VIDÉOS PÉDAGOGIQUES



FABRIQUER DE LA MUSIQUE AVEC DES OBJETS DU QUOTIDIEN

INSOLITE / HUMOUR : cela commence à la façon d'un "polar"… Quelque part en banlieue, six individus attendent la sortie d'un couple pour envahir leur appartement...


MUSIQUE POUR UN APPARTEMENT ET SIX PERCUSSIONNISTES

Se dirigeant alors vers la cuisine avec une précision diabolique, six individus vont utiliser tout ce qui leur tombe entre leurs mains pour créer du rythme : mixeur, robot ménager, verres, cuillères, battants de placards, couvercles, sucrier et même la gamelle du chien ! Puis, entendant un bruit venant de l'extérieur, les six personnes rangent la cuisine avant de se diriger vers la chambre à coucher où ils vont exécuter le même rituel avec des objets parfois insolites que je vous laisse découvrir.


Avec un timing précis, les musiciens vont ainsi visiter les autres pièces de l'appartement : la salle de bains et la salle de séjour, n'hésitant pas à jeter des livres sur le sol avec violence pour assouvir leurs "paranoïas" de rappeurs ad hoc !

En regardant ce court métrage, qui dure près de 10 minutes, on est partagé entre étonnement et rire. Étonnement, car le sujet est très original et sort des "sentiers battus" et rire, grâce au grain de folie qui traîne tout au long de cette vidéo. Les musiciens démontrent, grâce à une utilisation rationnelle et habile des objets du quotidien, que l'on peut faire de la musique avec n'importe quoi (une mention spéciale pour le tuyau d'aspirateur qui sert de basse).

Même si un mixage a été opéré pour apporter plus d'authenticité et de présence dans les sons perçus, la réalisation des différentes séquences est également soignée et ne laisse rien au hasard. Une vidéo qui ravira les grands comme les petits.

Vidéo : Music for One Apartment and Six Drummers - (2001 - Ola Simonsson/Johaness ST Jarne Nilsson - Allemagne)

SOMMAIRE "ESPACE MÉDIA"
ACCUEIL
PARTICIPER/PUBLIER : EN SAVOIR PLUS
Facebook  Twitter  YouTube
haut
haut

Accueil
Copyright © 2003-2024 - Piano Web All rights reserved

Ce site est protégé par la "Société des Gens de Lettres"

Nos références sur le Web - © Copyright & Mentions légales