TEST DE LOGICIEL, PROGRAMME, MÉTHODE...
Le CLAVIER VIRTUEL est un programme dont le but est de vous familiariser avec la connaissance des accords et des gammes.
SÉLECTION D'UN ACCORD : choisissez le nom de votre accord dans la colonne Racine, son type dans la colonne Accord. L'accord apparaît aussitôt.
Attention ! : pour changer de nom d'accord dans une même famille (ex : de C majeur à E majeur) vous êtes obligé de re-cliquer sur la colonne Accord (major). Cela permet d'initialiser l'accord, sinon la réponse obtenue est erronée.
SELECTION D'UNE GAMME : Choisissez le nom de votre gamme dans la première colonne (choix de la tonique), son mode dans la colonne "Gamme". La gamme apparaît aussitôt.
L'INTÉRÊT PÉDAGOGIQUE: le piano nous offre la possibilité de voir les notes, pour le musicien c'est pratique. Un tel système n'est pas sans rappeler certaines fonctions que l'on trouve sur certains pianos numériques et workstations.
Si vous désirez connaître parfaitement vos accords, un tel outil pédagogique ne peut se substituer à une pratique quotidienne des accords sur son clavier. Par contre, comme aide-mémoire cet outil est utile, car il recense l'ensemble des accords et des gammes au piano (bien que les accords au-delà de l'octave, neuvième, onzième, etc… soient mal représentés (une représentation de ces accords sur 2 octaves n'est pas possible).
Le "clavier virtuel" peut être utile au guitariste pour convertir ses accords, ou devenir un outil indispensable pour tous ceux qui ont du mal à mémoriser les accords et les gammes.
LA PRISE EN MAIN : rapide
LA VISIBILITÉ : bonne pour les accords jusqu'à 4 sons mais pas au-delà, confuse pour les gammes, demande un temps d'adaptation.