VIDÉOS PÉDAGOGIQUES



LA MUSIQUE DODÉCAPHONIQUE SELON DANIEL PRÉVOST

Dans le film "Le Concierge" de Jean Girault, le comédien Daniel Prévost incarne un compositeur de musique contemporaine épatant et surtout assez fou. Comme souvent, le film de comédie montre avec une certaine authenticité les travers de notre société.


UNE SATIRE DE LA MUSIQUE DODÉCAPHONIQUE

Bernard le Coq, personnage arriviste et débrouillard, campe un concierge bardé de diplômes qui n'hésite pas à rendre des services à tous les locataires de l'immeuble dont il a la charge. Pour le compositeur de musique dodécaphonique interprété par Daniel Prévost, il loue une salle réputée et fabrique grâce à ses relations une publicité vantant le talent de ce compositeur méconnu. La satire allant, bien évidemment, jusqu'à parodier l'incompétence des critiques et leurs contradictions.


Orgue, percussions, bruits de mitraillettes, de chantiers et hurlements sont au programme. Ici, le compositeur Daniel de Vaucor, alias Daniel Prévost, a le gros casque posé sur la tête et se trouve entouré du matériel nécessaire à la pratique de cette musique : magnétophones à bandes, table de mixage, percussions et claviers. Prévost incarne ce musicien avant-gardiste qui part à la recherche de l'accord absolu, du magma sonore construit sur la base de bruits environnants que quelques accords fous joués à l'orgue viennent rompre et qu'il décrit ainsi : le lent pourrissement d'un monde qui se meurt, les derniers soubresauts du scorpion qui s'autodétruit… comprendra qui pourra !


SOMMAIRE "ESPACE MÉDIA"
ACCUEIL
PARTICIPER/PUBLIER : EN SAVOIR PLUS
Facebook  Twitter  YouTube
haut
haut

Accueil
Copyright © 2003-2024 - Piano Web All rights reserved

Ce site est protégé par la "Société des Gens de Lettres"

Nos références sur le Web - © Copyright & Mentions légales