DÉMOS SYNTHÉTISEURS, CARTES SONS...



ROLAND JV-35 SYNTHÉTISEUR, DESCRIPTION ET DÉMOS

Le JV-35 de Roland succède au JV-30. Sorti en 1992, et semblable d'aspect général à son prédécesseur, le JV-35 est un synthétiseur numérique qui offre l'avantage de pouvoir évoluer grâce à ses cartes d'extension. Performant, la qualité sonore est au rendez-vous. Sa compatibilité GM permet une interaction toujours utile avec d'autres claviers.


PRÉSENTATION DU JV-35

Si le synthétiseur ressemble étrangement au JV-30, un coup d'œil plus attentif permet de constater quelques différences. Par exemple, une nouvelle commande fait son apparition : « expansion ». Celle-ci a repoussé les touches « part » vers la droite, ce qui, du coup, réduit la ligne de commande à six fonctions au lieu de sept, provoquant la disparition des touches « chorus » et « reverb » remplacés par celle appelée « effect ». Autre changement, le switch « minus one » remplace le portamento qui a remonté d’un étage pour partager son espace vital avec la fonction « solo ».

En retournant le JV-30, on remarque la trappe par laquelle on ouvre le synthétiseur à d'autres possibilités en insérant la carte VE-JV1. Dans le cas où les sons et la polyphonie importés d'office ne suffisent pas à satisfaire entièrement, la carte VE-JV1 se comporte comme un second synthétiseur en se raccordant au premier via un simple connecteur à vingt broches.

Qu'est-ce qui change, me direz-vous ? Cette petite carte, véritable condensé de technologie, offre pas moins de 28 voies de polyphonie utilisant les sons du JV-1000 et une multitimbralité 8 parties ; cette extension venant épauler les 16 parties et 28 voies déjà présentes.

Son adjonction prend l'apparence d'un expandeur programmable, bénéficiant de toutes ses fonctions, modulaire et interchangeable. Son apport sonore est constitué de quatre banques de 128 sons s'étalant sur les canaux MIDI 1 à 7, de 8 banques de 61 sons de percussions (canal 10) et de 8 banques de 16 performances (canal 16). Cette sonothèque provient bien évidemment des expandeurs et claviers Roland (JV-80, JV-1000 et carte PN-JV-80-04).


DES AMÉLIORATIONS SONORES

Vis-à-vis du JV-30, la qualité sonore est améliorée par l’utilisation d'un convertisseur numérique/analogique 18 bits au lieu de 16. La présence du "Général Midi" représente aussi un atout pour réaliser des séquences. Il est également envisageable de retravailler les sons, tout comme jouer en live en utilisant les sons du JV-1000. Notons par ailleurs que le modèle JV-50 (identique au JV-35) intègre d'origine un séquenceur comparable au Sound Brush ou SC-35.

En conclusion, si le JV-35 Roland n'a pas fait grand bruit lors de sa sortie, le synthétiseur est complet. Rien n'y manque pour aborder sereinement la synthèse numérique avec son implantation MIDI plus que correcte. Sa seule limite est de ne pouvoir installer qu'une carte unique, car il n'existe pas de slot pour insérer une ou plusieurs cartes RAM.


DÉMOS CONSTRUCTEUR

BABEL'S BLUNDER

BLUE PLANET

STRANGER

SPÉCIFICITÉS TECHNIQUES

  • Clavier 61 touches lestées avec vélocité.
  • Polyphonie 28 notes.
  • Multitimbralité 16 parties.
  • Sons : 226 présélections, 256 programmes, 8 performances.
  • Rythmiques : 9 ensembles + 9 programmables.
  • Filtre temps réel avec résonance, enveloppe et transposition.
  • Effets réverb, delay et chorus.
  • Compatibilité GM et GS.
  • Cartes d'extension : VE-JV1 (équivalente au JV-1000) ; PN-JV-80-04 (JV-80) ; VE-GS1 (équivalent au SC-33).
  • Année de sortie : 1992

Prix neuf d’origine converti en Euros et tenant compte de l’inflation : 2 950 €

Prix d'occasion constaté au 01/2023 : env. 300 €

Piano Web (02/2023)


SOMMAIRE "DÉMOS CLAVIERS ET EXP."
SOMMAIRE "ESPACE MÉDIA"
ACCUEIL
PARTICIPER/PUBLIER : EN SAVOIR PLUS
Facebook  Twitter  YouTube
haut
haut

Accueil
Copyright © 2003-2024 - Piano Web All rights reserved

Ce site est protégé par la "Société des Gens de Lettres"

Nos références sur le Web - © Copyright & Mentions légales