PIANOWEB.fr    " Espace Infos "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

INFO



CRÉER UNE MUSIQUE AVEC DES VIDÉOS "YOU TUBE"

"InBflat"... LA CRÉATION MUSICALE INTERACTIVE

Si vous êtes curieux ou à l'affût d'idées originales et si vous aimez la tonalité de Bb, ce qui suit va certainement vous intéresser…

De quoi s'agit-il, doc ?

D'abord la tonalité de Bb convient mieux aux pianistes qu'aux guitaristes… question technique… mais là n'est pas la question !

Le concept est ultra simple. Quand vous arrivez sur la page de inbflat, des fenêtres de You Tube s'ouvrent les unes après les autres et laissent entrevoir des musiciens avec leur instrument ou des images insolites… plus mystérieuses.


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"


Quand votre page est chargée, vous avez la possibilité de faire démarrer les vidéos dans l'ordre que vous voulez. Attention ! suivant votre débit, ne soyez pas trop gourmand ! Essayez au début avec 2, 3 vidéos pas plus. Si les vidéos fonctionnent normalement, alors osez davantage. Le seul risque pour vous est de bloquer le navigateur. Il est d'ailleurs regrettable qu'une version basée uniquement sur de l'audio n'existe pas, c'est moins gourmand que l'image ! Cela permettrait à ceux qui n'ont pas un débit suffisant de s'en servir également.

A voir votre air amusé, je crois que vous commencez à comprendre le principe du site … non ?

Non... mais continuez...


Chaque vidéo correspond à une piste instrumentale : piano électrique, trompette, voix, basse, guitare électrique, etc. En lançant et en démarrant chaque vidéo à des instants différents, vous pouvez créer un très grand nombre de mariages sonores, très bizarres ou convenus suivant votre choix… et toujours en Bb, puisque tous les musiciens jouent uniquement dans cette tonalité.

Pour éviter toute cacophonie sonore, ne vous attendez pas à entendre des gammes transcendantes ou des suites d'accords acrobatiques. Le jeu rythmique et mélodique des musiciens est construit de façon à s'accorder l'un avec l'autre. Il devient ainsi facile de créer un morceau en lançant et en arrêtant chaque vidéo selon son inspiration et cela… sans connaissance musicale particulière !

Le résultat sonore tient davantage de la musique cosmique ou planante que de la musique rock. Ici, aucun instrument ne soutient un rythme régulier. Aucune batterie à l'horizon. Cependant, les essais que j'ai effectué donnent des résultats musicaux parfois surprenants… dans le bon sens du terme.

Allez... pour vous en donner un aperçu, voici trois morceaux que j'ai réalisé en quelques clics de souris et que j'ai baptisé ainsi...

COSMIC IMPRO JAZZ



ELEGIE POUR VIOLONCELLE ET VOIX



PIECE POUR 2 GUITARES



Pour la réalisation sonore des morceaux "COSMIC IMPRO JAZZ" et "ELIGIE POUR VIOLONCELLE ET VOIX", 4 vidéos ont été utilisées, tandis que "PIECE POUR 2 GUITARES" n'a exigé que 3 vidéos.



Pour le moment, il n'est pas possible d'enregistrer la musique créée, sauf à utiliser des moyens que je ne décrirai pas ici. Par contre, vous pouvez utiliser le volume des différentes vidéos pour fabriquer votre propre mixage sonore. Le projet "inbflat" repose avant tout sur le jeu direct, en "live" si vous préférez.


Combien de vidéos sont en ligne ?

Dix-neuf vidéos sont actuellement présentes, mais peut-être serez-vous l'auteur de la 20e, puisque vous avez la possibilité d'envoyer une vidéo… en Bb bien sûr ! Elle ne doit pas excéder 2 minutes.
Une fois votre vidéo réalisée, vous la téléchargez sur You Tube et vous communiquez au site inbflat votre lien *
Attention ! les vidéos sont rigoureusement sélectionnées par le responsable du site.

* On accède au lien "contact" du site "inbflat" en cliquant en haut de leur page d'accueil sur "more info".


Au fait, qui est ce trublion de la Toile ?

C'est un projet musical réalisé par le musicien Darren Solomon. Il a été bassiste dans la formation de Ray Charles. Il est l'auteur de quelques musiques pour le cinéma et la télévision et réside actuellement à New York. Si vous souhaitez entendre ses musiques… c'est par ici : scienceforgirls.

Mais que vient faire un tel article dans le site Piano Web ?

Quand une idée est bonne et qu'elle est en rapport avec la musique même s'il ne s'agit pas à proprement parler d'innovation technique concernant les claviers, pourquoi ne pas en informer les visiteurs du site !

Finalement, on peut considérer "inBflat" comme un jeu musical vivant puisqu'il fait intervenir des musiciens ?

Effectivement, ce "jeu musical vivant", comme vous l'avez compris, offre l'avantage de ne pas demander de mode d'emploi, ni de posséder une connaissance musicale particulière pour s'amuser avec. Ce jeu est également pédagogique, puisqu'il offre au musicien débutant la possibilité d'entendre et de reconnaître des instruments… images à l'appui. Génial, non !

On pourrait même imaginer d'autres versions dans des tonalités différentes !

Pourquoi pas ? … Je vois que vous commencez à comprendre tout l'intérêt de ce jeu musical !

En réalité, cette initiative conjugue à merveille la création sonore alliée à la technologie de l'Internet. Le principe est vraiment simple, il suffisait d'y penser ! C'est le genre d'idée qui aurait été impensable il y a seulement quelques années ! On peut même supposer, sans prendre trop de risques, que quand le très haut débit équipera de nombreux foyers, des initiatives de ce genre verront le jour, encore plus interactives, encore plus novatrices.

En attendant la naissance de nouvelles tonalités, vous pouvez partir à la découverte de celle-ci… Bb, la tonalité préférée des pianistes de blues.... c'est dire !

Découvrir le site musical : inbflat.

  par ELIAN JOUGLA (05/2009)

Vous avez aimé cette page ? Partagez-la ou bien suivez-nous !

L'AVIS DES INTERNAUTES

Soyez la première personne à publier votre message ici, en remplissant le formulaire ci-dessous.