PIANOWEB.fr    " Espace Infos "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

INFO



UN PIANO VOYAGE SUR LES ROUTES DE L'EUROPE

En musique, pour se faire connaître ou pour simplement vivre de cette passion, il existe plusieurs moyens : il y a ceux qui suivent les routes classiques de la scène, il y a ceux qui l'expriment dans la rue (le plus souvent parce qu'ils n'ont pas le choix) et enfin ceux qui tentent l'aventure, comme Guillemette Dufouleur (24 ans) et Christophe Clavet (25 ans).


UN PIANO ET DES MUSIQUES EN VOYAGE


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"


Le couple, parti de Saint-Jean-de-la-Porte en Savoie le samedi 14 mars, a décidé de faire suivre un piano droit tracté par un triporteur électrique et de traverser ainsi de nombreux pays d'Europe, du Nord au Sud et d'Est en Ouest, comme l'Angleterre, le Danemark, la République Tchèque, le Portugal, l'Italie ou le Maroc. Ce couple adepte du voyage espère d'ici la fin 2010 parcourir environ 6.500 km et faire entendre aux passants ou aux curieux des concerts de musique improvisée là où on ne les attend pas.

Projet fou, insensé, peut-être pas ! Le couple, qui a déjà tenté l'aventure en France, l'été dernier, a déjà une certaine expérience de ce côté-là. Un budget de 20 000 € financé par la commission européenne, le ministère de la Jeunesse et des Sports et des collectivités locales aideront certainement à gravir les côtes et les difficultés en tous genres. Ainsi, pour ne pas gaspiller une énergie précieuse lorsqu'il s'agit de tirer un piano de plus de 150 kg sur des routes pas toujours faciles, une assistance électrique est là. Le triporteur, conçu par Christophe, est équipé de piles au lithium alimentées par énergie solaire.

Leur périple est avant tout lié à l'aventure, celles des rencontres que tout voyage autorise souvent : "Nous voulons investir le quotidien des passants, les surprendre, aller là où on ne nous attend pas et nous laisser surprendre nous-mêmes par les rencontres… Nous sommes très curieux. On entend parler d'Europe, d'écologie, mais nous voulons concrètement lire le monde, voir comment on peut faire évoluer les choses", commente Guillemette Dufouleur.



UN VOYAGE MUSICAL AUX COULEURS ÉCOLOGIQUES

Alors que Christophe Clavet s'occupe du transport du piano, Guillemette Dufouleur, pianiste, sert la musique en interprétant des mélodies d'hier et d'aujourd'hui. Les passants pourront aussi bien entendre Satie, Debussy ou du Chopin que des titres des Rolling Stones ou de Radiohead. De quoi surprendre, effectivement, quand le spectacle se produit dans des lieux inattendus tels une rue, un pont, une place de village ou une ferme.

Le couple médite le voyage comme un tournant radical, une réflexion sur le genre humain, sur l'existence et l'avenir d'une Europe encore en construction, prête à évoluer. "Ces rencontres favoriseront le rapprochement international d'un regard commun porté sur l'Europe en 2010. Un projet alliant énergies renouvelables et propres, physiques et créatives. Un projet avec une loi logique que nous nous efforcerons d'appliquer au pied et à la note : Plus on avance simplement, plus c'est puissant " peut-on lire sur leur site.

Le pari est osé, mais savamment calculé. C'est un pari écologique ("Faire voyager un piano dans la géographie actuelle de l'Europe, sans polluer."), et technique, avec l'intervention en amont de nombreux spécialistes : transporteurs, accordeurs (concernant l'entretien du piano), mais également des conseils avisés du monde cycliste et du monde musical (musicologues). "Un piano vélo, c'est d'abord l'histoire d'un pari technique et écologique, inséré dans un rêve poétique de découverte humaine en Europe." tel est l'esprit de leur voyage.

NB : si vous le souhaitez, vous pouvez suivre l'évolution de leur voyage à travers leur site Pianotrip.

par PATRICK MARTIAL (Piano Web - 03/2010)