PIANOWEB.fr    " Espace Infos "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

INFO



QUATRE PIANOS NUMÉRIQUES À PETIT BUDGET POUR DÉBUTANT : 'ALESIS PRESTIGE', 'CASIO CDPS 110', KAWAI ES-110B' ET 'YAMAHA P45B'

Les claviers présentés dans cette page ont déjà quelques mois d’existence, mais ils demeurent encore dans le catalogue des constructeurs. L’Alesis Prestige, le Casio CDPS 110, le Kawai ES-110B et le Yamaha P-45 B ont été choisis pour figurer dans notre sélection et s’adressent pour l’essentiel à des pianistes débutants.


CHOISIR LE BON MODÈLE

Si le budget est souvent l’arbitre au moment de l'achat, l'acquisition d’un piano numérique repose souvent sur des critères voisins de son homologue acoustique : la fidélité à reproduire l’instrument, le toucher et la réactivité à répondre aux nuances. Dans un second temps, l’amplification, les effets intégrés et quelques spécificités plus techniques comme la polyphonie, les dispositifs pour enregistrer et éditer, la connectique, consolident généralement le choix d’un modèle en particulier.

© Congerdesign (pixnio.com)

Toutefois, ce qui parait simple à décrire sur le papier l’est beaucoup moins au moment de choisir l'instrument grandeur nature. Malgré les conseils avisés du vendeur ou d’un ami qui connaît bien la question, il est bien rare de ne pas se trouver en difficulté au moment de choisir le modèle qui convient. La quasi-totalité des grandes marques présentes sur le marché (Alesis, Casio, Kawai, Korg, Roland, Yamaha) propose dans chaque gamme de prix, des modèles dont les qualités sont proches.

Ce constat, qui est loin d’être une coïncidence, est en fait un calcul basé sur la concurrence et dont le client devient l’otage à ses dépens. C’est pour cette raison que l’achat d’un piano numérique demande à être testé longuement et plusieurs fois (et de préférence à des moments différents de la journée) pour ne pas le regretter plus tard. Enfin, avant toute prise de décision et de se rendre dans un magasin de musique, la prudence exige d’avoir pris quelques renseignements et conseils au préalable, et de s’être fixé un budget à ne pas dépasser.

De notre côté, proclamer que tel ou tel piano numérique est le meilleur engage une responsabilité éditrice et une opinion pas nécessairement objective malgré l'expérience. Il va sans dire que nous avons dû faire un choix et écarter de nombreux modèles. Voici notre sélection présente dans notre espace "Démos Claviers".

1. ALESIS PRESTIGE

2. CASIO CDPS 110

3. KAWAI ES-110B

4. YAMAHA P-45B

Piano Web (04/2022)


PARTICIPER/PUBLIER : EN SAVOIR PLUS
Facebook  Twitter  YouTube
haut
haut

Accueil
Copyright © 2003-2022 - Piano Web All rights reserved

Ce site est protégé par la "Société des Gens de Lettres"

Nos références sur le Web - © Copyright & Mentions légales