PIANOWEB.fr    " Espace Média "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

VIDÉOS PÉDAGOGIQUES



JOUER DU PIANO SANS REGARDER LES TOUCHES DU CLAVIER

Dans l'enseignement du piano, il est conseillé au plus tôt de jouer sans trop regarder ses mains, comme s'il fallait jouer en étant aveugle. L'apprentissage des distances sur un clavier se révèle indispensable au fur et à mesure que le niveau technique s'élève. Parfois, c'est un style de musique qui vous y oblige, comme le piano stride ou le ragtime.


RESSENTIR LES DISTANCES, LE DÉPLACEMENT DES MAINS SUR LE CLAVIER



Ad Block


Les musiciens jouent parfois sur scène dans une semi-obscurité, voire dans une obscurité totale avant que rentre la vedette et que les lumières jaillissent. Il ne faut pas bien sûr se jettr à corps perdu dans ce genre d'aventure, car cela peut se révéler difficile sans préparation. Il faut donc progresser à petits pas.


Si on apprend à ressentir les distances, à mieux percevoir les nuances de jeu (n'arrive-t-il pas d'ailleurs à des pianistes de fermer les yeux lors de certains passages ?), on mesure également la confiance que l'on a dans sa technique.

Sans se prendre pour Ray Charles ou Stevie Wonder qui ont grandi avec un handicap physique dont ils se seraient bien passés, vous pouvez toujours tenter l'expérience pour évaluer vos limites. À titre d'illustration, l'exemple de ce jeune pianiste qui s'amuse à jouer en posant un bandeau sur ses yeux illustre parfaitement le discours tenu.

Par PATRICK MARTIAL



SOMMAIRE "ESPACE MÉDIA"
ACCUEIL
PARTICIPER/PUBLIER : EN SAVOIR PLUS
Facebook  Twitter  YouTube
haut
haut

Accueil
Copyright © 2003-2022 - Piano Web All rights reserved

Ce site est protégé par la "Société des Gens de Lettres"

Nos références sur le Web - © Copyright & Mentions légales
×

Si une extension de type 'Adblock' (ou assimilée) est installée sur votre navigateur, celle-ci empêchera de consulter certaines pages de ce site dans leur intégralité. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce site collaboratif d'exister durablement. Pour obtenir un accès total, vous devez désactiver l'extension.