DÉMOS SYNTHÉTISEURS, CARTES SONS...
Si l'on peut reprocher au MV30 STUDIO ROLAND un souffle assez important provenant des convertisseurs numériques/analogiques, ce séquenceur hardware a tout pour séduire...
Le MV30 était un appareil d'avant-garde qui a ouvert la voie aux studios portables des années 90. Sorti en 1989, il intègre les sonorités du D70 (grand frère du D50) combiné à un séquenceur 50 000 notes / 16 pistes, dont 8 pistes pour utilisation externe.
Une table de mixage MIDI automatisée est également présente, ce qui est très pratique et indispensable pour réaliser certains effets de panoramique ou de volume. En outre, il est possible de réaliser des "chain load" qui peuvent se révéler utile pour enchaîner des morceaux en live. La sauvegarde s'opère par disquette HD, ce qui n'empêche pas l'enregistrement de plusieurs morceaux conséquents.
Son utilisation est intuitive et son manuel clair et complet. L'écran LCD est suffisant pour travailler confortablement. Le MV30 Studio utilise des banques de 128 sons que l'on peut retravailler par la suite. Les sonorités sont propres malgré la faiblesse sonore de quelques éléments du kit de batterie. L'édition des sons est limitée et il est impossible d'agir sur les sons en temps réel, via des contrôleurs MIDI. Pour obtenir de nouvelles sonorités, il faut rajouter au MV30 Studio des cartes d'extension (MV30-1 et MV30-2).
Les deux démos proposées par le constructeur utilisent la synchronisation du séquenceur avec un multipiste sur bande (voix, saxo, guitares...). L'utilisation des timbres acoustiques donne à cette démo un plus indéniable, notamment les voix dans la première démo qui sont superbes.
DÉMO 1
DÉMO 2