VIDÉOS PÉDAGOGIQUES



LE PONT MUSICAL, QU'EST-CE QUE C'EST ? UTILISATION ET STRUCTURE

ARRANGEMENT : qu'est-ce qu'un pont musical dans une composition ? Cet extrait vidéo issu d'un concert du Pat Metheny group apporte une réponse éclairée sur le rôle joué par le pont musical.


PAT METHENY GROUP : LE PONT MUSICAL DE "MINUANO"

La composition "Minuano" écrite par Pat Metheny en collaboration avec Lyle May est célèbre pour son pont à l'écriture ciselée. Celui-ci se développe en quatre tableaux sonores et intervient à la fin du chorus de guitare où le thème principal est paraphrasé.

Pat Metheny et Lyle Mays (claviers), fidèle compagnon de la première heure, ont affiné un style, une couleur d'arrangement bien spécifique. Leur musique est à la croisée des chemins du jazz et de la musique brésilienne.


UN PONT MUSICAL, POURQUOI FAIRE ?

Souvent, les compositeurs en musique moderne écrivent une partie spécifique dont le but est d'apporter à l'intérieur du morceau une sorte de respiration à l'ensemble. Le pont crée une rupture. Il est fréquemment accompagné d'une modulation, d'un changement de rythme ou encore d'une orchestration sensiblement différente (comme dans cet extrait de concert).

Le pont relance la mélodie principale. Il est courant de l'utiliser dans la chanson, mais plus rare dans la musique jazz, généralement basé sur l'exploitation d'un thème que les musiciens tournent en boucle (grille). Mais depuis les années 1970 et le jazz fusion, de nombreux compositeurs de jazz ont développé une nouvelle approche d'écriture musicale plus aboutie tout en ne laissant pas tomber l'improvisation, qui est le centre même de l'expression de la musique jazz.


STRUCTURE DU PONT 'MINUANO'

  • 1re partie - Fin du chorus de Pat Metheny à la guitare, suivi de l'exposition de la fin du thème principal.
  • 2e partie - Le pont débute avec l'utilisation du marimba doublé avec le piano et la guitare en appoint. Comme souvent dans les compositions de Pat Metheny, les percussions tiennent un rôle hypnotique. Ici des castagnettes sont utilisées.
  • 3e partie - Un accord est asséné à l'unisson (piano, basse, grosse caisse) pour introduire la caisse claire (roulement). Le thème rythmique est rejoué avec les syncopes plus appuyées.
  • 4e partie - La caisse claire s'arrête et la contrebasse entame dans le registre aigu un riff répétitif (joué en quinte) qui transporte l'auditeur dans la dernière partie du pont.
  • 5e partie - Changement de rythme et d'orchestration avec un gros son de synthé au premier plan et syncopes plus rapprochées. Final sur une gamme montante jouée en triple-croche pour faire la liaison avec le thème principal.
  • 6e partie - Reprise du thème principal.

SOMMAIRE "ESPACE MÉDIA"
ACCUEIL
PARTICIPER/PUBLIER : EN SAVOIR PLUS
Facebook  Twitter  YouTube
haut
haut

Accueil
Copyright © 2003-2024 - Piano Web All rights reserved

Ce site est protégé par la "Société des Gens de Lettres"

Nos références sur le Web - © Copyright & Mentions légales