PIANOWEB.fr    " Espace Cours "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

LEÇON GRATUITE



ARRANGEMENT MUSIQUE DISCO... PAR L'EXEMPLE

De temps en temps la "Musique disco" fait la une de l'actualité musicale soit à cause d'une réédition, d'une nouvelle compilation remixée au goût du jour ou encore pour la sortie d'un film à sa gloire, même tardive. Par exemple, la comédie "Disco" de Fabien Onteniente (2008) témoigne de l'importance de ce mouvement musical et des traces indélébiles qu'il a laissé dans la tête de ceux qui l'ont connu.


1 - ARRANGEMENT MUSIQUE DISCO - PRÉSENTATION

Pour beaucoup de gens la musique disco c'est la musique des années 70 avec son florilège d'excentricité qui l'accompagne : une mode très typée avec veste cintrée assortie de paillettes et pantalon moulant avec patte d'ef, des boîtes de nuit avec du mobilier aux formes arrondis, des décors aux couleurs clinquantes et des jeux de lumières à tout va. C'est également la fin de la publicité à la "papa", laissant sa place à de la pub calibrée et à dose non homéopathique. La musique disco s'inscrit parfaitement dans la société de consommation de l'époque, mais sous un angle commercial plus agressif que la musique "pop" qui l'a précédée quelques années auparavant.


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"


Pour le musicien, c'est un mouvement musical qui prend son essor sur les pistes de danse. C'est avant tout une musique chantée qui préfigure la "dance music" des années 1980. Si la mode disco n'existe plus, le style musical, quant à lui, s'est transformé, affiné, pour suivre l'évolution du marché, les tendances du moment. Le rythme de batterie que l'on peut entendre dans le premier extrait est resté une référence, peut-être à cause de sa simplicité rythmique et de son adaptation "tout terrain". C'est ainsi que la "dance music" et la "techno" l'ont conservé et exploité abondamment… mais à des tempos plus élevés !

Contrairement à d'autre style de musique comme la valse ou le rock'n'roll, la musique "disco" n'a eu de cesse de s'inscrire dans une forme de continuité à travers le temps, en se renouvelant sous d'autres traits, en épousant les artifices du moment comme pour mieux leur ressembler.


2 - SUIVEZ LE GUIDE !

Comme pour les précédentes leçons sur l'arrangement, il ne s'agit pas ici de donner un cours d'harmonie ou de composition, mais juste d'attirer votre attention sur des détails ou des points importants concernant le style et la forme d'un arrangement. Il n'est donc pas nécessaire d'être un musicien averti pour comprendre ce qui va suivre. Il vous faut juste un peu d'attention, c'est tout !

Si vous désirez bien profiter de cette leçon, ne vous précipitez pas sur le dernier extrait, mais au contraire suivez l'ordre établi (1er extrait, 2e extrait,...) en lisant bien les commentaires qui accompagnent chaque exemple sonore.

Si vous n'arrivez pas à écouter les extraits ci-dessous, vous pouvez télécharger ceux-ci en cliquant sur le logo qui suit.

télécharger le fichier zip

3 - STRUCTURE ET DÉROULEMENT DU MORCEAU

Nom du morceau : Travel Dance - Signature : 4/4 - Durée : environ 3 mn - Tempo : 130/noire - Style : disco - Auteur : Elian Jougla - Copyright : 1976

  • Introduction (8 mesures)
  • Thème secondaire (8 mesures)
  • Thème principal (12 mesures)
  • Thème secondaire (8 mesures)
  • Pont (12 mesures)
  • Thème secondaire (8 mesures)
  • Thème principal (12 mesures)
  • Thème secondaire (coda ad lib)

INSTRUMENTS UTILISÉS

Une flûte, 2 trompettes bouchées, 2 saxophones altos, un ensemble à cordes, une guitare électrique, un piano électrique, une basse électrique, une batterie, un cabasa, un triangle.




4 - LE MORCEAU DISCO "TRAVEL DANCE" EN DÉTAIL...

  • 1er extrait : basse + batterie (et percussion).

    La batterie joue un rythme disco typique avec le charleston ouvert en contretemps et une alternance grosse caisse (1er et 3e temps) et caisse claire (2e et 4e temps)... rythme que l'on retrouve dans la plupart des productions musicales au-delà de la fin des années 70. Le beat de la batterie est simple et soutient la basse qui, pour ce morceau, joue des lignes très mélodiques.

    L'ossature basse/batterie constitue le nerf central du morceau. Ces 2 instruments apportent à eux seul l'envie de bouger. Bien qu'à l'époque de nombreux tubes "disco" doivent leur notoriété à l'introduction de leurs lignes de basse (ex : "Daddy Cool" par Boney M), celles-ci n'ont pas toujours été mélodiques et gardent souvent un rôle rythmique et de soutien harmonique. Grâce à différentes améliorations techniques à partir du début des années 1970 (micro, amplification, effet), mises en avant dans le mixage, la basse est devenue l'instrument incontournable des musiques commerciales de l'époque. Pour le morceau "Travel Dance" un octaver est utilisé pour renforcer les fréquences basses.

  • 2e extrait : basse / batterie (et percussion) + piano électrique.

    Le piano électrique est équipé d'un effet "flanger" pour épaissir le son. Le piano électrique joue un rôle important dans le morceau Travel Dance, puisqu'il est présent continuellement avec la basse et la batterie. Il se positionne tantôt comme instrument mélodique (thème principal), tantôt comme instrument d'accompagnement (thème secondaire et pont).

  • 3e extrait : basse / batterie (et percussion) / piano électrique + guitare électrique.

    La guitare intervient à des moments précis des différentes parties. Contrairement à de nombreuses productions de l'époque, elle ne joue pas continuellement. Elle est jouée dans un esprit "cot-cot guitar", en étouffant de la paume de la main la résonance des cordes.

    L'un des principes d'un bon arrangement est de savoir disséminer les différents instruments par petites touches lorsque cela est nécessaire. L'arrangeur est guidé par le style, l'esthétique recherchée et par sa connaissance des instruments qu'il utilise. Parfois quelques notes suffisent à attirer l'attention de l'auditeur, alors qu'une partie instrumentale plus technique et plus longue peut s'avérer néfaste à l'équilibre du morceau.

  • 4e extrait : basse / batterie (et percussion) / piano électrique / guitare électrique + section de cordes.

    Comme pour la guitare, les cordes interviennent de temps en temps. Elles occupent une place mélodique dans le pont et le coda final.

  • 5e extrait : basse / batterie (et percussion) + instrument à vent.

    Dans la production "disco", l'orchestration est souvent massive, pour ne pas dire lourde. Elle a recourt à des grands orchestres avec section de cuivres et de cordes. Le synthétiseur a tenté de temps en temps de trouver sa place, mais le plus souvent, il est resté discret en jouant des mélodies en contre-chant.

    Pour le morceau "Travel Dance", les parties écrites des instruments à vent se veulent incisives pour contrebalancer le jeu mélodique et appuyé des cordes. Le choix de la flûte et de la trompette bouchée apporte la finesse sonore nécessaire.

  • 6e extrait : basse / batterie (et percussion) / instrument à vent + section de cordes.

    La même partie musicale que précédemment (pont), mais avec la présence des cordes en plus.

  • Écoute du morceau dans son intégralité avec tous les instruments.

    Les différents extraits sonores et la lecture des commentaires ci-dessus doivent vous permettre d'appréhender le morceau Travel Dance avec une autre attention et une autre approche concernant son écoute.

N'hésitez pas à apporter vos commentaires, vos impressions, en utilisant la page contact.

  par ELIAN JOUGLA (10-2009)