TEST DE LOGICIEL, PROGRAMME, MÉTHODE...
Solfégis est un logiciel conçu par Art World Média pour apprendre le solfège grâce à ses nombreux exercices. Contrairement à la version 1, Solfégis version 2 utilise "Java", ce qui rend le logiciel gourmand en ressources systèmes. Une fois Java 2 runtime et Java Media Framework mis en place sur votre ordinateur, la procédure d'installation de Solfégis se déroule très facilement.
Comme pour la version 1, pour accéder à toutes les fonctions du logiciel, vous devez enregistrer votre nom et prénom suivi en supplément d'un mot de passe crypté. Les différents menus sont disposés en cercle.
Des définitions plus complètes et la possibilité d'entendre des extraits musicaux ; les différentes cadences, par exemple.
Absent de la version 1, par sa présence, il ouvre une porte en direction de la musicologie. Les principaux compositeurs classiques sont présents. Les biographies sont sommaires, mais suffisantes.
On retrouve sensiblement les mêmes exercices que dans la première version, mais parfois sous d'autres noms plus parlants : initiation mélodique, initiation rythmique, etc.
Dans la version 2, on a la possibilité de sélectionner la difficulté par un indicateur de niveau, de couleur bleu : débutant, initié, confirmé et expert. Comme avec Amadeus, on a accès à des modifications techniques pour chaque exercice. Ces paramètres, absents dans la version 1, sont ici ajoutés et deviennent fort utiles quand on désire affiner le niveau de difficulté d'un exercice.
Absent de la version 1, cette rubrique aidera le débutant s'il est livré à lui-même (sans professeur). Les différentes leçons sont classées dans un ordre progressif satisfaisant. Les difficultés apparaissent petit à petit et guident assez bien le musicien débutant.
Nette amélioration des fonctions, plus nombreuses. Vous avez accès à cette fonction dans chaque exercice par un petit logo situé à gauche de la fenêtre.
INTÉRÊT PÉDAGOGIQUE
Nos restrictions sont sensiblement les mêmes que pour la version 1 : le logiciel confortant son orientation musique classique avec l'arrivée, pour cette version, d'un dictionnaire des compositeurs (aucune présence de compositeurs de musique contemporaine. Doit-on imaginer que cette musique n'a toujours pas d'impact sur nos contemporains ou doit-elle demeurer accessible à un club fermé ?).
Création de Art World Media - Acheter Solfégis : SOLFEGIS
TEST SOLFEGIS VERSION 1