PIANOWEB.fr    " Espace Média "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

DÉMOS SYNTHÉTISEURS, CARTES SONS...



LE KORG 'KEYTAR RK-100S 2', DESCRIPTION ET DÉMO DU CLAVIER BANDOULIÈRE

Depuis son apparition en 2015, le 'Keytar RK-100S' a été un succès à cause de sa forme ergonomique unique et de son puissant moteur sonore. Cette année, au NAMM 2020, Korg présentait une version améliorée du clavier bandoulière, le RK-100S 2. Si l’instrument conserve son corps en bois artisanal, le constructeur a écouté les musiciens en lui rajoutant de nombreuses sonorités solistes, mais pas seulement…


DESCRIPTION DES POINTS FORTS DU KEYTAR RK-100S 2

Un clavier bandoulière peut être perçu comme un instrument dont l'utilisation reste limitée, sa principale raison d’exister étant de permettre à son utilisateur de se projeter sur le devant de la scène pour jouer des solos, comme un guitariste. Malgré une maniabilité en station debout qui impose quelques contraintes (inclinaison du clavier, poids et maintien du bras), ce type de clavier est parvenu à s’imposer dans le paysage si diversifié des instruments électroniques.


Ad Block

Un bloqueur publicitaire installé sur votre navigateur bloque une grande partie de cette page. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce site d'exister durablement. Pour consulter cette page dans son intégralité, vous devez le désactiver. Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"


L’une des grandes forces attractives de la série RK de Korg est sans aucun doute son design. Le constructeur a compris toute l’importance de la forme du corps quand elle se confronte au jeu du claviériste. Le corps est ici fortement influencé par celui de la guitare. Le Keytar offre une bonne prise en main et un parfait maintien lors des mouvements. Son design, qui inclut à la fois le confort de jeu et l’élégance, s'accompagne d'une finition en bois qui laisse apparaître un grain unique sur chaque modèle produit ; un gage supplémentaire qui confirme que la série RK est une série à part.

Le clavier, équipé de 37 touches (3 octaves), pourra apparaître étroit pour certains utilisateurs quand, par le passé, des claviers bandoulières de commande proposaient 4 voire 5 octaves. Or, la décision prise par le constructeur d’offrir un clavier de 37 touches parvient à se faire oublier dès qu'on écoute les sons du RK-100 aux couleurs très actuelles. Son utilisation, destinée prioritairement à servir des solos, tombe ici à point nommé.

© 2020 KORG Inc.

Des contrôleurs à ruban indispensables et un vocodeur intégré

Deux contrôleurs à ruban sont présents pour élargir l’interactivité sur le résultat sonore final. Nous avons le ruban court qui permet de contrôler le pitch bend et la modulation de façon classique, tandis que le long ruban peut être utilisé pour contrôler notamment le filtre du programme choisi. Cette dernière possibilité, fort intéressante, permet la production d’effet audacieux dont celle de prendre en charge des hauteurs de notes et de les reproduire en touchant simplement le ruban. Cette possibilité non conventionnelle, impossible à réaliser sur un clavier standard, est l’un des atouts du Keytar.

Et comme si cela ne suffisait pas, le Korg RK-100S 2 dispose d’un arpégiateur et d’une fonction vocoder intégrée. Grâce à une entrée micro dotée d’une mini-prise mono, l’utilisateur équipé d’un micro casque peut profiter d'un vocodeur à part entière, il peut même diversifier ses possibilités créatrices en connectant un smartphone comme entrée de source externe, ce qui lui permettra de jouer par-dessus la musique de son choix.

Le RK100S 2 est aussi un clavier maître. Il ne se limite pas à la reproduction des 200 sonorités prédéfinis. Il est équipé d'un connecteur de sortie MIDI et d'un port USB. Dès lors le claviériste peut l'utiliser avec un expandeur externe. D'autre part, sur le site du constructeur, on trouve un éditeur pour télécharger certaines données MIDI supplémentaires via USB.


PRÉSENTATION PAR KORG DU 'KEYTAR RK-100S 2'

VOIR LA VIDÉO

Un équipement annexe complet

Comme tout bon constructeur qui se respecte, Korg a prévu toute une gamme d'accessoires : un étui souple pour la protection lors du transport et une sangle pour la mobilité sur scène. Un ensemble gratuit de logiciels de musique accompagne cet équipement. Il comprend "Ozone Elements" - qui permet de créer des chansons et de les maîtriser à l'aide de l'intelligence artificielle -, "Skoove" qui épaule le musicien dans ses compétences musicales au clavier, et "Reason Lite", qui n'est autre qu'un logiciel d’enregistrement audio. En d'autres termes, au moment où le musicien pose sa main sur le RK-100S 2, celui-ci dispose d'une variété d'outils qui lui sera toujours utile s'il souhaite progresser avec plus d’assurance.

© 2020 KORG Inc.

En ce qui concerne l’autonomie, Korg a équipé le clavier d’une alimentation fonctionnant avec 6 piles AA (ou via un adaptateur secteur optionnel). La consommation étant faible, on peut dès lors affronter la scène durant plusieurs heures sans problème. Pour faire fonctionner le Keytar, il suffit de brancher un câble de liaison vers un ampli, une console (ou d’utiliser un casque)... Et c'est tout !

Principales Caractéristiques du Keytar RK-100S 2

  • Clavier 37 touches (sensible à la vélocité, pas d'aftertouch)
  • Système de génération sonore MMT (technologie de modélisation multiple)
  • Polyphonie : 8 voix maximum (4 voix maxi lorsque le vocodeur entre en action)
  • 2 oscillateurs + un générateur de bruit
  • Vocodeur à 16 bandes, niveau et pan réglables pour chaque bande, fonction Formant Shift, fonction Formant Hold
  • Équaliseur à 2 bandes
  • 17 effets
  • Arpégiateur avec fonctions monté, descente, montée et descente alternée, Trigger (6 types) et fonction Step Arpeggiator
  • 200 programmes
  • 1 entrée micro dynamique mono et 1 entrée ligne mono
  • 1 connecteur mini jack mono
  • 1 prise de sortie stéréo
  • 1 connecteur 6.3 mm, prise téléphonique stéréo
  • 1 prise MIDI OUT
  • 1 entrée USB de type B
  • Affichage LED
  • Alimentation électrique : six piles AA (alcalines ou nickel-métal hydrure) ou adaptateur CA optionnel (DC 9 V)
  • Autonomie : environ 8 heures (en utilisant des piles alcalines)
  • Dimensions (L x P x H) : 838 x 263 x 72 mm
  • Poids : 3,15 kg
  • Articles inclus : Manuel, autocollant, courroie, étui de transport et 6 piles alcaline AA
  • Adaptateur secteur (vendus séparément) :
  • Couleurs : Noir Translucide, Rouge Translucide

Prix  : de 770 et 900 € suivant modèle (au 04/2020).

Piano Web (04/2020)

En savoir + : Korg RK100S 2, page constructeur


PARTICIPER/PUBLIER : EN SAVOIR PLUS
Facebook  Twitter  YouTube
haut
haut
Accueil
Copyright © 2003-2020 - Piano Web All rights reserved

Ce site est protégé par la "Société des Gens de Lettres"

Nos références sur le Web - © Copyright & Mentions légales