QUEL STYLE DE MUSIQUE FAUT-IL APPRENDRE EN PREMIER ?


LE COURRIER DES INTERNAUTES



Porcupine Floyd

J'ai 24 ans et j'envisage d'apprendre le piano pour mon simple plaisir afin de pouvoir interpréter les morceaux que j'apprécie avec ma propre sensibilité. J'espère aussi composer un peu. J'écoute énormément de musique rock (Pink Floyd, Radiohead, Air...), ce qui m'a donné très envie d'apprendre un instrument.

J'ai commencé par la guitare que j'étudie entièrement seul depuis environ cinq ans, mais je n'ai quasiment aucune connaissance de solfège (honte à moi !) et je sens que j'ai des problèmes avec la rythmique...

Ma question : je n'arrive pas à décider par quel style je souhaiterais commencer. Le classique, le jazz ou le blues me donnent envie d'apprendre, mais y en a-t-il un qui soit préférable pour débuter ? Il est vrai que les morceaux que j'aimerais interpréter sont plutôt ceux des groupes que j'écoute fréquemment, mais leur relative "simplicité" comparée à des morceaux de classique plus élaborés et riches ne risque-t-elle pas d'être pénalisante ?


Piano Web

BLUES, JAZZ, ROCK OU CLASSIQUE : SE FAIRE PLAISIR AVANT TOUT !

Si la musique style "rock symphonique" ou "rock progressif" est votre passion, accrochez-vous, car ces styles musicaux sont souvent très écrits et structurés. Peu de place à l'improvisation et bonjour… la mise en place !

Deux solutions s'offrent à vous :

1 - Vous avez une bonne oreille et une bonne mémoire… vous relevez les différentes parties et continuez votre parcours d'autodidacte.

2 - Vous savez lire la musique… vous trouvez les partitions (si elles existent et si elles reflètent par leurs écritures une réalité proche de l'original) et vous vous armez de courage.

Si votre propre analyse sur vos insuffisances est exacte (rythme, lecture), dans votre cas, la solution la plus intéressante est bien sûr la première solution. Vous ne devez pas sous-estimer votre parcours d'autodidacte, car il peut vous servir dans le domaine de l'inspiration (la création) et de la spontanéité (l'improvisation).

Dans votre question, vous mettez en avant la comparaison de plusieurs styles : classique, jazz, blues. Ne pas travailler de la musique dite 'savante' n'est pas un handicap. C'est plus l'approche pédagogique et la capacité réelle de l'enseignant qu'il vous faudra surveiller. La musique classique, le jazz, le blues, ne sont que des formes musicales parmi d'autres, avec chacune leurs propres spécificités culturelles et techniques. Ne vous égarez pas et sachez que toute expérience musicale est source de richesse sur le plan émotionnel et spirituel. Donnez-vous les moyens d'y parvenir et faites-vous plaisir, c'est tout.

Par PATRICK MARTIAL


Vous désirez poser une question ? N'hésitez pas à nous écrire !

CONTACT


SOM. "COURRIER DES INTERNAUTES"
SOMMAIRE "ESPACE COURS"
ACCUEIL
PARTICIPER/PUBLIER : EN SAVOIR PLUS
Facebook  Twitter  YouTube
haut
haut

Accueil
Copyright © 2003-2024 - Piano Web All rights reserved

Ce site est protégé par la "Société des Gens de Lettres"

Nos références sur le Web - © Copyright & Mentions légales