PIANOWEB.fr    " Espace Dossiers "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

TEST DE LOGICIEL, PROGRAMME, MÉTHODE...



LOGICIEL DE SOLFÈGE "SOLFEGIS" (version 2)


TEST DE "SOLFEGIS",
LOGICIEL DE SOLFÈGE (version 2)


PRÉSENTATION SOLFEGIS (version 2)

Contrairement à la version 1, Solfégis version 2 utilise Java, ce qui rend le logiciel gourmand en ressources systèmes. Une fois Java 2 runtime et Java Media Framework mis en place sur votre ordinateur, la procédure d'installation de Solfégis se déroule très facilement.



Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"


LA FENÊTRE D'ACCUEIL

Comme pour la version 1, pour accéder à toutes les fonctions du logiciel, vous devez enregistrer votre nom et prénom suivi en supplément d'un mot de passe crypté.
Les différents menus sont disposés en cercle.

  • 1 - Comment utiliser le CD-Rom : présentation générale de l'utilisation du logiciel avec un sommaire qui regroupe les principales fonctions : navigation, parcours, dictionnaires, paramétrages, ports MIDI...
  • 2 - Importer/Installer : en fonction des nouveautés du site Musicalis, vous pouvez importer des exercices, de nouvelles définitions, échanger des données dans un espace réservé sur le site Musicalis.
  • 3 - Dictionnaire des termes théoriques : plus de 400 termes musicaux sont expliqués dans le détail, complétés par des exemples sonores et visuels. Un moteur de recherche multicritères facilite votre demande.
  • 4 - Dictionnaire des compositeurs : plus de 100 compositeurs de musique classique, couvrant de la période baroque jusqu'à la musique musique contemporaine (Boulez, Ligeti…) et la possibilité d'enrichir le dictionnaire avec le site Musicalis.
  • 5 - Parcours libre : vous sélectionnez un point technique ou musical à travailler ou à améliorer, un exercice pour progresser avec l'adaptation à votre niveau. Vous êtes votre propre maître, c'est vous qui décidez !
  • 6 - Parcours guidé : en donnant quelques renseignements sur vos préférences et votre niveau, Solfégis vous propose des cours progressifs et des exercices adaptés. Vous êtes guidé pour obtenir des résultats satisfaisants.
  • 7 - Mon Solfégis : vous personnalisez votre travail en stockant et en classant les préférences, les parcours et les exercices que vous souhaitez retrouver et travailler plus particulièrement.
  • 8 - Utilisateur : vous personnalisez votre Solfégis pour retrouver votre configuration en un seul clic… les exercices paramétrés, le téléchargement Internet, votre évaluation et vos résultats.


PRINCIPALES NOUVEAUTÉS DE "SOLFEGIS", VERSION 2



LE DICTIONNAIRE DES TERMES THÉORIQUES

Des définitions plus complètes et la possibilité d'entendre des extraits musicaux ; les différentes cadences, par exemple.

LE DICTIONNAIRE DES COMPOSITEURS

Absent de la version 1, par sa présence, il ouvre une porte en direction de la musicologie. Les principaux compositeurs classiques sont présent. Les biographies sont sommaires, mais suffisantes.


PARCOURS LIBRE

On retrouve sensiblement les mêmes exercices que dans la première version, mais parfois sous d'autres noms plus parlants : initiation mélodique, initiation rythmique, etc.
Dans la version 2, on a la possibilité de sélectionner la difficulté par un indicateur de niveau, de couleur bleu : débutant, initié, confirmé et expert. Comme avec Amadeus, on a accès à des modifications techniques pour chaque exercice. Ces paramètres, absents dans la version 1, sont ici ajoutés et deviennent fort utiles quand on désire affiner le niveau de difficulté d'un exercice.


PARCOURS GUIDE

Absent de la version 1, cette rubrique aidera le débutant s'il est livré à lui-même (sans professeur). Les différentes leçons sont classées dans un ordre progressif satisfaisant. Les difficultés apparaissent petit à petit et guident assez bien le musicien débutant.


MON SOLFEGIS

Nette amélioration des fonctions, plus nombreuses. Vous avez accès à cette fonction dans chaque exercice par un petit logo situé à gauche de la fenêtre.


RÉSULTAT ET CONCLUSION



INTÉRÊT PÉDAGOGIQUE

Nos restrictions sont sensiblement les mêmes que pour la version 1 : le logiciel confortant son orientation musique classique avec l'arrivée, pour cette version, d'un dictionnaire des compositeurs (aucune présence de compositeurs de musique contemporaine… doit-on penser que cette musique n'a toujours pas d'impact sur nos contemporains... ou doit-elle demeurer accessible à un club fermé ?).


Le - :

  • Toujours l'obligation de sortir de l'exercice en cours pour changer son niveau.
  • Le défaut du site Musicalis (lien "Importer/Installer") : absence de rubrique "Solfégis" dédiée. Faut-il un mode d'emploi pour s'y retrouver ?
  • L'utilisation de Java augmente considérablement l'utilisation des ressources systèmes.

Le + :

  • La possibilité de modifier le paramétrage des exercices pour affiner la difficulté.
  • Enrichissement de la description des exercices.
  • Un design amélioré.
  • Le dictionnaire des compositeurs.

Création de Art World Media - Acheter Solfégis : SOLFEGIS

TEST SOLFEGIS VERSION 1

Vous avez aimé cette page ? Partagez-la ou bien suivez-nous !

L'AVIS DES INTERNAUTES

Soyez la première personne à publier votre message ici, en remplissant le formulaire ci-dessous.