PIANOWEB.fr    " Espace Dossiers "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

HISTOIRE DE LA MUSIQUE : LES PIANISTES DE JAZZ



EUBIE BLAKE PORTRAIT, UN PIANISTE DE STRIDE ET DE RAGTIME

Eubie Blake apprend à lire la musique très jeune et commence tôt sa carrière de pianiste dans les boîtes mal famées de Baltimore. Jusqu'à la veille de sa mort, à 100 ans, il n'a jamais cessé de jouer du ragtime, insérant dans ses interprétations des apartés savoureux sur sa carrière et ses confrères.


LES DATES IMPORTANTES DE LA VIE D'EUBIE BLAKE


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"


  • 1883 - Eubie Blake est né le 7 février 1883, à Baltimore, dans le Maryland. Ses parents étaient des esclaves libres (John Sumner Blake (1838-1917) et Emily "Emma" Johnstone (1861-1927)). Il est le seul enfant survivant de huit frères et sœurs qui sont tous morts en bas âge.
  • 1887 - Il commence par jouer de l'orgue avant de s'orienter vers le piano à l'âge de quatre ans. À l'adolescence, il joue du piano dans une maison de prostitution de Baltimore. Parallèlement à son activité pianistique, il gagne un peu d'argent en travaillant comme manutentionnaire sur les quais de Baltimore.
  • 1899 - Il a seize ans quand il a écrit Sounds of Africa (plus tard, intitulé Charleston Rag - 1919), la même année que la publication de Maple Leaf Rag de Scott Joplin.
  • 1905 - Eubie Blake s'installe à New York City et se marie en 1910.
  • 1914 - Il publie sa première chanson, Chevy Chase.
  • 1915 - Il s'associe avec Noble Sissle avec qui il compose, monte un duo piano-chant (le "Dixie Duo") et dirige un orchestre. C'est le début d'un long partenariat très fructueux.
  • 1921 - Eubie Blake écrit, réalise et produit un spectacle musical Shuffle Along, la première comédie musicale à être faite par des noirs. Le spectacle donne l'occasion à trois artistes de se faire remarquer : Paul Robeson, Florence Mills et Joséphine Baker.
  • 1924 - Blake et Sissle Produisent In Bamville, qui est finalement rebaptisé The Chocolate Dandies. Toutefois, le spectacle échoue, ne cadrant pas avec le stéréotype de la "fast dancing and Negroid humor".
  • 1925 - Eubie Blake cesse sa collaboration avec Sissle.
  • 1930 - Il écrit Blackbirds avec Andy Razaf, qui contient la chanson populaire Memories of You, une des ballades d'Eubie Blake les plus réussies. L'enregistrement de Benny Goodman réalisé quelques années plus tard élèvera cette chanson au rang de standard.
  • 1939-1945 - Après avoir écrit et produit différentes œvres, il se produit à nouveau avec Sissle durant la Deuxième Guerre Mondiale au sein de l'armée.
  • 1946 - Eubie Blake prend une semi-retraite à 63 ans pour étudier la composition musicale, la transcription de ses chansons et composer de nouvelles chansons.
  • 1968 - Blake et Sissle se retrouve pour enregistrer un album intitulé 86 Years of Eubie Blake.
  • 1969 - Eubie Blake joue souvent dans des concerts et dans de nombreux festivals.
  • 1975 - Son compagnon de route et associé, Sissle, décède le 17 décembre 1975.
  • 1976 - Eubie Blake apparaît dans le film Scott Joplin, mettant en vedette Billy Dee Williams.
  • 1978 - La comédie musicale Eubie, basée sur les chansons de Blake, est joué à Broadway.
  • 1981 - Il reçoit la Médaille de la Liberté (the Medal of Freedom).
  • 1982 - En juin 1982, Eubie Blake se produit pour son dernier concert public.
  • 1983 - Il meurt le 12 février 1983 à New York où il a été actif pendant plus de 80 ans ! Il est enterré dans le cimetière de Cypress Hills, à Brooklyn, New York.

EUBIE BLAKE - CHARLESTON RAG


EUBIE BLAKE, UN PIANISTE INFATIGABLE

Régulièrement redécouvert depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'infatigable Eubie Blake ne se formalisait pas de l'inconstance du public. En 1948, Harry Truman conduit sa campagne électorale aux accents de I'm Just Wild about Harry, l'un des thèmes les plus célèbres du pianiste. En 1950, Rudi Blesh et Harriet Janis publient They All Played Ragtime où l'on reparle de Blake qui, en outre, a multiplié les témoignages sur ses pairs oubliés.


À l'AUBE DES PREMIERS SUCCÉS

Alors âgé de 4 ans, Eubie est attiré par un orgue se trouvant dans un magasin de musique. Le gamin est remarqué par le gérant qui voit en lui un enfant doué. S'adressant à sa mère : "Votre enfant est un génie ! Il serait criminel de le priver de la chance de faire usage d'un tel talent, de ce don de Dieu.". Ses parents lui achètent l'orgue et reçoit à l'âge de sept ans des cours par une voisine, Margaret Marshall, une organiste officiant à l'église du quartier.

Quelques années plus tard, Eubie Blake, alors âgé de 10 ans, commence à fumer ses premières cigarettes et ne cessera d'en fumer toute sa vie. Ce consommateur de nicotine qui a fumé pendant 85 ans a été utilisé par certains hommes politiques de la ligue anti-tabac pour renforcer la législation. "Si j'avais su que j'allais vivre aussi longtemps, j'aurais mieux pris soin de moi… " raconte Eubie Blake.

À l'âge de quinze ans, sans la permission de ses parents, il joue du piano à Aggie Shelton Baltimore, une notable maison de prostitution.

Eubie Blake : "Je n'ai pas osé dire à mes parents au sujet de l'emploi. J'étais encore un adolescent, mais j'ai fait plus d'argent en une nuit que mon père en faisait dans une semaine de travail comme manutentionnaire sur les quais de Baltimore. Je cachais mes gains dans le cadre du linoléum dans le salon. Enfin, lorsque la pile d'argent est devenue apparente, j'ai montré l'argent. Il y en avait pour plusieurs centaines de dollars… une somme ! C'est en apprenant cela qu'ils n'ont plus insisté pour que je joue de la musique religieuse.".


LES PREMIERS SUCCÉS D'EUBIE BLAKE

Sa carrière décolle lorsqu'il rencontre Noble Sissle en 1915. Ensemble, Blake et Sissle écrivent de nombreuses chansons à succès. Blake a également collaboré avec Andy Razaf (sur Memories of You), Henry Creamer et d'autres écrivains. Il a composé de plus de 350 chansons.

Lors de la première guerre mondiale, la collaboration Blake/Sissle est interrompue. Lorsque Shuffle Along est créée en 1921, c'est l'une des premières comédies musicales de Broadway a être écrite et réalisée par des Afro-Américains. Le spectacle lance la carrière de jeunes artistes et compositeurs. Parmi ces artistes, la plus connue est Joséphine Baker qui deviendra par la suite l'attraction incontournable de la capitale française.

Beaucoup de chansons de Shuffle Along, telles que I'm Just Wild About Harry, Love Will Find a Way et In Honeysuckle Time sont devenues de grand succès et gardent encore aujourd'hui un certain charme.

Blake a été l'une des principales figures du ragtime et du début de la renaissance du jazz des années 1970, donnant des conférences et des spectacles alors qu'il est âgé de 90 ans. En 1979, la comédie musicale Eubie est créée à partir de son travail. Blake en personne fera plusieurs apparitions lors des représentations.


QUELQUES COMPOSITIONS CÉLÈBRES D'EUBIE BLAKE

  • Bandana Days
  • Charleston Rag
  • Love Will Find A Way
  • Memories of You
  • I'm Just Wild About Harry
  • In Honeysuckle Time

Eubie Blake a reçu de nombreuses distinctions et récompenses. Citons :

  • 1969: il est nominé pour un Grammy Award pour ses 86 ans dans la catégorie "Best Instrumental Jazz Performance, Small Group or Soloist with Small Group" (meilleure performance en jazz instrumental, soliste ou en petit groupe).
  • 1974: Diplôme de Docteur des Beaux-Arts de l'Université Rutgers.
  • 1978: Diplôme de l'Université du Maryland comme docteur des Beaux-Arts.
  • 1981: Médaille présidentielle de la Liberté (Presidential Medal of Freedom), décernée par le président Ronald Reagan.
  • 1982: Diplôme de Docteur en musique de l'Université Howard.
  • 1995: Le service postal des États-Unis émet un timbre en son honneur.
  • 1998: L'école "James Blake Hubert High School" a été construite à Silver Spring, Maryland en son honneur.