TEMPO QUI ACCÉLÈRE QUAND JE JOUE DU PIANO


LE COURRIER DES INTERNAUTES



Clochette

Quelles sont les raisons qui font que j'ai tendance à accélérer quand je joue un rythme répétitif au piano ?


Piano Web

Votre question est intéressante, car elle touche de nombreux musiciens.

D'une façon générale, le musicien qui joue en groupe et qui accélère le tempo au cours de morceau pose moins de problèmes que s'il ralentissait. Il est plus facile de suivre un musicien dont le tempo accélère. Évidemment, l'accélération du tempo (sauf indication) est à éviter.

Alors pourquoi accélère-t-on le tempo dans le déroulement d'un morceau ou avec une phrase musicale répétitive ?

Les raisons sont multiples :

1 - Le musicien a l'esprit qui s'évade. Jouer un rythme immuable ou un exercice (style gamme ou agilité) à tendance à "endormir" la vigilance. Ce n'est plus l'esprit qui commande, mais les doigts qui avancent tout seul comme des petits soldats. C'est un problème de concentration.

2 - Le musicien a une certaine forme de nervosité ou d'impatience. Cela dépend des forces vives qui l'animent, de la maîtrise intérieure qu'il possède pour dominer son sujet.

3 - Le musicien a un manque d'endurance (oui, oui ! … il m'est arrivé personnellement d'avoir à tenir une rythmique immuable pendant plus de 10 minutes… et 10 minutes, c'est long, croyez-moi !) Suivant la musique que l'on distille, on peut sortir épuisé d'un concert.

4 - Le musicien a un manque de technique. Il ne peut pas tenir le tempo longtemps (dans ce cas-là, on a plutôt tendance à ralentir ou à fluctuer). Le jeu devient imprécis, surtout au niveau de la mise en place rythmique.



APPRENDRE À MAITRISER LE TEMPO

Comment remédier au problème ?

Travailler avec une boîte à rythmes, mais seulement quand les figures rythmiques et l'indépendance des mains sont maîtrisés. Le musicien doit aborder ce genre de travail de façon détendue (mais pas trop).

Je ne peux que conseiller le travail de séquence en boucle, notamment lorsqu'on aborde la musique contemporaine qui en est très friande. Une pratique de la polyrythmie à travers des exercices spécifiques peut aider.

Par ELIAN JOUGLA


Vous désirez poser une question ? N'hésitez pas à nous écrire !

CONTACT


SOM. "COURRIER DES INTERNAUTES"
SOMMAIRE "ESPACE COURS"
ACCUEIL
PARTICIPER/PUBLIER : EN SAVOIR PLUS
Facebook  Twitter  YouTube
haut
haut

Accueil
Copyright © 2003-2024 - Piano Web All rights reserved

Ce site est protégé par la "Société des Gens de Lettres"

Nos références sur le Web - © Copyright & Mentions légales