TECHNIQUE ET MAO



8 - LES MESSAGES 'MODE' DE LA NORME 'MIDI'

En 1982/83, quand sont arrivés les premiers synthétiseurs MIDI, pour la majorité des musiciens, ce système révolutionnaire se résumait à la communication entre claviers ou entre claviers/expandeurs et séquenceurs. Dans les cinq années qui vont suivre l'apparition du MIDI, de profondes évolutions technologiques vont se produire : le numérique, la synthèse FM, la multitimbralité, l'échantillonnage, etc.


LES PREMIERS MESSAGES 'MODE'

Bien que de nombreuses fonctions soient présentes, la toute puissance du MIDI est rarement exploitée… pourtant, celle-ci a pensé à tout ou presque ! Dès son apparition, elle intègre un mode monophonique comme polyphonique et peut communiquer grâce à ses 16 canaux, dans l'absolu, avec 16 synthétiseurs de façon indépendante. Mais la norme MIDI va encore plus loin. Elle utilise notamment des messages Mode (ce sont des messages qui appartiennent aux messages Canal et qui ne sont opérationnels que sur les canaux MIDI actifs).


LES FONCTIONS MODE

Pour régler le problème d'indépendance des canaux, le système MIDI a intégré le mode Omni ON - le synthétiseur fonctionne sur tous les canaux à la fois - et le mode Omni OFF - le synthétiseur ne fonctionne que sur le canal qui lui est désigné. Toujours pour aller plus loin dans les possibilités de contrôle, des fonctions supplémentaires ont été ajoutées :

  • All Notes OFF : arrêt immédiat de toutes les notes en fonctionnement. Réinitialisation des contrôleurs.
  • Local-control ON ou OFF : désolidarise le générateur de son de l'instrument du clavier. Ainsi, quand le Local-control est opérationnel, les prises MIDI IN et MIDI OUT fonctionnent de manière indépendante. Le clavier agit comme un clavier maître, tandis que le générateur de son devient un expandeur. Cette fonction permet d'insérer des effets ou un ordinateur, par exemple.

LE MODE 1 : Omni ON/Poly

Il appartient à la première génération des appareils équipés MIDI. C'est le mode de base. Le mode étant polyphonique, toutes les notes sont jouées sans se préoccuper du canal d'émission ou de réception, grâce au mode Omni On.

LE MODE 2 : Omni ON/Mono

Mode obsolète.


LE MODE 3 : Omni OFF/Poly

Il permet à une voie multitimbrale ou à une 'performance' d'un synthétiseur d'être aiguillée vers un canal MIDI précis, tout en répondant polyphoniquement aux messages de notes. L'instrument récepteur ne répondra qu'à l'information MIDI qui lui est destinée.

Dans le cas d'un synthétiseur monotimbral, il sera nécessaire d'avoir un synthétiseur différent pour générer chaque timbre. Pour devenir fonctionnel, le synthétiseur monotimbral devra avoir la possibilité de sélectionner le canal de réception (un canal différent par synthétiseur).


LE MODE 4 : Omni OFF/Mono

Mode multitimbral monophonique. Identique au Mode 3, sauf que la réception sera impérativement monophonique. Chaque timbre monophonique correspond à un canal MIDI pour une seule note à la fois.

Avec un clavier multitimbral, chaque voie devient un synthétiseur monophonique répondant à son propre canal. Il est donc tout à fait possible de modifier pour chaque voie et de façon indépendante les contrôleurs MIDI, tels que le volume, l'aftertouch ou le pitch bend.




LES MESSAGES 'MODE' EN RÉSUMÉ



Chaque mode gère de quelle manière l'instrument récepteur interprète les canaux MIDI, les messages de notes et comment il réagit à la polyphonie. Généralement, les données MIDI envoyées sont en mode 3. Le mode 1, qui n'est pratiquement plus utilisé, a cédé sa place au mode 3 et 4.

Important : le message Canal est toujours envoyé sur un seul canal. Pour éviter que votre clavier ne reste muet, ne pas oublier d'assigner le bon canal à l'instrument récepteur.

Les modes peuvent être réglés en furetant manuellement dans l'implantation MIDI de l'appareil ou en ayant recours à un logiciel d'édition dédié.

DOSSIER "LE SYSTÈME MIDI"
SOMMAIRE "DOSSIERS"
ACCUEIL
PARTICIPER/PUBLIER : EN SAVOIR PLUS
Facebook  Twitter  YouTube
haut
haut

Accueil
Copyright © 2003-2024 - Piano Web All rights reserved

Ce site est protégé par la "Société des Gens de Lettres"

Nos références sur le Web - © Copyright & Mentions légales