PIANOWEB.fr    " Espace Média "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

VIDÉOS PÉDAGOGIQUES



JOE SAMPLE - SOLO PIANO BLUES

TECHNIQUE STYLE : Joe Sample est un brillant pianiste à l'aise dans de nombreux styles. Son jeu versatile s'adapte aussi bien aux rythmes ternaires d'un morceau de jazz ou de blues qu'aux rythmes binaires d'un morceau de funk ou de rhythm and blues. Dans cet extrait vidéo, soutenu par de fidèles compagnons, les dénommés Marcus Miller (basse), Steve Gadd (batterie), Eric Clapton (guitare) et David Sanborn (saxophone, Joe Sample livre un solo de blues très agressif avec tous les poncifs du genre.


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"


NB : cette séquence vidéo est proposée dans un but uniquement pédagogique
pour découvrir les différentes facettes liées à la musique.

Dans la première partie du solo, le pianiste exprime une ronde rythmique dans laquelle les deux mains se répondent. Ainsi, comme dans un tac au tac, les accords de blues soulignés par la main droite sont contrebalancés par des syncopes incisives et puissantes jouées en octave par la main opposée. Puis, un peu plus loin, dans la partie centrale du chorus, des riffs rapides et répétitifs dans la plus pure tradition du piano rock'n'roll sont exprimés dans le registre aigu du clavier. Joe Sample démontre à travers cette vidéo que la technique pianistique repose beaucoup dans la façon d'attaquer les notes. Celui qui penserait que le piano n'est pas un instrument de percussion doit voir impérativement cette vidéo... Allez chauffe, Joe !

Vous avez aimé cette page ? Partagez-la ou bien suivez-nous !

L'AVIS DES INTERNAUTES

SOMMAIRE "ESPACE MEDIA"
ACCUEIL