PIANOWEB.fr    " Espace Média "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

VIDÉOS PÉDAGOGIQUES



MUSIQUE POUR UN APPARTEMENT ET SIX PERCUSSIONISTES

MUSIQUE IMPROVISEE PAR 6 PERCUSSIONISTES
DANS UN APPARTEMENT

FABRIQUER DE LA MUSIQUE AVEC DES OBJETS DU QUOTIDIEN

INSOLITE / HUMOUR : cela commence à la façon d'un "polar"… Quelque part en banlieue, 6 individus attendent la sortie d'un couple pour envahir leur appartement. Se dirigeant alors vers la cuisine avec une précision diabolique, ils vont utiliser tout ce qui leur tombe entre leurs mains pour créer du rythme : mixeur, robot ménager, verres, cuillères, battants de placards, couvercles, sucrier et même la gamelle du chien !
Puis, entendant un bruit venant de l'extérieur, les 6 personnes rangent la cuisine avant de se diriger vers la chambre à coucher où ils vont exécuter le même rituel avec des objets parfois insolites que je vous laisse découvrir.


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"



NB : cette séquence vidéo est proposée dans un but uniquement pédagogique
pour découvrir les différentes facettes liées à la musique.


Avec un timing précis, les musiciens vont ainsi visiter les autres pièces de l'appartement : la salle de bains et la salle de séjour, n'hésitant pas à jeter des livres sur le sol avec violence pour assouvir leurs "paranoïas" de rappeurs ad hoc !

En regardant ce court métrage, qui dure près de 10 minutes, on est partagé entre étonnement et rire. Etonnement, car le sujet est très original et sort des "sentiers battus" et rire, grâce au grain de folie qui traîne tout au long de cette vidéo. Les musiciens démontrent, grâce à une utilisation rationnelle et habile des objets du quotidien, que l'on peut faire de la musique avec n'importe quoi (une mention spéciale pour le tuyau d'aspirateur qui sert de basse).

Même si un mixage a été opéré pour apporter plus d'authenticité et de présence dans les sons perçus, la réalisation des différentes séquences est également soignée et ne laisse rien au hasard. Une vidéo qui ravira les grands comme les petits.

Vidéo : Music for One Apartment and Six Drummers - (2001 - Ola Simonsson/Johaness ST Jarne Nilsson - Allemagne) - durée : 9mn 30.

SOMMAIRE "ESPACE MEDIA"
ACCUEIL