VIDÉOS PÉDAGOGIQUES



RYUICHI SAKAMOTO LIVE : MERRY CHRISTMAS MR.LAWRENCE

WORLD MUSIC ARRANGEMENT : on se félicitera de pouvoir entendre une version en live du fameux thème Merry Christmas Mr. Lawrence composé par Ryuichi Sakamoto. Avec ses couleurs orientales reposant en partie sur l'utilisation de gammes pentatoniques, l'héritage mélodique de cette composition est un savant "métissage sonore" de tradition folklorique japonaise et de musique occidentale classique.


UN ARRANGEMENT MUSICAL DU THÈME 'MERRY CHRISTMAS MR.LAWRENCE' EN TRIO

La particularité de cette version est de n'utiliser aucun instrument traditionnel japonais. La seule présence de Ryuichi Sakamoto au piano, entouré d'un violoniste et d'un violoncelliste pour l'accompagner, renforce le côté "musique classique" du morceau.


Musique non expansive, comme repliée sur elle-même, la composition de Ruischi Sakamoto joue par petites touches sonores reposant sur des motifs mélodiques souvent répétitifs. Alors que la version originale (issue de la B.O du film "Furyo" de Nagisa Oshima - 1983) se veut puissante par l'apport d'un effectif plus conséquent, cette version live en trio (1996) est légère comme une plume. Rien dans cette version n'est le théâtre d'un bouleversement sonore profond, d'un nouvel aménagement, toute la structure reste intacte comme pour l'original, sauf l'orchestration. Allégée, elle reflète certainement la nouvelle vision d'un compositeur devenu plus mature ou celle d'une orientation musicale qui se veut moins démonstrative.

La composition de Ryuichi Sakamoto est simple, si simple qu'il fallait au fond oser. Oser utiliser une musique aux inspirations orientales aussi "cliché". En utilisant cette approche, la B.O du film Furyo a donné à cet ancien clavier du groupe "Yellow Magic Orchestra" (YMO), un pouvoir de séduction auprès d'un public occidental toujours curieux.

Si le film n'est pas passé à la postérité, en revanche, la bande son a été utilisé à de multiples reprises, notamment pour appuyer des reportages télévisés. Cette utilisation par les médias (pas toujours appropriée à la situation des images) est le signe d'une reconnaissance populaire envers une œuvre. La composition de Ryuichi Sakamoto, en posant un regard vers l'occident, tente sur le fond comme sur la forme de créer un rapprochement entre deux univers sonores qui se sont souvent ignorés : la musique traditionnelle (orientale) et la musique classique.

La composition "Merry Christmas Mr.Lawrence" est une pièce musicale qui possède une force essentielle, celle des mélodies simples qui marquent une époque. Au fil du temps, elle est devenue un bouleversant témoignage musical de la rencontre entre deux univers sonores qui, au fond, n'étaient pas si éloignés que ça !


SOMMAIRE "ESPACE MÉDIA"
ACCUEIL
PARTICIPER/PUBLIER : EN SAVOIR PLUS
Facebook  Twitter  YouTube
haut
haut

Accueil
Copyright © 2003-2024 - Piano Web All rights reserved

Ce site est protégé par la "Société des Gens de Lettres"

Nos références sur le Web - © Copyright & Mentions légales