PIANOWEB.fr    " Espace Infos "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

INFO



UN ESCALIER QUI JOUE DU PIANO POUR UN PROJET ÉCOLOGIQUE

Chez les citadins, quand les mollets sont sollicités et que se présente un escalator, tout le monde ou presque ignore l’escalier se trouvant à côté, sauf en cas de bouchon sur le tapis roulant… évidemment !.


L'ESCALIER MUSICAL, UNE INITIATIVE ÉCOLOGIQUE

C’est une habitude, presque comme un réflexe pour la majorité des piétons. Pourquoi aller se fatiguer, lorsqu'un tapis roulant vous transporte sans effort aux étages supérieurs ou inférieurs !


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"


Pourtant, une initiative originale a vu le jour dans le métro de Stockholm en Suède et contredit cette habitude. De quoi s’agit-il ?

Volkswagen, le célèbre constructeur d'automobile (en collaboration avec le site Internet “Rolighetsteorin“) a mis en place un escalier capable de jouer des notes lorsqu’il est utilisé. Ce projet fait partie d’une campagne baptisée “La théorie du bonheur» et vise à sensibiliser les gens aux problèmes de l’écologie (dans ce domaine, les Suédois sont en avance sur de nombreux pays).

Des capteurs sensibles à la pression sont disposés sous chaque marche. Ainsi, en posant son pied sur une marche, une note de piano résonne. Lorsque la personne monte ou descend plusieurs marches, les notes se suivent à la façon d’une gamme, par exemple : do, ré, mi, fa, sol… ou sol, fa, mi, ré, do. Les marches et les notes représentées sont en correspondances (”touches noires” comprises). Le mélange des sons s’opère en fonction du nombre d’utilisateurs et de leur façon d’emprunter l’escalier. Les différentes marches produisent alors une mélodie totalement aléatoire.

Comme de nombreux usagers du métro se prêtent au test de l’escalier sonore, les retombées médiatiques sont nombreuses pour le site "Rolighetsteorin" (qui n’en est pas à son premier essai), et pour Volkswagen. L’idée n’est pas juste un coup de pub savamment calculé, car contre toute attente, les personnes qui empruntaient d’ordinaire l’escalator, choisissent à présent l’escalier. Cela amuse les touts petits comme les adultes qui retrouvent ainsi leur âme d’enfance.


UN ESCALIER QUI JOUE DU PIANO... QUOI DE PLUS AMUSANT !

L’apparat de l’escalier dessinant un clavier invite à se prêter au jeu. Le “tintamarre” est garanti quand plusieurs personnes l’utilisent en même temps... Quand les pieds font de la musique, la tête est dans les nuages… c’est drôle, amusant et inattendu. Cette incitation à l’effort physique est donc bien vue !



Les idées de marketing, comme cet "escalier sonore" véhiculant un message éco-citoyen (celui de l'effort physique pour une meilleure hygiène de vie), se révèlent efficace. Un tel message responsabilise de façon indirecte les gens aux problèmes de l'écologie et de la santé.

C’est bien me direz-vous, mais … mais supposons un instant, que cette initiative se répande à tous les marches du métro ? … Pour continuer à créer l’étonnement et la joie chez les usagers, ne serait-il pas nécessaire alors que chaque escalier joue d’un instrument différent… ici une guitare, là un violon, l'ensemble piloté par un central informatique de dernière génération ? … Mais ne rêvons pas, ce n’est pas demain que l’humour hantera le métro, qui en temps ordinaire, laisse échapper plus d’abattement et de misère que de joie de vivre…

Au fond, peut-être que cet escalier musical n’est que le point de départ d’une autre façon de communiquer… Saluons donc cette initiative qui, pour une fois, donne aux sons et à la musique une place aussi importante que les slogans publicitaires et les images chocs !

  par ELIAN JOUGLA (Piano Web - 10/2009)