PIANOWEB.fr    " Espace Infos "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

INFO



QUELQUES LIVRES CONSACRÉS AU PIANO ET AUX PIANISTES

QUELQUES OUVRAGES LITTÉRAIRES AUTOUR DU PIANO


LE PIANO PLEYEL, D’UN MILLÉNAIRE À L’AUTRE


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"


Ancien ouvrier de la prestigieuse manufacture française Pleyel (qui à une certaine époque jouait des coudes avec Gaveau), Jean-Jacques Trinques, en ardent défenseur du piano et fondateur du musée du piano à Limoux, nous invite dans son livre à faire connaissance avec les pianos Pleyel. L’auteur prend fait et cause en défendant leur qualité de fabrication. Cet ouvrage est destiné à l’amateur comme au professionnel.

Le piano Pleyel, d’un millénaire à l’autre, de Jean-Jacques Trinques.
2004 - Edition L’Harmattan.





LE PIANISTE NOMADE

Présentation de l’éditeur : à vingt ans, Marc Vella décide de s’échapper de l’univers confiné des conservatoires et des salles de concert pour offrir sa musique à ceux qui n’y ont pas accès, prêcher la tolérance et l’amour dont il a manqué enfant. France, Europe, Afrique, Sahara, bidonvilles de l’Inde et du Pakistan, il joue là où l’on n’a pas l’habitude de voir un homme en smoking et encore moins un piano à queue.

Un regard croisé, une main qui effleure timidement les touches de son clavier… où qu’il pose son instrument, sa bonté, son audace et son talent parviennent à effacer les frontières, à ouvrir les cœurs les plus fermés.

Sa vie est une aventure humaine perpétuelle. Il nous en fait partager les moments les plus beaux et les plus fous, faits de voyages et de rencontres fortes, improbables et insolites. Son récit émeut, émerveille, souvent fait rire et surtout redonne confiance en l’humanité. Marc Vella dit que tout est possible, qu’il suffit d’oser et d’aimer. Après avoir lu son livre, on le croit.

Marc Vella a obtenu un prix de composition à Paris (ENMP, 1986) et un Premier Prix de Composition à Rome (au Torneo Internationale di Musiea 1999), il a parcouru en près de vingt ans plus de 120 000 km à travers le monde avec son piano à queue.

Le pianiste nomade, de Marc Vella.
2004 - Presses de la Renaissance.

LES PIANISTES, SI C’ÉTAIT À REFAIRE

Pour ceux qui veulent aborder l’étude du piano, il est toujours utile de s’informer à la source. Le livre Les pianistes, si c’était à refaire donne la parole à des pianistes connus et anonymes. Ils y racontent leurs parcours semés de difficultés, d’échecs ou de réussites. Au fil de l’ouvrage, les différents intervenants proposent leurs commentaires, authentiques, sensibles, mais jamais conventionnels ; leur seul but étant de faire partager au plus grand nombre les émotions traversées et leur amour pour la musique.

Les pianistes, si c’était à refaire, de Dominique Xardel.
2002 - Editions Seli Arslan.





VARIATIONS SAUVAGES

Présentation de l’éditeur : “Je n’ai aucune nostalgie de l’enfance.” Dès les premiers mots, Hélène Grimaud donne le ton de son étonnant récit. L’itinéraire de cette pianiste française de renommée internationale emprunte mille chemins buissonniers ; on la suit, de seuil en seuil, à travers son adolescence prodige, sa rupture avec le milieu parisien, son exil aux États-Unis, les doutes et la solitude à New York - jusqu’à cette nuit où son regard croise celui d’Alawa, la louve, d’où viendra la renaissance.

Éloge des mains, bestiaire fantastique, contes mystérieux, profils inattendus d’artistes et de musiciens dessinent le fil rouge de ce livre dont l’éclat des facettes forme le portrait unique d’une rebelle absolue. Variations sauvages est un hymne vibrant à la musique et à la liberté, un plaidoyer pour la reconnaissance des loups et la sauvegarde de la nature. Un petit traité d’insoumission à l’usage de tous les enfants terribles.

Variations sauvages, par Hélène Grimaud.
2003 - Editions Pocket.

LE ROMAN DU PIANO, DU XIXe AU XXe SIECLE

Aujourd’hui traduit dans sept langues, le livre Le roman du piano nous invite à découvrir les différentes facettes du pianoforte jusqu’aux modèles actuels. Ancêtre du piano moderne, mais premier instrument à clavier capable de reproduire des nuances de jeu, le pianoforte avait tout pour séduire. L’engouement suscité par cet instrument dynamique précipitera son évolution technique. Dieter Hildebrandt raconte sa fabuleuse épopée technologique et ses transformations successives, mais également, son utilisation à travers les styles qui l’ont honoré : classique, ragtime, jazz, musique de films, etc.

Le roman du piano, du XIXe au XXe siècle, par Dieter Hildebrandt.
2003 - Editions Actes Sud.





LE PIANO

Présentation de l’éditeur : Le Piano est un ouvrage indispensable pour tous ceux que le piano fascine, débutants ou pianistes confirmés. Très complet, il retrace toutes les étapes de l’évolution de cet “instrument roi” à la popularité inégalée, depuis la fin du 17e siècle jusqu’à nos jours. Son auteur présente de manière approfondie les 40 facteurs les plus réputés et les préférences des grands compositeurs.

C’est aussi un ouvrage très pratique car il réunit les informations utiles pour choisir un piano, comprendre son anatomie, son évolution, son fonctionnement, mais aussi entretenir cet instrument très sensible à son environnement et le restaurer. Rédigé par un technicien et restaurateur spécialisé, il est enrichi d’une iconographie somptueuse, de nombreux schémas et de photographies détaillées par étapes pour mieux comprendre cet instrument de passion, qu’il soit droit, à queue, neuf ou de seconde main.

L’auteur, John-Paul Williams a étudié la technologie du piano au London College of Furniture avant de commencer une grande carrière au service de l’instrument, allant de l’entretien au conseil, pour tous les niveaux de pratique et tous les modèles de pianos. Il est aujourd’hui membre de la Piano Tuner’s Association et enseigne la restauration et la technologie du piano à la London Metropolitan University, où il est également acousticien spécialisé.

Le Piano, l’ouvrage indispensable pour tout savoir sur le piano, de John-Paul Williams.
2003 - Minerva.

LANG LANG : LE PIANO ABSOLU

Depuis la révolution culturelle de la Chine en 1976, de nombreux musiciens classiques chnois, comme Lang Lang, sont devenus de véritable ambassadeur de la scène internationale. Aujourd’hui Lang Lang n’a de cesse d’encourager et de soutenir les jeunes talents prometteurs (les portraits de quelques jeunes pianistes qui ont déjà été distingués sont consultables sur son site : Anna Larsen, Charlie Liu, Derek Wang…) En digne représentant de la réussite culturelle chinoise, Lang Lang s’évertue à honorer les valeurs de la musique et du piano en particulier.

Dans le livre Lang Lang : Le piano absolu, le concertiste raconte sa vie, son itinéraire qui l’a amené à devenir la star internationale que nous connaissons aujourd’hui… Son parcours du combattant qui commence très tôt, à l’âge de 3 ans, son enfance qui est ponctuée de concours de piano à répétition et de concerts en famille. Lang Lang construira sa formation à l’image d’un sportif de haut niveau. Après un séjour en Allemagne, le voici à 15 ans installé aux Etats-Unis pour étudier auprès du Curtis Institute de Philadelphie, ensuite tout ira très vite !…

Lang Lang est ainsi devenu la fierté du “soft power” chinois en montrant et démontrant la voie qui mène à la réussite. Depuis, il a créé une fondation “Lang Lang international music Foundation“, en octobre 2008.

Son exemple a conduit la Chine à renforcer ses efforts d’éducation musicale de masse. Qu’elle soit un ascenseur social ou une fierté nationale pour le citoyen chinois, la musique possède un pouvoir fédérateur et séducteur, le pouvoir en place l’a bien compris. D’ailleurs, les chiffres donnent le vertige… entre 20 et 60 millions d’apprentis pianistes, sans compter les autres instruments !

Lang Lang : Le piano absolu, de David Ritz.
Traduit de l’anglais par Judith Coppel et Annik Perrot-Cornu.
2009 - Pocket.



  par PATRICK MARTIAL (12-2010)



Vous avez aimé cette page ? Partagez-la ou bien suivez-nous !

L'AVIS DES INTERNAUTES

Soyez la première personne à publier votre message ici, en remplissant le formulaire ci-dessous.