INFO



LE FESTIVAL DE PIANO INTERNATIONAL DE LA ROQUE-D'ANTHÉRON

LA ROQUE-D’ANTHÉRON ET SON FESTIVAL DE PIANO AU CŒUR DU LUBÉRON

Né en 1980 de la rencontre de deux hommes, Paul Onoratini (maire d’un village provençal) et René Martin (jeune homme féru de culture), le Festival de Piano de la Roque d’Anthéron accueille, chaque année, la fine fleur du piano. Une aventure hors norme “poursuivie dans la continuité d’une confiance réciproque entre le directeur artistique, René Martin, et moi-même” - comme le rappelle Paul Onoratini, Président du Festival - qui est devenue incontournable, tant pour les virtuoses du clavier que pour les mélomanes. “Depuis plus de deux décennies - poursuit Paul Onoratini - le Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron a su grandir tout en préservant le même esprit : simplicité dans l’accueil des mélomanes et des artistes, qualité des concerts et de l’environnement, dévouement de centaines de bénévoles fidèles”.

Dès sa première édition, la musique s’élève comme par féerie au cœur du site exceptionnel du Château de Florans (dans le Lubéron), avec le concours de virtuoses comme Martha Argerich, Krystian Zimerman et Zoltan Kocsis. Au fil des ans, les grands noms se succèdent (Radu Lapu, Kun Woo Paik, Sviatoslav Richter…), les lieux se diversifient (Parc de Florans, Abbaye de Silvacane, temple protestant de Lourmarin…) tout comme les concerts pour offrir un large éventail d’interprètes (vedettes et jeunes talents venus des quatre coins du monde) et de répertoires (musique classique ou contemporaine, jazz). Sous le noir et le blanc du clavier et sous la voûte céleste des spectacles provençaux, Dame Musique s’ingénie à faire virevolter sa palette aux couleurs infinies…

Chaque année ou presque donne l'occasion de mettre à l'honneur une musique en particulier ou un grand compositeur. En 2006, alors que la Provence rendait hommage à Cézanne pour le centenaire de sa mort, le "Festival de la Roque d’Anthéron" célébrait pour sa 26e édition, divers anniversaires : le 250e anniversaire de la naissance de Mozart, le 125e anniversaire de la naissance de Béla Bartók, sans oublier le 150e anniversaire de la mort de Robert Schumann. Depuis, ont été programmés plus de 70 concerts dont une journée consacrée à Béla Bartók, 5 concerts de jazz, l’intégrale des sonates pour piano de Mozart, plusieurs Nuits du Piano (Mozart, Béla Bartók, Liszt, Chopin), différents concerts consacrés au 20e siècle ainsi qu’une création mondiale d’Olivier Messian.

De grands moments musicaux avec une mosaïque pianistique impressionnante : des virtuoses du clavier de la scène internationale - Christian Zacharias, Boris Berezovsky, Stephen Hough, Stephen Kovacevich, Till Fellner, Grigory Sokolov, Ivo Pogorelich, Marc-andré Hamelin…- mais aussi des représentants de renom du piano français - Jean-Claude Pennetier, Anne Queffélec, Claire Désert, Emmanuel Strosser, Alexandre Tharaud…- et, last but not least, les futures stars du clavier - Alexei Volodine, Alexander Kobrin, Lise de La Salle, Emmanuelle Swiercz, Simon Zaoui…

Le Festival international de Piano de la Roque d’Anthéron mérite bien d’être considéré comme la « Mecque du piano ». Dame Musique vous y attend chaque année, en été, au cœur du Lubéron, quand les cigales vont enfin se coucher, bercées et conquises par la féerie de son génie.

Pour plus d’informations, consulter le site : Festival Piano de la Roque d’Anthéron

(Piano Web - 2006)


PARTICIPER/PUBLIER : EN SAVOIR PLUS
Facebook  Twitter  YouTube
haut
haut

Accueil
Copyright © 2003-2024 - Piano Web All rights reserved

Ce site est protégé par la "Société des Gens de Lettres"

Nos références sur le Web - © Copyright & Mentions légales