COMMENT APPRENDRE LA MUSIQUE JAZZ ?

LE COURRIER DES INTERNAUTES

APPRENDRE LE JAZZ

Pakely - Réunion

En fait, voila je voudrai apprendre le jazz (c'est pour mon plaisir personnel) et ma question est la suivante: est-ce que la connaissance des notes est obligatoire ? car la base du jazz c'est la connaissance des accords non ? et pouvez-vous me donner quelques conseils.
NB: je débute dans le piano.

Piano Web

Quand on évoque la musique jazz, on pense tout naturellement à l'improvisation. Si le jazz à ses débuts était interprété la plupart du temps par des musiciens noirs autodidactes, aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Le jazz est devenu maintenant une musique structurée, mise en boîte proprement et étudié de la sorte dans les écoles de musique. Ce n'est ni bien ni mal, l'être humain recherche presque instinctivement à consolider, à organiser sa pensée. Or le jazz, c'est également un sentiment naturel profond, une manière de vivre ses émotions directement en relation avec les sons, le rythme et l'imaginaire.

Pour comprendre le langage du jazz, il est préférable de remonter à ses sources. Toutes les formes musicales, quels que soient leurs genres, ont été l'œuvre de musiciens improvisateurs.

Quelques conseils :

  • 1) Ecoutez activement les différentes formes musicales du jazz, du début jusqu'à nos jours. La culture musicale est le parent pauvre de l'éducation musicale. Cette démarche favorisera ou renforcera votre sensibilité et vous permettra de mieux cibler votre choix musical. Très important : il faut que cette approche soit naturelle et sans contrainte. Vous trouverez sur le net des sites musicaux, qui peuvent vous aider à connaître les grands noms du jazz.

  • 2) Il est préférable de savoir lire une clé : la clé de sol. (pour lire les standards du jazz - genre ouvrage "Real Book "ou "Black Book ")

  • 3) Interpréter le rythme jazz, c'est une manière de faire swinguer les notes. Il n'y a pas d'école ou de livres pour traiter le sujet du swing, seule l'écoute de disques peut vous apporter des solutions. Toutes les formes d'écritures musicales sont rigides et demandent une interprétation.

  • 4) Des connaissances en harmonie sont nécessaires si vous passez par l'écriture musicale : accords, relation gammes - accords, etc.

  par ELIAN JOUGLA

Vous désirez poser une question ? N'hésitez pas à nous écrire !

CONTACT