PIANOWEB.fr    " Espace Cours "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

LA POSITION DES DOIGTS ET LA TECHNIQUE AU PIANO


LE COURRIER DES INTERNAUTES



LA POSITION DES DOIGTS ET
QUAND IMPOSER LA TECHNIQUE PIANISTIQUE ?

Célimon

J'ai commencé depuis le mois d'octobre à donner des cours de piano à des débutants. Je suis actuellement en fin de cycle 2. Une de mes élèves (enfant de 11 ans) a joué devant une autre prof de piano qui lui a reproché le fait qu'elle ait une mauvaise position des mains. D'après elle, il faut que les débutants articulent plus leurs doigts, même s'ils ont une mauvaise position. Au bout de combien de temps doit-on faire pratiquer de la technique aux élèves ?

Piano Web


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"


"…il faut que les débutants articulent plus leurs doigts, même s'ils ont une mauvaise position".

Déjà, dans un premier temps, il faut corriger la position. Articuler les doigts dans une mauvaise position n'arrange rien, bien au contraire. Ensuite, quand la position est acquise, qu'elle est pour le pianiste naturelle, comme évidente, vient le travail des doigts.

"Au bout de combien de temps doit-on faire pratiquer de la technique aux élèves ?"

Si le professeur considère que la technique est un moyen pour que l'élève progresse dans sa matière, la technique s'impose. Sinon, la technique, dans son sens académique (gammes, arpèges, etc.), ne doit pas s'imposer si l'élève manque de motivation ou de temps. Laisser le temps agir et attendre que la demande émane de l'élève. Ce qui arrive le plus souvent quand l'élève prend conscience de ses limites. L'enseignant doit faire preuve de patience.

La technique est un plat qui se mange froid, alors que l'interprétation d'un morceau, même jouée maladroitement, apporte toujours un certain réconfort et plaisir à l'élève. Ce sujet est vaste et complexe à la fois, dépendant étroitement de la personnalité de l'élève. Le problème de la technique est évoqué dans les pages 'pédagogie' du site (Pédagogie).

  par ELIAN JOUGLA


Vous désirez poser une question ? N'hésitez pas à nous écrire !

CONTACT