LES QUESTIONS DU CANDIDE



ÉCOLES DE MUSIQUE
PROGRAMME DES CONSERVATOIRES ET ÉCOLES DE MUSIQUE

Pour ceux qui désirent connaître le mode de fonctionnement et le cursus des écoles de musique et des conservatoires nationaux, voici à titre d'information l'essentiel du document officiel provenant du ministère de la Culture.


1 - SCHÉMA D'ORIENTATION DES ÉCOLES DE MUSIQUE

Les écoles de musique dispensent un enseignement musical diversifié incluant l'ensemble des expressions artistiques de plus en plus indissociables aujourd'hui - musiques classiques, contemporaines, traditionnelles, anciennes, jazz.
Ces établissements qui constituent la principale source de développement de la pratique amateur, assurent également la formation des futurs professionnels.

Établissements culturels à part entière, ils constituent des pôles forts d'activités artistiques ; comme centres de ressources pour la musique, ils ont vocation à répondre, directement ou en partenariat avec d'autres institutions, à une demande diversifiée ; leur mission fondamentale de formation s'élargit vers de nouvelles perspectives répondant aux attentes de la société contemporaine : développement des enseignements artistiques en milieu scolaire, animation de la vie culturelle de la cité, réduction des inégalités sociales, au travers d'actions de sensibilisation des publics, de diffusion, de création et d'encadrement des musiciens amateurs…


2 - CURSUS DES ÉTUDES MUSICALES

Le cursus des études musicales est structuré en trois cycles. Le premier cycle peut, selon les établissements, être précédé d'une période d'éveil. Le troisième peut se prolonger par un cycle spécialisé destiné aux étudiants souhaitant poursuivre des études supérieures.

La durée des cycles est le suivant : quatre ans (premier et deuxième) puis trois ans (troisième et spécialisation). La formation peut être écourtée ou allongée d'une année selon le rythme d'acquisition des élèves. Les cycles sont définis par leurs objectifs. Ils constituent chacun un ensemble cohérent d'acquisitions et de savoirs faire. Ils délimitent aussi les différentes étapes de la formation des musiciens et correspondent aux grandes phases du cursus scolaire.

L'apprentissage des musiciens est global : elle comprend, nécessairement, une discipline dominante, le plus souvent instrumentale ou vocale, une discipline de culture musicale générale et une pratique soutenue et diversifiée de la musique d'ensemble. Cette formation peut être renforcée par une ou plusieurs disciplines complémentaires.

La fin des études en 3e cycle est sanctionnée par le certificat de fin d'études musicales (CFEM). Celui-ci qualifie les musiciens amateurs confirmés, il est préparé et délivré par les conservatoires nationaux de région (CNR), les écoles nationales de musique et de danse (ENMD) et les écoles agréées (EMMA).

La fin des études en cycle spécialisé est sanctionnée par le diplôme d'études musicales (DEM). Il ouvre la voie à des formations musicales supérieures. Il est préparé sous la responsabilité de professeurs titulaires ou d'enseignants certifiés. Le DEM est délivré uniquement par les CNR et les ENMD.

Comme la formation, l'évaluation des élèves est globale : elle porte sur l'ensemble de leurs acquis. Elle est réalisée, d'une part, de manière continue par l'équipe pédagogique, celle-ci pouvant s'adjoindre le concours d'appréciations extérieures dans le cadre de contrôles ponctuels en cours de cycle et, d'autre part, sous forme d'examens, à la fin des différents cycles.


3 - STRUCTURES DE CONCERTATION

Le directeur s'appuie pour le bon fonctionnement de son établissement :

  • sur le conseil d'établissement…
  • sur le conseil pédagogique, qui réunit autour du directeur les professeurs responsables des départements.
  • sur les équipes pédagogiques, constituées soit par les enseignants… soit, le cas échéant, par l'ensemble des professeurs d'un même élève…

Le fonctionnement de l'établissement est régi par un règlement intérieur soumis pour avis au comité technique paritaire et arrêté par l'autorité territoriale et un règlement des études approuvé par le Conseil d'établissement. Ces textes sont portés à la connaissance de l'ensemble des usagers.


4 - LE PREMIER CYCLE

L'ensemble des acquis de ce premier cycle constitue une formation cohérente. Il peut être le premier stade d'une formation plus longue ou être une fin en soi, le temps pour l'élève d'acquérir une expérience de l'expression musicale qui peut être déterminante dans la construction de sa personnalité.

Les objectifs de ce cycle sont :

  • le développement des motivations, de la curiosité musicale, du goût pour l'interprétation et pour l'invention.
  • l'acquisition de bases musicales saines grâce à :
    • un dosage harmonieux de l'oralité musicale (écoute, mémoire...) et du maniement du langage écrit.
    • la mise en relation de l'approche sensorielle et corporelle des différents éléments du langage musical avec le vocabulaire spécifique.
    • la diversité des répertoires abordés ; monodiques et polyphoniques, vocaux et instrumentaux.
    • l'amorce de savoirs-faire vocaux et instrumentaux, individuels et collectifs : l'acquisition des premiers réflexes fondés sur la qualité du geste, de la lecture, de l'écoute intérieure, et sur l'écoute des autres dans la pratique collective.
    • un premier accès aux différents langages musicaux, au travers de l'écoute d'œuvres, de l'étude des partitions appropriées et des activités d'invention, en recherchant un équilibre entre approche du détail et perception globale.

5 - LE DEUXIÈME CYCLE

Le deuxième cycle prolonge et approfondit les acquis du premier cycle dans une perspective d'équilibre entre les différentes disciplines, tout en favorisant chez l'élève l'accès à son autonomie musicale.

Les objectifs de ce cycle sont :

  • l'acquisition de méthodes de travail personnel, privilégiant le sens critique, la prise d'initiatives, l'appropriation des savoirs transmis.
  • la réalisation d'une première synthèse entre pratique et théorie, entre approche sensible et bagage technique grâce à d'une part :

    • l'aisance de la lecture des partitions de moyenne difficulté.
    • l'affinement de la perception auditive (horizontale et verticale)
    • la prise de conscience structurée des langages musicaux par la mise en place de démarches analytiques.

    D'autre part :

    • l'exploitation des ressources de l'activité vocale monodique et polyphonique.
    • la possibilité d'improviser suivant différentes approches (libres, suivant un style...)
    • la découverte et l'exploitation des principales possibilités de l'instrument.
    • la maîtrise de l'interprétation d'œuvres de difficulté moyenne et de répertoires diversifiés alliant écoute, aisance corporelle, sens musical.
    • la préparation au "métier" de musicien (amateur ou professionnel) par la pratique régulière des différentes formes de musique d'ensemble (orchestres, musique de chambre...) dans le cadre d'un département des pratiques collectives et/ou des départements consacrés aux divers genres musicaux (jazz, musiques traditionnelles...) ainsi que dans les classes elles-mêmes.


6 - LE TROISIÈME CYCLE

Le troisième cycle prolonge et approfondit les acquis des cycles précédents, dans le but d'une pratique autonome.

Les objectifs en sont :

  • l'approfondissement des techniques instrumentales ou vocales permettant une interprétation convaincante.
  • la maîtrise des bases de l'interprétation selon les principaux styles.
  • une culture ouverte à l'ensemble des courants musicaux passés et contemporains.
  • la capacité à expliciter ses options d'interprétation.

Il permet à l'élève d'opter à quelque moment de son déroulement :

  • soit pour l'achèvement de ses études en vue d'une pratique amateur de bon niveau (CFEM)
  • soit pour un prolongement de ses études dans le cycle spécialisé en vue d'études supérieures le préparant aux métiers de musiciens (DEM).

Cette orientation s'exerce suivant telle ou telle discipline dominante (les disciplines reconnues comme telles par la direction de la musique donnant lieu à l'existence d'un diplôme d'État et/ou d'un certificat d'aptitude ou faisant l'objet d'un accord spécifique entre la direction de la musique et un établissement).


7 - LE CYCLE SPÉCIALISÉ

L'objectif du cycle spécialisé porte sur les mêmes contenus que le 3e cycle, mais avec une exigence qualitative et quantitative correspondant aux perspectives de l'enseignement supérieur, en particulier la connaissance d'un large répertoire, individuel et collectif.

Ce cycle permet à l'élève de confirmer son orientation vers une formation professionnelle ultérieure, soit dans un établissement d'enseignement supérieur, soit dans le cadre de toute structure professionnelle assurant une formation. Il lui donne les moyens techniques et musicaux requis. L'accès à ce cycle se fait en cours de cycle trois ou exceptionnellement après le C.F.E.M.. Il est réservé aux élèves dont la compétence, dans la dominante choisie, a été vérifiée à l'issue d'épreuves sélectives. Un élève admis en cycle spécialisé peut, si ses objectifs ne correspondent plus à cette orientation, réintégrer le 3e cycle et y achever sa scolarité par le C.F.E.M.


8 - L'ÉVALUATION

Elle a pour fonction de situer l'élève et de permettre son orientation tout au long de sa scolarité et particulièrement à la fin de chaque cycle ; elle permet de contrôler que l'ensemble des acquisitions et des connaissances prévues ont été assimilées ; elle peut permettre, le cas échéant, une réorientation à l'intérieur ou hors de l'établissement. Il importe, pour donner son sens à la notion de cycle, de tenir compte des vitesses d'acquisition et des rythmes d'évolution propres à chaque individu.

Elle tient compte des différents éléments concourant à la formation du musicien : culture musicale, apprentissage de l'instrument, disciplines collectives.

L'évaluation est effectuée notamment à partir des éléments suivants :

  • 1) Le dossier de l'élève constitué par l'ensemble de ses professeurs. Les enseignants y notent régulièrement leurs appréciations et recommandations dont la synthèse est effectuée tout au long du contrôle continu et lors des échéances de fin de cycle.
  • 2) En fin de cycle, un examen comprenant :
    • a) un bilan de fin de cycle présenté à partir du dossier de l'élève.
    • b) des épreuves publiques d'interprétation instrumentale ou vocale, seul et/ou en petite formation.
    • c) des épreuves de formation et de culture musicales.

Pour l'ensemble des examens de fin de cycle, les jurys se prononcent au vu des résultats de la totalité des épreuves en tenant compte de l'évaluation continue (dossier du candidat).

Pour les premier et second cycles, le ou les jurys des examens de fin de cycle sont présidés par le directeur de l'établissement ou son représentant et comprennent deux musiciens ou davantage, extérieurs à l'établissement, dont un au moins est spécialiste de la discipline dans laquelle se présente le candidat.

Pour le troisième cycle et le cycle spécialisé, l'attribution du diplôme est subordonnée à l'obtention des trois unités de valeur obligatoires : une dominante, résultant du cursus suivi par le candidat, et deux complémentaires.

Selon qu'une même discipline est choisie par les candidats comme "dominante" ou comme "complémentaire", elle fait l'objet d'épreuves différenciées. Le ou les jurys d'examens sont présidés par le directeur de l'établissement ou son représentant et comprennent 3 musiciens ou plus, extérieurs à celui-ci, dont 2 au moins sont spécialistes de la discipline dominante dans laquelle se présente le candidat. Les épreuves sont sanctionnées pour le 3e cycle par le certificat de fin d'études musicales, et pour le cycle spécialisé par le diplôme d'études musicales.

La mention TB permet d'obtenir l'unité de valeur de la discipline dominante du diplôme d'études musicales et du certificat de fin d'études musicales. Les autres unités de valeur complémentaires sont obtenues à partir de la mention B.

Les différentes unités de valeur nécessaires à l'obtention du certificat de fin d'études musicales ou du diplôme d'études musicales peuvent être obtenues à des moments différents du cursus. Il est souhaitable d'organiser le diplôme d'études musicales au moins pour la discipline dominante entre plusieurs établissements. Celui-ci est toutefois délivré par l'établissement du candidat.


Cursus des écoles musicales 1er et 2e cycle

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Cursus des écoles musicales 3e cycle et cycle spécialisé

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source : www.culture.gouv.fr


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