PIANOWEB.fr    " Espace Média "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

VIDÉOS PÉDAGOGIQUES



THE CARPENTERS - TICKET TO RIDE

ARRANGEMENT MUSICAL 'TICKET TO RIDE'
THE CARPENTERS

ARRANGEMENT : s'il existe bien un groupe qui a influencé de nombreux artistes à travers la planète, ce sont bien les Beatles. Ils ont été imités, piratés, convoités et vulgarisés à l'extrême. Pour certains admirateurs, la force des Beatles se situait dans les "trouvailles techniques" fabriquées en studio, pour d'autres elle était dans la couleur des chœurs ou bien dans l'inspiration des mélodies. Chez les musiciens, leurs compositions ont souvent servi de base dans leur travail, tandis que chez les arrangeurs, leurs harmonies ont été le pretexte à d'innombrables expérimentations de toutes sortes.


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"



NB : cette séquence vidéo est proposée dans un but uniquement pédagogique
pour découvrir les différentes facettes liées à la musique.


De nombreuses reprises ont vu le jour au quatre coins de la planète. Le morceau "Ticket to Ride" que j'ai choisi est une adaptation du groupe "The Carpenters" datant de 1970 (outre la nature de l'arrangement, cela se voie au look des musiciens !) C'est un arrangement plus aseptisé que l'original, le rock pur n'étant pas vraiment le style des Carpenters, mais ils ont su l'adapter à leur personnalité, ce qui est l'essentiel.

Le groupe The Carpenters est axé autour de Richard Carpenter, pianiste arrangeur et de sa sœur Karen. Le groupe, à ses débuts, était une formation de jazz où chose rare, Karen tenait la place de batteur. C'est finalement par hasard lors d'une séance de studio que la voix de Karen fut remarqué. "Ticket to Ride" est leur premier grand succès. Les consonances commerciales évidentes du groupe les installe rapidement et solidement dans les "charts" internationaux. Les Carpenters deviennent extrêmement populaire aux Etats-Unis durant les années 1970, mais malheureusement leur aventure tournera court avec le décès de Karen en 1982.

Pour ne pas se trouver inconsistant face à un morceau qui a eu déjà un certain succès et qui se trouve être le modèle de référence, l'arrangement doit posséder une certaine force et personnalité pour dépasser ou égaler l'original. L'orchestration de "Ticket to Ride", réalisée par Richard Carpenter est riche, faisant intervenir notamment des cors et des cordes. Le morceau à l'inverse des Beatles démarre par une introduction toute en douceur, très "Mozartienne" avant que la rythmique ne s'installe.

Les Carpenters ont développé à l'instar des Beatles, le travail des chœurs en re-recording, doublant, triplant leurs voix et donnant au final ce que vous entendez dans ce clip. Cette approche technique était encore toute nouvelle à l'époque dans les studios d'enregistrement et ne quittera plus le groupe qui l'utilisera pendant toute sa carrière. Le son des Carpenters est reconnaissable également par la voix mezzo-soprano de Karin Carpenter, au timbre chaud et envoûtant… un atout supplémentaire qui avait séduit les musiciens de jazz, Ella Fitzgerald, en tête.

Extrait : document The Carpenter Story - 2000 : durée : 4mn

Vous avez aimé cette page ? Partagez-la ou bien suivez-nous !

L'AVIS DES INTERNAUTES

SOMMAIRE "ESPACE MEDIA"
ACCUEIL