JEU ET QUIZZ MUSICAUX



SOLUTION QUIZZ MUSIQUE ET ARGOT - 2

1 - C'EST LA GALÈRE

Avoir un mauvais son.
Jouer très longtemps.
Jouer un morceau difficile..

Les trois définitions peuvent s'appliquer à "c'est la galère", puisque le terme qualifie tout et n'importe quoi de particulièrement désastreux. Cette expression, qui revient souvent dans les discussions entre professionnels de jazz ou de variété, démontre que dans ces styles de musique, les tribulations sont nombreuses.
De galère à galérien, il n'y a qu'un pas ! Le mot désigne en effet un musicien acceptant des engagements les plus incertains ou jugés difficiles (contrats "galères") ou pour désigner un musicien qui est dans l'incapacité de traiter efficacement une affaire, collectionnant ainsi "les galères".

2 - PARTIR EN BANLIEUE

Groupe d'artistes écumant les petites salles de banlieue.
Musicien qui ne maîtrise pas totalement une improvisation.
Musicien qui essaye de se rattraper lorsqu'il se perd dans la lecture d'une partition.

Si par le passé cette expression était liée à une incapacité à improviser, aujourd'hui le sens a considérablement évolué, puisqu'il indique la force du musicien capable d'improviser sur des harmonies réputées difficiles.

3 - LE BAVEUX

La trompette.
Le trombone.
Le saxophone.


4 - AVOIR DES OREILLES EN BÉTON

Musicien incapable d'entendre une fausse note.
Musicien toujours capable d'entendre une fausse note.
Musicien connaissant des problèmes de surdité.

Contrairement à ce que pourrait faire penser cette expression, ce musicien-là n'a pas des oreilles imperméables aux sons, mais au contraire, une ouïe d'une exceptionnelle finesse.

5 - FAIRE UN CANARD

Jouer une fausse note.
Trompettiste utilisant la sourdine pour réaliser des effets de wah-wah.
Ne pas jouer en rythme.

C'est une expression très populaire qui concerne n'importe quel musicien, du pianiste au saxophoniste, en passant par le percussionniste. Des expressions voisines à "faire un canard" sont parfois utilisées, comme "faire un couac", usitées chez les instrumentistes à vent, ou "mettre des pains" signifiant dans l'argot commun "donner un coup violent" à quelqu'un.
Autrefois, pour éviter les erreurs à répétition, le musicien qui commettait des fausses notes était frappé d'une amende de quelques sous. L'argent récolté était alors employé à l'achat d'une immense brioche que les musiciens mangeaient en commun. À cette collation, les amendés portaient à la boutonnière une petite brioche en carton.

6 - BOITE À PUNAISES

Un accordéon.
Un piano à clou ou piano bastringue.
Une Boîte de nuit mal famée.

Cette vieille expression provient de l'accordéon, quand de temps en temps faute de pièces de rechange, pour remplacer les boutons brisés ou fendus, l'accordéoniste employait des punaises.
Cette expression est également donnée par les musiciens de fosse et d'orchestre au clavecin, pour sa sonorité métallique.

7 - ÇA SENT LA ROULOTTE !

Salle (de spectacle) sentant le renfermé.
Musicien jouant du jazz manouche.
Avoir une longue route à faire.

Terme employé chez les musiciens de jazz manouche et pour désigner un lieu où l'on joue ce style de musique.


8 - JOUER AU FOND DU TEMPS

Jouer en accentuant chaque temps.
Jouer de façon métronomique.
Jouer d'une façon lourde ou appuyée.

Expression utilisée notamment dans les studios d'enregistrement et qui consiste à jouer d'une manière tellement métronomique qu'elle donne l'illusion de ralentir, alors que les musiciens, le plus souvent, ont tendance naturellement à presser le tempo..

9 - FAIRE UNE INTRO À LA "HITCHCOCK"

Jouer une intro insolite
Jouer une intro à un tempo endiablé.
Jouer une intro de façon langoureuse.

10 - FLY ME TO THE MOON

Viens à moi chère lune.
Ils ont marché sur la lune.
Fous-le-moi dans la lune.


11 - LA GRAND-MÈRE

Une cornemuse.
Une contrebasse.
Une clarinette.

La contrebasse, peut-être à cause de sa taille et de ses formes généreuses, est le seul instrument assimilé à une personne et de sexe féminin de surcroît. Les soins et soucis constants dont elle est l'objet en raison de sa fragilité justifiant également le mot de "grand-mère". Aujourd'hui, pour une raison de volume et de commodité, la "grand-mère" est remplacée souvent par sa petite-fille efflanquée… la contrebasse électrique.

12 - JOUER TOUT SEUL

Jouer en solo.
Jouer librement.
Jouer de façon " perso ".

Bien sûr, "jouer tout seul" pourrait très bien désigner un musicien jouant en solo, mais en réalité, derrière cette expression, se cache le musicien ayant tendance à ne considérer les autres que comme simples faire-valoir… "il se la joue perso", dans le sens il joue avec un ego appuyé sans tenir compte des musiciens qui l'entourent.
Parfois, l'expression désigne également le musicien, qui pour diverses raisons, joue rarement en groupe.

13 - LE BOLÉRO DE RAVEL

Le beau vélo de Ravel.
Le beau torero.
La boule à zéro.

D'autres traductions très personnelles existent comme… "Le beau blaireau de Draveil" ou "Le beau blaireau de javel".

14 - FAIRE LA MAYONNAISE

Orchestre qui accélère progressivement le tempo.
Jouer d'une façon confuse.
Jouer des balais en les frottant sur la peau de la caisse claire.

Le mouvement circulaire qu'emploie le batteur en frottant la peau de la caisse claire avec ses balais rappelle de manière imagée le "tour de main" constant du cuisinier montant une mayonnaise.

15 - MIAULER

Jouer légèrement faux.
Tirer la corde d'une guitare.
Se plaindre.

"Miauler" est un effet utilisé notamment par les guitaristes dans le blues, le jazz et le rock pour obtenir un quart de ton, en tirant sur la corde, créant ce qu'on appelle plus communément la "blue-note".

16 - AVOIR LES LÈVRES EN PÂTÉ DE FOIE

Avoir une pellicule de peau morte sur les lèvres.
Avoir les lèvres gercées.
Avoir les lèvres douloureuses.

Expression utilisée par les instrumentistes à embouchure quand une peau morte est présente sur les lèvres.

17 - PIANO DU PAUVRE

Désigne un piano en mauvais état ou un piano désaccordé.
Désigne un orgue de barbarie.
Désigne un accordéon.

Autrefois, la comparaison entre piano et accordéon était attachée à l'image du misérable musicien de rue qui jouissait toujours d'une plus grande faveur auprès du public qu'auprès des musiciens. Aujourd'hui, le terme de "piano du pauvre" est en passe de devenir obsolète, le prix de certains modèles d'accordéon atteignant parfois des prix astronomiques !

18 - GRATTER LA PLANCHE

Jouer du washboard.
Jouer de la guitare.
Monter sur scène.

Le terme "gratter la planche" est apparu dans les bals musettes à la fin des années 1930 pour désigner celui qui joue de la guitare. "La planche" désignera par la suite les guitares électriques extra-plates, alors que le mot "pelle" est employé plus spécifiquement pour les modèles de guitare solid-body dépourvus de caisse de résonance, par analogie de forme avec l'outil.


19 - UN PLAN

Avoir une idée.
Représentation visualisée de positions d'accords.
Avoir un cachet.

Bien que "faire un plan", prend le sens de "embrouille" ou de "faire un numéro", "le plan" désigne des positions d'accords ou de fragments de solos, dont l'usage apparaît au début des années 1960.
Avec l'engouement du rock et de la guitare électrique, de plus en plus de personnes souhaitent connaître la musique sans avoir à passer par le solfège. De nombreuses méthodes paraissent et proposent des diagrammes, des schémas où poser ses doigts ; même le vieux système des tablatures, datant de la musique ancienne, est utilisé. Les plans s'échangent alors facilement entre musiciens débutants. L'expression "Jouer des plans" symbolise le musicien qui use du vocabulaire spécifique à un compositeur ou un improvisateur et immédiatement identifiable. Parfois, il est arrivé que des instrumentistes soient obsédés par la peur de se faire piquer leurs plans… allant jusqu'à refuser de s'enregistrer !
Pourtant, savoir à bon escient réutiliser "les plans" des autres et faire des citations est le propre du musicien de talent. Il ne s'agit pas là d'évoquer l'improvisateur qui, par manque d'inspiration, a recours à des citations empruntées, les transformant en clichés, ni par celui qui, par paresse ou absence de talent, rejoue sans cesse ses propres "plans".

20 - FAIRE LA POUSSIÈRE

Jouer un accompagnement riche en accords.
Faire la manche.
Jouer des notes inutiles.

Expression usitée chez le guitariste, qui face à une partie d'accompagnement riche en accords, amène sa main gauche à parcourir le manche dans ses moindres "recoins".


PARTICIPER/PUBLIER : EN SAVOIR PLUS
Facebook  Twitter  YouTube
haut
haut

Accueil
Copyright © 2003-2024 - Piano Web All rights reserved

Ce site est protégé par la "Société des Gens de Lettres"

Nos références sur le Web - © Copyright & Mentions légales