PIANOWEB.fr    " Espace Services "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

SERVICES ET ADRESSES UTILES



ADRESSES DES ORGANISMES DE FORMATION ARTISTIQUE

LISTE DES PRINCIPAUX CENTRES DE FORMATION
LUTHERIE, MÉTIERS DU SPECTACLE ET ENSEIGNEMENT


FORMATION LUTHERIE

  • CNFAFO
    Centre National de Formation des Apprentis Facteurs d'Orgues
    21, rue des Fusiliers marins - BP 26 - 67114 Eschau - Tél. : 03 88 59 00 81
    Formation en alternance aux apprentis de facteurs d’orgues préparant à trois diplômes délivrés par le ministère de l’éducation nationale. Deux CAP : facteur d’orgues et tuyautier en orgues et un brevet des métiers d’art, facture instrumentale, option orgues.

  • ÉCOLE NATIONALE DE LUTHERIE
    5, avenue Graillet - 88500 Mirecourt - Tél. : 03 29 37 06 33
    Prépare, après la troisième, au brevet de technicien de facture instrumentale en lutherie et au diplôme des métiers d’art de lutherie.

  • ITEMM
    Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique
    Techniques et métiers du spectacle
    71, avenue Olivier Messiaen - 72000 Le Mans - Tél. : 02 43 39 39 00
    Forme aux métiers de la facture instrumentale, des techniques nouvelles et de l’action commerciale. Il prépare au CAP d’assistant technique en instruments de musique, options piano, instrument à vent, guitare et accordéon, et au CAP d’accordeur de piano ; il forme aux techniques du son et de l’informatique ; il prépare aux baccalauréats professionnels et aux BTS en action commerciale.


FORMATION MÉTIERS DU SPECTACLE

  • CFPTS
    Centre de Formation Professionnelle aux Techniques du Spectacle
    92, avenue Galliéni - 92170 Bagnolet - Tél. : 01 48 97 25 16

  • ISTS
    Institut Supérieur des Techniques du Spectacle
    rue Portail-Bocquier - 84000 Avignon - Tél. : 04 90 14 14 17 - Fax : 04 90 14 14 16
    Formation continue aux différents métiers du spectacle (régisseurs, décorateurs, etc.). Le CFPTS et l'ISTS délivrent des diplômes professionnels. Assure la formation de régisseurs et directeurs techniques.

  • ORGANISMES D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE SUPÉRIEUR
    Une brochure avec une liste d'adresses et un dossier complet concernant l'ensemble des métiers artistiques.


FORMATION MUSICALE

  • ATLA
    Reconnue par le Ministère de la Culture, l'école ATLA forme depuis 15 ans aux métiers des musiques actuelles, au cœur du quartier mythique de la musique à Paris... Pigalle.

  • AUDIO FORMATION
    Formations Professionnelles Collectives et Individuelles. "Les Techniques du Son en Studio d'Enregistrement" MAO, prises de son, mixage, mastering, montage audio... cubase sx, protools, logic... renseignements : 04.66.807.865 formations conventionnées AFDAS *Home Studio Pro *Prise de son musicale & Enregistrement studio *Mixage, Traitements & Effets / Mastering Stages de 35h, 70h ou 105h. mise en place et exploitation d'un home-studio, production musicale.

  • CFPM
    Centre de Formation Professionnelle de la Musique - Lyon
    Le CFPM est membre de la Fédération Française de l'Enseignement Musical (FFEM). Le programme général et la pédagogie sont établis à partir des recommandations officielles. Formations ouvertes aux autodidactes et artistes affirmés de tous âges possédant un minimum de formation musicale, un bon niveau instrumental ou vocal et désireux avant tout de vivre de la musique, aux musiciens professionnels ou amateurs, aux étudiants des facultés, musiques classiques, contemporaines, jazz, variété, musiques actuelles, professionnels de santé et de la petite enfance, etc.

  • DJ ART SCHOOL
    Dj Art School est un centre de formation unique à Bordeaux et en Aquitaine, qui propose des formations aux métiers de Dj, de producteur de musique et de technicien du son adaptées aux besoins de chacun (de l'initiation au perfectionnement). Dispensés par des Ingénieurs du Son, DJs et Producteurs issus du milieu professionnel, cette école propose à chacun de réaliser son projet à son rythme en fonction de ses disponibilités. Chaque formation est sanctionnée par un certificat de compétences professionnelles. Equipée de cabines DJ insonorisées, de postes MAO et d'un Studio d'enregistrement. Des stages en entreprise de 2 mois (clubs, bars, salles de concert, studios) sont proposés aux élèves optant pour les formations de 6 mois.

  • FORMAT SON
    Centre de formations professionnelles aux métiers du son (Initiation, Perfectionnement à l’enregistrement studio, Composition Musicale Assistée par Ordinateur). Cours du soir sur les logiciels Protools et Cubase (musique assistée par ordinateur) - Toulouse.

  • IMFP
    Institut Musical de Formation Professionnelle
    Le dépôt du certificat de Musicien Interprète des Musiques Actuelles (MIMA) de notre fédération, la FNEIJMA permet désormais à notre Institut de proposer à nos stagiaires musique un "titre" enregistré au "Registre National des Certifications Professionnelles".

  • JAM
    Jazz Action Montpellier
    Après avis favorable du Coordinateur Pédagogique, les élèves de niveau avancé ou confirmé peuvent se présenter aux épreuves du Certificat de La FNEIJ MA, par la Fédération Nationale des écoles d’Influence Jazz et Musiques Actuelles, à laquelle les 32 grandes écoles de jazz et de Musiques Actuelles de France sont affiliées.
    Il s’agit d’un Certificat d’Artiste Musicien attestant des capacités professionnelles du candidat, aussi bien en connaissances théoriques, qu’en pratique instrumentale individuelle et collective. Ce certificat est en instance de reconnaissance par l'Etat.

  • LE CIM
    Situé à Paris, le CIM (Centre d'Informations Musicales), est la plus ancienne des écoles de jazz et musiques actuelles (1976). Formations professionnelles concernant tous les instruments et le chant ainsi que l'informatique musicale (MAO), arrangement, orchestration, cours théoriques et pratique en orchestre.

  • MAI
    Music Academy International
    la MAI est une école de musique formant à l'enseignement des musiques actuelles, rock, metal, jazz, variété ainsi que la production musicale.


FORMATION DES ENSEIGNANTS

Les enseignants et les musiciens intervenant en milieu scolaire jouent un grand rôle dans la transmission, l’enseignement des arts et la sensibilisation du plus grand nombre. En vue de garantir la qualité du service public de l’enseignement des arts, le ministère de la culture et de la communication (direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles) soutient et organise leur formation par l’intermédiaire des 11 centres ou départements de formation des enseignants de la danse et de la musique (CEFEDEM) et des neuf centres de formation des musiciens-intervenants (CFMI).

Les centres de formation des enseignants de la danse et de la musique dispensent la formation conduisant à la délivrance du diplôme d’état de professeur de musique et de professeur de danse au terme d’un cursus de deux ans. Les centres de formation des musiciens intervenants dispensent la formation conduisant à la délivrance du diplôme universitaire de musicien intervenant. Ces établissements jouent également un rôle important dans la formation continue des professeurs et intervenants.

Le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique et de professeur de danse ainsi que le diplôme d’état de professeur de musique, de professeur de danse ou le diplôme d’état d’enseignement du théâtre peuvent également être obtenus à l’issue d’un examen sur épreuves organisé par le ministère de la culture et de la communication (direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles) et les directions régionales des affaires culturelles.

Ces diplômes permettent de se présenter aux concours donnant accès aux cadres d’emplois de la fonction publique territoriale. Les conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et de Lyon proposent une formation diplômante conduisant à la délivrance du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique et de professeur de danse.

ADRESSES :

  • CITÉ DE LA MUSIQUE - MÉDIATHEQUE
    221 avenue Jean Jaurès - 75019 Paris - Tél. : 01 44 84 45 00
    Ce centre d’informations musicales propose une base de données très riche sur tous les métiers de la musique et les formations qui y mènent. On y trouve aussi un annuaire des écoles de musique à Paris et une information sur les concours et les stages.

  • DMDTS
    Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles
    Le DMDTS dépend du Ministère de la culture et de la communication.
    62, rue Beaubourg - 75003

  • HORS LES MURS
    68 rue de la Folie Méricourt - 75011 Paris - Tél. : 01 55 28 10 10
    Centre de ressources pour les secteurs des arts de la rue et des arts de la piste. Association nationale créée en 1993 à l’initiative du ministère de la culture pour assurer le développement du secteur des arts de la rue, sa mission a été étendue aux arts de la piste en 1996. Quatre activités principales sont assurées par l’association : la documentation, les éditions, le conseil, les études et les rencontres.

  • IRMA
    Informations et Ressources pour les Musiques Actuelles 22 rue Soleillet 75980 - Paris Cedex 20 - Tél. : 01 43 15 11 11
    On accède depuis le site Internet de l’Irma à toutes les informations concernant le Centre d’Information du Jazz qui est un centre de documentation pour professionnels et amateurs (établissements d’enseignement du jazz, structures et lieux de diffusion, de distribution et de programmation), le Centre d’Information Rock, chanson, hip hop, musiques électroniques (CIR) et le Centre d’Information sur les Musiques Traditionnelles (CIMT) qui recense tout ce qui concerne les formations, les associations et l’insertion professionnelle dans le domaine des musiques traditionnelles.