VIDÉOS PÉDAGOGIQUES



THE CARPENTERS, L'ARRANGEMENT 'TICKET TO RIDE' DES BEATLES

ARRANGEMENT MUSICAL 'TICKET TO RIDE' THE CARPENTERS

S'il existe bien un groupe qui a influencé de nombreux artistes à travers la planète, ce sont bien les Beatles. Ils ont été imités, piratés, convoités et vulgarisés à l'extrême. Pour certains admirateurs, la force des Beatles se situait dans les "trouvailles techniques" fabriquées en studio, pour d'autres elle était dans la couleur des chœurs ou bien dans l'inspiration des mélodies. Chez les musiciens, leurs compositions ont souvent servi de base dans leur travail, tandis que chez les arrangeurs, leurs harmonies ont été le prétexte à d'innombrables expérimentations de toutes sortes.


UNE COULEUR PLUS SOPHISTIQUÉE QUE LA VERSION ORIGINALE

De nombreuses reprises ont vu le jour au quatre coins de la planète. Le morceau "Ticket to Ride" que j'ai choisi est une adaptation du groupe "The Carpenters" datant de 1970. L'arrangement proposé par Richard Carpenter est plus aseptisé que l'original. Le rock pur n'étant pas vraiment le style des Carpenters, mais ils ont su l'adapter avec leur personnalité, ce qui est l'essentiel.


Le groupe The Carpenters est axé autour de Richard Carpenter, pianiste arrangeur et de sa sœur Karen, chanteuse. Le groupe, à ses débuts, était une formation de jazz où chose rare, Karen tenait la place de batteur. C'est finalement par hasard, lors d'une séance de studio que la voix de Karen fut remarqué. "Ticket to Ride" est leur premier grand succès. Les consonances commerciales évidentes du groupe les installent rapidement et solidement dans les "charts" internationaux. Les Carpenters deviennent extrêmement populaire aux États-Unis durant les années 1970, mais malheureusement leur aventure tournera court avec le décès de Karen en 1982.

Pour ne pas se trouver inconsistant face à un morceau qui a eu déjà un certain succès et qui se trouve être le modèle de référence, l'arrangement doit posséder une certaine force et personnalité pour dépasser ou égaler l'original. L'orchestration de "Ticket to Ride", réalisée par Richard Carpenter est riche, faisant intervenir notamment des cors et des cordes. Le morceau, à l'inverse des Beatles, démarre par une introduction tout en douceur, très "Mozartienne" avant que la rythmique ne s'installe.

Les Carpenters ont développé, à l'instar des Beatles, un travail pousé des chœurs. Pour cela, ils ont utilisé la technique du re-recording qui permet de doubler, tripler et même davantage les voix. Le résultat obtenu en studio procure, à la fin, de belles voix harmonieuses. Cette approche technique était encore toute nouvelle à l'époque dans les studios d'enregistrement. Elle ne quittera plus le groupe qui l'utilisera pendant toute sa carrière. Le son des Carpenters est reconnaissable également par la voix mezzo-soprano de Karin Carpenter, au timbre chaud et envoûtant… un atout supplémentaire qui avait séduit les musiciens de jazz, Ella Fitzgerald, en tête.


SOMMAIRE "ESPACE MÉDIA"
ACCUEIL
PARTICIPER/PUBLIER : EN SAVOIR PLUS
Facebook  Twitter  YouTube
haut
haut

Accueil
Copyright © 2003-2024 - Piano Web All rights reserved

Ce site est protégé par la "Société des Gens de Lettres"

Nos références sur le Web - © Copyright & Mentions légales