PIANOWEB.fr    " Espace Média "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

DÉMOS SYNTHÉTISEURS, CARTES SONS...



PROPHET 600 SEQUENTIAL CIRCUIT, SYNTHÉTISEUR ANALOGIQUE DÉMO

La marque américaine légendaire Sequential Circuit était un concurrent sérieux face à l'invasion des marques japonaises au début des années 80. Dans la lignée des Prophet 5 et 10, mais moins célèbre que ces derniers, le Prophet 600 possède pourtant bien des atouts sonores comme le démontrent les exemples audio et vidéo de cette page.


LE PROPHET 600 : UNE APPARENCE SPARTIATE, MAIS UNE EFFICACITÉ REDOUTABLE

Sorti en 1982, le synthétiseur nous plonge avec bonheur dans les sonorités vintages des années 70. Avec son mode d'emploi de 52 pages et ses nombreux croquis, l'appareil nous livre tous ses mystères. Lors de l'exploration sonore, le Prophet 600 laisse échapper de terribles bourdonnements sonores mettant à rude épreuve les haut-parleurs. Grâce aux filtres et aux enveloppes, les basses profondes rebondissent et se transforment petit à petit en d'étincelants cuivres aux attaques incisives. Les sonorités typées de la marque sont bien là, au rendez-vous.


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"


AGRANDIR LA PHOTO

Les apparences du synthétiseur illusionneraient-elles ? D'emblée les contrôles montrent un rachitisme inquiétant. Sans offrir l'apparence déconcertante du DX7, le Prophet 600 est avare en boutons de contrôle. Le synthétiseur cacherait-il son jeu ? Pourtant, le synthétiseur est vraiment modulable, complet, et aussi fourni en capacités sonores que ses concurrents directs.

Toutes les manips s'effectuent sur la face avant où l'on distingue deux grandes parties : à gauche, des touches à effleurement, et à droite, un ensemble de contrôles délimités par une sérigraphie blanche sur fond noir. Le clavier à ressorts de 60 touches est agréable à utiliser, avec bien sûr à sa gauche les deux molettes indispensables : le pitch et la modulation.

Pour sélectionner l'un des 100 programmes, les 10 touches à effleurement sont là qui vous attendent. Un affichage électroluminescent inscrit aussitôt le numéro du programme. Parmi les presets livrés par le constructeur, signalons de belles sonorités d'ensemble à cordes et d'orgue à la facture classique, mais également des sonorités plus insolites comme 'La cité des grenouilles' ou 'La chute de l'ice cream'.

LES TOUCHES À EFFLEUREMENT

Après avoir goûté aux sonorités préfabriquées, il est temps de partir à l'aventure et de pénétrer au cœur de la machine. Sur l'afficheur, un point lumineux reste fixe ou clignote suivant que l'on est en mode preset ou en mode edit. Après avoir déverrouillé les paramètres d'un preset par une simple pression, il suffit de modifier la configuration des contrôles adéquats pour obtenir aussitôt d'importantes modifications sonores : le Prophet 600 est vraiment un synthétiseur très réactif !

Quand la sonorité créée vous convient, vous pouvez alors la stocker en mémoire dans l'emplacement d'origine, soit la sauvegarder sur une simple cassette magnétique afin d'éviter d'effacer le programme original (aussi j'espère que vous avez conservé un magnétocassette chez vous, la sauvegarde sur ordinateur n'étant pas prévue). À cet effet, 5 touches viennent en aide au programmateur qui sommeille en vous : 'to tape', 'from tape', 'preset' et 'record', quant à la dernière, 'tune', elle n'est pas sans intérêt dans les échanges interfacés, tout en offrant d'autres fonctions comme l'accord au clavier ou la stabilité des oscillateurs et la parfaite connexion entre instruments bénéficiant d'un branchement MIDI.

Sur le panneau de commande, vous trouverez également 4 touches à effleurement consacrées à des mémorisations d'arpèges (deux styles) ainsi que 2 banques de séquences polyphoniques d'environ 400 notes (ce qui pour l'époque est déjà considérable pour un synthétiseur de cette gamme). Là aussi tout peut être sauvegardé par magnétocassette. Qui a dit que l'analogique devait mourir ?

Séquences et arpèges sont dans la capacité de tourner ensemble, ce qui offre de plus vastes horizons créatifs. Le tout combiné avec un jeu en direct sur le clavier. Le seul bémol provient des arpèges qui ne peuvent être directement séquencés, mais bon il ne faut pas rêver, nous sommes en 1982 !


EFFETS SONORES PROPHET 600

DÉMO 1

DÉMO 2

DÉMO 3


LES AUTRES POINTS DESCRIPTIFS DU PROPHET 600

Le Prophet 600 a de nombreux points en commun avec les autres Prophet : des mémoires non volatiles, un mode unisson pour le gros son et un glide polyphonique si vous aimez les effets de glissando. Sa polyphonie est de 6 voix. Pour l'époque c'est déjà bien, d'autant plus que les interactions en mode edit des fonctions 'analonumériques' sont nombreuses et permettent de créer des sonorités très convaincantes.

Sur la face arrière, vous trouverez une sortie audio, pour brancher un casque ou pour relier le synthétiseur à une console de mixage, une entrée pour le contrôle des filtres par pédale, sans oublier les entrées et sorties de l'interface cassette et du magique MIDI. Le Prophet 600 est également équipé d'une entrée pour interrupteur à pied capable de commander le démarrage ou l'arrêt des séquences et arpèges.



LE PROPHET 600, DU BEAU SON ET DE LA SIMPLICITÉ

Facile à utiliser, intuitif dans la manipulation, la richesse de ses timbres rappelle celle du Prophet 5 qui, à l'époque, est le fleuron de la marque. Son ampleur sonore et ses timbres valent que l'on s'y intéresse. Son usage universel, la stabilité de ses oscillateurs, le destine aussi bien à la scène qu'au studio.


DÉMOS PROPHET 600

Hormis la boîte à rythmes, toutes les autres sonorités sont issues du Prophet 600.

Exemples sonores en provenance du Prophet 600.


Principales caractéristiques techniques du Prophet 600

  • Clavier à ressort 60 touches (5 octaves).
  • 100 programmes éditables.
  • Polyphonie 6 voix.
  • 3 générateurs sonores.
  • 2 oscillateurs et 1 filtre mixables et amplifiables.
  • 1 LFO.
  • 1 filtre enveloppe ADSR.
  • 1 modulation polyphonique.
  • 3 formes d'onde : dent de scie, triangle, rectangle avec impulsions modifiables.
  • Arpégiateur (2 modes).
  • Séquenceur 400 notes.
  • Mode unisson.
  • Glide polyphonique.
  • 1 sortie ligne.
  • Connexion in/out (interface cassette).
  • 1 entrée pour interrupteur à pied.
  • Prises MIDI
  • Date de sortie : 1982

PROPHET BLUES
La démo vidéo ci-dessous présente un blues habillé par les sons du Prophet 600.