux additionnels est parfois intégrée à la carte d’origine. Si ce n’est pas le cas, optez dans l’investissement d’une carte son supplémentaire.

D’un bon rapport qualité/prix, les cartes SoundBlaster de Creative permettent de stocker des banques de sons alternatives, nommées Sound-spans (certains sons sont gratuits - consultez la documentation de votre carte, pour savoir comment utiliser cette mémoire supplémentaire et trouver des sons).



LES INSTRUMENTS VIRTUELS

Une autre solution - issue de la MAO (musique assistée par ordinateur) – consiste à utiliser des instruments virtuels qui reproduisent des instruments acoustiques ou électroniques avec une certaine fidélité. L’avantage de ces logiciels spécialisés est d’avoir la capacité de modifier les paramètres d'interprétation, comme une guitare jouée soit aux doigts, soit au médiator, ou en épousant un style musical précis (classique, jazz ou rock, par exemple).

Les instruments virtuels sont pilotés par MIDI à partir d'un séquenceur ou bien de tout autre logiciel de création musicale (éditeur de partition, par exemple). Toutes les manipulations se passent donc à l'intérieur de l'ordinateur. Aucun raccordement extérieur n'est nécessaire pour utiliser un instrument virtuel. Seule la puissance de votre ordinateur peut être un frein à une parfaite utilisation de ces logiciels.



L’EXPANDEUR

Autre solution : avoir recours à un expandeur. Externe à l’ordinateur, l’expandeur est un synthétiseur ou un lecteur d'échantillons sonores dépourvu de clavier. Communément appelée "boîte à sons", il est relié à l’ordinateur par un câble MIDI. Tous les sons sont modifiables et peuvent être sauvegardés (dans une banque ou sur une carte externe).

De nombreuses marques proposent des modèles (Akaï, Korg, Roland, Yamaha…) Sachez que l’expandeur le plus onéreux ne sera pas forcément celui qui vous conviendra le mieux. Dans un premier temps, orientez votre recherche plutôt vers un expandeur ludique à l’emploi facile et pourvu d’un grand nombre de sons. Laissez l’édition des sons à ceux qui savent déjà manier la création sonore, sinon vous passerez plus de temps les yeux rivés dans la doc plutôt que de vous éclater à jouer !

En général, les sonorités les plus crédibles sont les claviers, les instruments à cordes, les guitares et les basses ainsi que les percussions. Les instruments solistes, genre saxophone ou violon, sont souvent les plus décevants.



PENSEZ À L'OCCASION

Si vous avez quelques craintes à investir dans l'achat d'un expandeur neuf, vous trouverez de nombreux modèles sur le marché de l’occasion (à partir de 150 €).



Vous avez aimé cette page ? Partagez-la ou bien suivez-nous !

L'AVIS DES INTERNAUTES

Soyez la première personne à publier votre message ici, en remplissant le formulaire ci-dessous.