VIDÉOS PÉDAGOGIQUES
INOVATION : Laurent de Wilde, pianiste de jazz professionnel, a sorti en 2007 un album intitulé "PC Pieces". Le concept de cet album est de proposer des sons issus d'un piano et qui sont ensuite mis en boucle et retraités grâce à un ordinateur.
Cet album de piano solo (un dual disc composé d'un CD et d'un DVD), d'un genre particulier, explore les différentes possibilités sonores que l'on peut tirer d'un piano ; de façon classique, en jouant sur les touches ou par des moyens moins convenus : table d'harmonie, cadre métallique, cordes, etc.
La volonté de l'auteur était de jouer en direct live, en procédant par superposition de boucles, afin d'aboutir à un produit orchestral, mais ne faisant aucunement appel à des musiques recomposées à l'ordinateur (emploi d'échantillons sonores).
Pour qu'un tel projet aboutisse, il est nécessaire de s'entourer d'une personne "auxiliaire" capable de traiter les sons à l'ordinateur avec dextérité. C'est Dominique Poutet, ancien pianiste reconverti en ingénieur du son qui sert de relais entre le créateur et la machine.
Afin de créer les différents sons issus du piano, Laurent de Wilde n'hésite pas à utiliser des objets aussi différant qu'inattendus que sont des baguettes, des balles ou des jouets pour enfants.
Le résultat sonore de ce projet "piano/pc" est étonnant. Naviguant entre musique envoûtante et hypnotique par l'emploi de rythmes répétitifs, toute la musique est jouée d'une seule traite et uniquement avec des sons de piano. Voilà une initiative qui permet de repenser autrement le rapport avec le piano d'une façon interactive ; en utilisant dans un premier temps des outils extérieur à l'instrument et dans un second temps, grâce à l'informatique, de repousser certaines limites techniques, comme celle du jeu direct en re-recording.