PIANOWEB.fr    " Espace Cours "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

PRIX DES COURS DE PIANO : LES BONS TARIFS


LE COURRIER DES INTERNAUTES



LES TARIFS DES COURS DE PIANO

Mary - Lyon

Je pense prendre des cours particuliers de piano, et donc j'ai recherché activement cette dernière semaine les tarifs des cours en écoles... (il existe une multitude d'écoles sur Lyon!) et j'ai également contacté des particuliers d'après des annonces sur le web...

Avec tout ça... je ne sais toujours pas quel est le tarif moyen pour une leçon d'une heure... les prix que j'ai trouvé sont très divers... cela va de 16 euros (certains particuliers) à 25 ou 30 euros... pour certaines écoles, hors cotisation annuelle.. alors si vous pouviez me renseigner... cela me serait d'une très grande aide pour orienter mon choix... Au passage j'ai pris des cours de 7 à 13 ans et je reprends donc aujourd'hui à 29 ans en tant que débutante… et oui! tout s'oublie !

Piano Web


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"


1) LE COÛT

Je ne peux vous conseiller sur tel ou tel tarif, telle ou telle école…le plus cher n'étant pas forcément la garantie d'un enseignement de qualité. Les tarifs…c'est bien souvent :

  • Une question d'offre de services mise en concurrence sur le marché.
  • La recherche d'un certain niveau au détriment de l'intérêt de l'élève (on parle trop souvent de la réussite de certains et pas assez de l'échec - entre 50 et 80% dès la 1re année - sans commentaire !).
  • La renommée, ce qui donne à certaines municipalités des avantages financiers.
  • Une accroche "publicitaire" plus ou moins crédible.

2) DÉFINISSEZ VOTRE OBJECTIF

Tenez compte dans votre orientation musicale, de votre envie profonde, du but que vous désirez atteindre. Définissez et privilégiez votre objectif musical de manière prioritaire par rapport à l'aspect financier. Si vous ne trouvez pas "chaussures à vos pieds" attendez ! (sachez que j'ai attendu longtemps, personnellement, avant de trouver un enseignant qui corresponde à mes attentes… et je ne l'ai pas regretté).

Toutes les écoles et les professeurs n'offrent pas les mêmes objectifs et n'ont pas les mêmes exigences : programme, audition annuelle, niveau demandé, âge… donc, beaucoup de paramètres dont il faut que vous teniez compte. Vous devez être comprise, que l'on sache vous écouter !

Vous aurez plus de souplesse (normalement) avec un professeur particulier. Les écoles ayant certaines obligations, plus ou moins avouables. Il serait étonnant dans une grande ville comme Lyon, que vous ne trouviez pas une solution adaptée à vos besoins.

3) ANALYSEZ VOTRE PASSÉ D'ÉLÈVE PIANISTE

Votre mise en euros, en dollars ou en yen ne doit intervenir qu'au moment de la décision finale. En faisant un mauvais calcul, c'est une perte financière réelle et également un désenchantement, voire un dégoût à court terme pour la musique.

Votre passé d'apprentie musicienne, votre arrêt au bout de quelques années en est le témoignage et doit vous porter à réfléchir sur ce qu'il vous reste au niveau technique, de votre assiduité au cours, de l'acquit (travail de fond), des raisons de l'arrêt des cours, mais également au niveau de l'émotif, du rapport humain avec votre ancien professeur.

4) PRIVILÉGIEZ LA COMMUNICATION

Elle n'est pas liée à un rapport d'âge (enfant - adulte) mais à l'attention et à l'intelligence que l'on porte à autrui. C'est un aspect important dans l'apprentissage de cet art. L'enseignement de la musique engendre des tas de paramètres qui doivent être exposé finement… je dirai même… posé délicatement par l'enseignant. Son apprentissage ne doit pas être seulement une suite de définition et d'exercices techniques qui décourage plus qu'ils ne portent la personne vers l'amour de la musique… et cela pour toute une vie… peut-être.

Vous désirez poser une question ? N'hésitez pas à nous écrire !

CONTACT