TITRE DE CHANSON OU DE MUSIQUE À DÉCOUVRIR - SÉRIE 2 -
PRINCIPE DU JEU
Un court extrait musical vous est proposé. À vous de trouver son titre. Les 10 extraits sont composés uniquement de chansons populaires internationales des années 60/80... Si reconnaître une mélodie est une chose facile, trouver le titre anglais qui s'y rapporte est certainement plus difficile !... Obtiendrez-vous un sans faute ?
Cette chanson sortie en 1984 a figuré pendant deux années consécutives dans les charts mondiaux. Elle se caractérise par un riff mélodique joué au saxophone et interprété au piano dans ce court extrait.
La mélodie inspirée de Paul McCartney fait mouche. Datant de 1966, elle fait partie de l'album Revolver. Sa principale particularité est d'être interprétée par un orchestre à cordes. Les 4 de Liverpool ne jouent pas. Une fois de plus, leur mentor George Martin a contribué à la réussite de la chanson en écrivant toute l'orchestration.
Issue de la comédie musicale Cats, la chanson Memories (1980) devra son retentissant succès grâce à l'interprétation de Barbra Streisand qui saura mettre en valeur sa belle mélodie.
Cette chanson coïncide avec la fin des Beatles. Nous sommes en 1970 et Paul McCartney, John Lennon, George Harrison et Ringo Starr volent de leurs propres ailes. Maybe I'm Amazed est une chanson d'amour écrite par McCartney et destinée à sa femme Linda. La chanson deviendra un classique pour l'artiste qui l'interprétera très souvent avec Wings, son nouveau groupe.
UNE CHANSON INTERPRÉTÉE PAR LIONEL RITCHIE & DIANA ROSS
À l'origine, cette chanson provient de la BO du film éponyme, réalisé par Franco Zeffirelli (1981). Le duo formé par Lionel Ritchie et Diana Ross apportera à Endless Love une renommée méritée. La mélodie, le rythme, les harmonies, portent la signature des slows de l'époque. En 1988, Endless Love revivra grâce à la chanteuse Céline Dion qui l'incorporera à sa tournée baptisée Incognito.
Après la séparation des Beatles, la seconde carrière de John Lennon rencontre un grand succès avec cette chanson pop aux intonations mélodiques, que l'on doit à son interprète, mais également à son épouse Yoko Ono. Nous sommes en 1971 et le texte de Imagine baigne dans un idéal très utopique où la paix mondiale régnerait et où les pays et les peuples ne feraient plus qu'un... Décidément, la période hippie a laissé des traces !
Sortie en 1976, la chanson n'est pour les Carpenters qu'un succès parmi d'autres. Durant les années 70, le duo formé par Karen et son frère Richard signera de nombreux succès qui se hisseront dans le top 10 des charts américains. Les mélodies sirupeuses du groupe trouveront dans la voix chaude de Karen une valeur sûre et dans les arrangements de Richard le complément idéal. Hélas, la tragique disparition de Karen à la suite d'une maladie alors sous-estimée (l'anorexie) mettra fin à leur carrière.
Créée en 1968, cette chanson est une valse country qui a été reprise par un nombre impressionnant d'interprètes : Frank Sinatra, Harry Belafonte, Nina Simone, JJ Cale, The Byrds, mais également par Bob Dylan, Neil Diamond, Jamie Cullum ou Cat Stevens. Ecrit par Jerry Jeff Walker, Mr. Bojangles est devenu une chanson fétiche, une chanson traditionnelle que de nombreux groupes de folk et de country incorporent dans leur répertoire.
Révélée par la chanteuse Roberta Flack en 1973, la chanson est dotée d'une belle mélodie. Ses harmonies 'jazzy' seront parfois détournées, épurées comme dans la version des Fugees (1996) où seuls les 'beats' de la boîte à rythmes et une basse viendront soutenir la voix de la chanteuse, sans autre artifice ou presque. En France, c'est Gilbert Montagné qui l'interprétera en 1973, sous le titre Elle chantait ma vie en musique… Tout un programme !
Présente dans l'album Tapestry en 1971, la chanson So Far Away deviendra l'un des premiers succès de cette chanteuse et compositrice aujourd'hui quelque peu oubliée. Pourtant, l'artiste continue de se produire et d'enregistrer. Aurait-on déjà oublié des titres comme It's Too Late, Corazón, Jazzman, Only Love is Real ou You make me feel like ?