PIANOWEB.fr    " Espace Média "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

VIDÉOS PÉDAGOGIQUES



RYUICHI SAKAMOTO - MERRY CHRISTMAS MR.LAWRENCE

ARRANGEMENT MUSICAL
'MERRY CHRISTMAS MR.LAWRENCE'
- TRIO RYUICHI SAKAMOTO -

WORLD MUSIC ARRANGEMENT : on se félicitera de pouvoir entendre une version en live du fameux thème Merry Christmas Mr. Lawrence composé par Ryuichi Sakamoto. Avec ses couleurs orientales reposant en partie sur l'utilisation de gammes pentatoniques, l'héritage mélodique de cette composition est un savant "métissage sonore" de tradition folklorique japonaise et de musique occidentale classique. La particularité de cette version est de n'utiliser aucun instrument traditionnel japonais. La seule présence de Ryuichi Sakamoto au piano, entouré d'un violoniste et d'un violoncelliste pour l'accompagner, renforce le côté "musique classique" du morceau.


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"



NB : cette séquence vidéo est proposée dans un but uniquement pédagogique
pour découvrir les différentes facettes liées à la musique.


Musique non expansive, comme repliée sur elle-même, la composition de Ruischi Sakamoto joue par petites touches sonores reposant sur des motifs mélodiques souvent répétitifs. Alors que la version originale (issue de la B.O du film "Furyo" de Nagisa Oshima - 1983) se veut puissante par l'apport d'un effectif plus conséquent, cette version live en trio (1996) est légère comme une plume. Rien dans cette version n'est le théâtre d'un bouleversement sonore profond, d'un nouvel aménagement, toute la structure reste intacte comme pour l'original, sauf l'orchestration. Allégée, elle reflète certainement la vision nouvelle d'un compositeur devenu plus mature ou celle d'une orientation musicale qui se veut moins démonstrative.

La composition de Ryuichi Sakamoto est simple, si simple qu'il fallait au fond oser. Oser utiliser une musique aux inspirations orientales aussi "cliché". En utilisant cette approche, la B.O du film Furyo a donné à cet ancien clavier du groupe "Yellow Magic Orchestra" (YMO) le pouvoir de séduire un public occidental toujours en soif de curiosité.

Si le film n'est pas passé à la postérité, la bande son, par contre, a servi pour de nombreuses illustrations sonores dans des reportages télévisés. Cette utilisation par les médias (pas toujours appropriée à la situation des images) est le signe d'une reconnaissance populaire envers une œuvre. La composition de Ryuichi Sakamoto, en posant un regard vers l'occident, tente sur le fond comme sur la forme de créer un rapprochement entre deux univers sonores qui se sont souvent ignorés : la musique traditionnelle (orientale) et la musique classique.

La composition "Merry Christmas Mr.Lawrence" est une pièce musicale qui possède une force essentielle, celle des mélodies simples qui marquent une époque. Elle est devenue au fil du temps, un bouleversant témoignage musical de la rencontre entre deux univers sonores qui, au fond, n'étaient pas si éloignés que ça !

Vous avez aimé cette page ? Partagez-la ou bien suivez-nous !

L'AVIS DES INTERNAUTES

SOMMAIRE "ESPACE MEDIA"
ACCUEIL