PIANOWEB.fr    " Espace Média "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

VIDÉOS PÉDAGOGIQUES



DENNIS CHAMBERS, SOLO DE BATTERIE

DÉMONSTRATION TECHNIQUE : un solo de batterie... c'est toujours impressionnant, en tout cas, cela ne laisse pas indifférent la personne qui y assiste. Le solo de batterie exécuté ici conjugue énergie, performance technique et endurance (la batterie est un instrument physique, mais pas seulement)...


DENIS CHAMBERS, ENTRE RYTHMES JAZZ ET ROCK



Ad Block


Le solo de batterie est l'œuvre de Dennis Chambers qui joue ici au sein d'un trio composé de John McLaughlin à la guitare et de Joey Di Francisco à l'orgue Hammond ; trio qui n'existe plus aujourd'hui… il en va souvent ainsi des formations de jazz.

Sous l'œil amusé de John McLaughlin, Dennis Chambers donne ici une leçon magistrale de batterie et surtout d'indépendance rythmique (grosse caisse/caisse claire). Il passe alternativement d'un rythme binaire très rock à un déchaînement tout azimut où l'on se demande bien ce qui se passe ! Il est à remarquer que l'arrivée des rythmes rock au milieu du solo semble bien primaire par rapport à ce qui précède. Tout en mâchouillant un chewing-gum, ses croisements de mains au-dessus de la caisse claire sont tout à fait spectaculaires. Syncopes et contretemps sont au rendez-vous. À regarder ci-dessous !


LE COUPLE PIANO/BATTERIE

Vous avez certainement remarqué la mise en avant du rythme en musique moderne. Sous les doigts d'un pianiste de jazz ou de rock, le piano 'moderne' devient avant tout un instrument très rythmique. Dans la musique rock, le piano épouse le jeu de la basse et de la batterie quand il veut donner plus de force rythmique à l'ensemble et s'en éloigne quand il veut apporter un brin de respiration sonore.

Tout pianiste moderne se doit d'être attentif au jeu des batteurs s'il souhaite comprendre et améliorer son feeling avec les autres instruments accompagnateurs de l'orchestre. Si vous n'êtes pas convaincu de l'importance de cette osmose, je vous conseille d'écouter le disque du pianiste Jacques Loussier ('Pulsion' -1979). Dans ce disque, Jacques Loussier joue sur tous les titres en duo avec un batteur. Les deux musiciens développent des rythmes binaires ou ternaires en parfaite symbiose et démontrent magistralement à quel point les deux instruments peuvent être complémentaires.

SOMMAIRE "ESPACE MÉDIA"
ACCUEIL
PARTICIPER/PUBLIER : EN SAVOIR PLUS
Facebook  Twitter  YouTube
haut
haut

Accueil
Copyright © 2003-2022 - Piano Web All rights reserved

Ce site est protégé par la "Société des Gens de Lettres"

Nos références sur le Web - © Copyright & Mentions légales
×

Si une extension de type 'Adblock' (ou assimilée) est installée sur votre navigateur, celle-ci empêchera de consulter certaines pages de ce site dans leur intégralité. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce site collaboratif d'exister durablement. Pour obtenir un accès total, vous devez désactiver l'extension.