LE COURRIER DES INTERNAUTES
Cehel
Je fais du piano depuis 8 mois environ et je voudrais savoir si j'ai travaillé correctement pendant cette petite année. Cette question, à part flatter mon ego, a aussi pour but de trouver des conseils intéressant pour poursuivre l'étude de l'instrument.
Je prends des cours avec une prof fort sympathique, jeune et dynamique ! Il est vrai que sa méthode repose plus sur la confiance que la fermeté, mais je pense être assez sérieux ! Les cours sont donnés dans une Maison Pour Tous et ils durent environ 20 minutes (par semaine)… C'est vrai que les cours sont courts, mais apprendre dans un lieu tel que celui-ci est enrichissant, car je suis déjà monté sur de petites scènes devant une trentaine de personne. Des contacts se créent et j'ai eu dernièrement la possibilité d'accompagner des chanteuses et des accordéonistes.
Piano Web
L'expérience pédagogique m'a toujours appris qu'un départ rapide peut capoter s'il n'est pas entouré par un travail sur l'écoute. En musique, ce qui est le plus difficile n'est pas de progresser… En travaillant, rare est la personne qui n'avance pas (techniquement parlant). Non, le plus dur est de savoir conduire "sa barque". Comme le musicien qui débute n'a pas de recul, il peut tomber dans les pièges de l'illusion et abandonner, pas au bout de 2 ou 3 ans (temps de la découverte) mais au bout de 8, 10 ans, et cela est dramatique.
J'ai rencontré pas mal de personnes dans ce cas sur ma route d'enseignant, et quand on m'appelle, telle une bouée de secours, il est souvent trop tard. La flamme est déjà éteinte pour de multiples raisons qu'il serait ici trop long d'expliquer.
Si vous faites des expériences en collectif, c'est très bon pour l'échange et je vous y encourage. Cela à l'avantage de toujours remettre "les pendules à l'heure" dans la tête du musicien.
En revanche, si vous estimez que les cours sont trop court, c'est signe qu'il existe un déséquilibre entre le besoin de progresser et les difficultés rencontrées. Avec 20 min de cours, on ne peut pas faire de miracle ! Pour le professeur, c'est le travail 'à la chaîne'. Il suffit d'un tout petit problème pour que le rouage de l'apprentissage se bloque. Alors, comme disait Jacques Brel dans sa chanson : au suivant !
Par ELIAN JOUGLA