PIANOWEB.fr    " Espace Média "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

VIDÉOS PÉDAGOGIQUES



LAURENT DE WILDE&nbs;: PC PIECES OU LA RELATION PIANO/SONS/ORDINATEUR

INOVATION : Laurent de Wilde, pianiste de jazz professionnel, a sorti en 2007 un album intitulé "PC Pieces". Le concept de cet album est de proposer des sons issus d'un piano et qui sont ensuite mis en boucle et retraités grâce à un ordinateur.


EXPLORER LES POSSIBILITÉS SONORES DU PIANO


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"


Cet album de piano solo (un dual disc composé d'un CD sur une face et d'un DVD sur l'autre), d'un genre particulier, explore les différentes possibilités sonores que l'on peut tirer d'un piano ; de façon classique, en jouant sur les touches ou par des moyens moins convenus : table d'harmonie, cadre métallique, cordes, etc.


NB : cette séquence vidéo est proposée dans un but uniquement pédagogique
pour découvrir les différentes facettes liées à la musique.


La volonté de l'auteur était de jouer en direct live, en procédant par superposition de boucles, afin d'aboutir à un produit orchestral, mais ne faisant aucunement appel à des musiques recomposées à l'ordinateur (emploi d'échantillons sonores).

Pour qu'un tel projet aboutisse, il est nécessaire de s'entourer d'une personne "auxiliaire" capable de traiter les sons à l'ordinateur avec dextérité. C'est Dominique Poutet, ancien pianiste reconverti en ingénieur du son qui sert de relais entre le créateur et la machine.

Afin de créer les différents sons issus du piano, Laurent de Wilde n'hésite pas à utiliser des objets aussi différant qu'inattendus que sont des baguettes, des balles ou des jouets pour enfants.

Le résultat sonore de ce projet "piano/pc" est étonnant. Naviguant entre musique envoûtante et hypnotique par l'emploi de rythmes répétitifs, toute la musique est jouée d'une seule traite et uniquement avec des sons de piano. Voilà une initiative qui permet de repenser autrement le rapport avec le piano d'une façon interactive ; en utilisant dans un premier temps des outils extérieur à l'instrument et dans un second temps, grâce à l'informatique, de repousser certaines limites techniques, comme celle du jeu direct en re-recording.


SOMMAIRE "ESPACE MÉDIA"
ACCUEIL