PIANOWEB.fr    " Espace Infos "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

INFO



LE LOGICIEL 'MYSONG' : VOUS CHANTEZ, IL TROUVE LES ACCORDS

Après les accords avec accompagnement automatique pour orgue automatique ou piano numérique nés dans les années 1970, voici un programme développé par un universitaire et deux ingénieurs de chez Microsoft et dont le but principal est d'aider les chanteurs à trouver un accompagnement harmonique de façon automatique. Avec MySong, il est possible d'entendre des accords harmonieux, sans aucun effort imaginaire, vers un monde musical aseptisé. Alors qu'aujourd'hui les chanteuses virtuelles existent déjà, MySong deviendra-t-il LE logiciel de composition créateur du prochain tube de "La Nouvelle Star" ?


MYSONG S'OCCUPE DE TROUVER LES ACCORDS POUR VOUS


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"


Pur produit pour MAO (Musique Assistée par Ordinateur), MySong est un outil de composition. Il génère des suites d'accords en fonction du chant donné. Il suffit de brancher un micro sur votre PC et le tour est joué ou presque… vous chantez une mélodie de votre imagination ou une mélodie déjà existante et le logiciel se charge de trouver les accords qui s'harmonisent avec les notes… même si celles-ci ne sont pas très justes !

Ne rêvez pas !... dans le cas d'une mélodie préexistante, le programme ne vous trouvera pas les accords d'origine, ou alors un, de temps en temps, par pur hasard ! Comme tout programme à accompagnement automatique, celui-ci repose sur des schémas harmoniques logiques types.

Le programme est assez "intelligent" pour tenir compte de la vitesse de la mélodie chantée et de se caler "pille poil" rythmiquement avec elle. En chantant la mélodie à l'aide d'un métronome, MySong analyse la tonalité et trouve les accords au piano pour l'accompagner.


Une fois l'enregistrement terminé, vous avez la possibilité d'entendre celui-ci grâce au son du piano MIDI incorporé à votre ordinateur. Vous obtenez une grille d'accords lisible sur l'écran que vous pouvez modifier par la suite, jusqu'à obtenir des couleurs "jazzy", sans perdre l'âme de la mélodie originale. En comparant les différents "habillages" de votre mélodie vous testez rapidement le contexte harmonique qui colle le mieux à l'esprit de votre mélodie ou à celui de votre goût personnel. C'est donc très pratique et rapide, avant de songer à donner corps de façon plus sérieuse à votre chanson.

Les outils pour venir en aide au chanteur existent depuis déjà quelques années. L'harmoniseur, qui permet de construire des chœurs de façon automatique, l'Autotune qui efface les fausses notes ou encore le Vocodeur, clavier qui "synthétise" votre voix.

MySong agit finalement à l'inverse du travail que réalisent la plupart des compositeurs… à savoir… coller une mélodie sur des suites d'accords. MySong est utile comme outil de composition pour les chanteurs(ses) qui ne peuvent s'accompagner d'un instrument ou pour le compositeur en manque d'inspiration.

Pour aller plus loin, vous pouvez utiliser le programme "Guitar Pro", qui permet de créer des tablatures * et de les jouer en MIDI (vous avez le choix entre plusieurs modèles de guitares et de basses, ainsi qu'une batterie).

Vous pouvez entendre des exemples sonores sur le site des concepteurs : MySong


DÉMO MY SONG


"MYSONG", après plusieurs années à être resté à un stade expérimental, est commercialisé par "Microsoft" sous le nom de "Songsmith" : CLIQUER ICI pour se le procurer.


  par ELIAN JOUGLA (Piano Web - 05/2008)