PIANOWEB.fr    " Espace Dossiers "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

HISTOIRE DE LA MUSIQUE : LES PIANISTES DE JAZZ



HORACE SILVER, LE PÈRE FONDATEUR DU PIANO JAZZ FUNKY

Horace Silver révolutionne l'approche du piano jazz par son jeu extrêmement "percussif". Son style pianistique n'est pas sans rappeler le boogie-woogie ou le shuffle. Horace Silver est le pianiste le plus représentatif du mouvement hard-bop. Son jeu pianistique est très percussif et si son sens du swing inouï en font l'un des fondateurs du jazz "funky", derrière la gaieté et la sophistication de ses thèmes se cache souvent un artiste possédant une intense mélancolie teinté de nostalgie. Horace Silver est le compositeur de nombreux standards de jazz, tels : Song for my Father, Sister Sadie, Soulville ou Senor Blues.


LES DATES IMPORTANTES DE LA VIE DE HORACE SILVER


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"


Horace Silver
  • 1928 - Horace Silver est né à Norwalk, dans le Connecticut, le 2 septembre 1928. Il étudie la musique et joue du saxophone et du piano à l'église.
  • 1950 - Dans un club de Hartford, Stan Getz (sax) le remarque. Il est engagé dans son quartette et commence à enregistrer ses premiers disques.
  • 1951 - Horace Silver s'installe à New York et travaille avec Terry Gibbs (vib), Coleman Hawkins (sax), Oscar Pettiford (b), J. J. Johnson (tb), etc. Il enregistre également avec de grands noms tels que Miles Davis (tp) et Sonny Rollins (sax).
  • 1954 - Il devient directeur musical des premiers Jazz Messengers et à partir de 1956, Horace Silver forme un quintette avec lequel il enregistre fréquemment pour Blue Note. C'est sous cette étiquette que l'on trouve l'essentiel de sa production.
  • 1980 - Horace Silver crée sa propre compagnie : Silveto Records mais celle-ci devient rapidement un échec.
  • 1993 - Il signe chez Columbia où il enregistre 2 disques
  • 1994 - Horace Silver se produit au New Orleans Jazz & Heritage Festival et joue avec le Silver-Brass Ensemble.
  • 1996 - De 1996 à 1999, il enregistre trois disques pour Impulse.

HORACE SILVER - SONG FOR MY FATHER


HORACE SILVER, UN STYLE TRÈS RECONNAISSABLE

Le fait d'avoir choisi de transposer le jeu d'instrument à vent pour bâtir son style, lui a donné une articulaton piquée et détachée. Excellent bluesman, Horace Silver possède un jeu de main gauche très fourni et très rythmique qui suffit à le faire reconnaître aisément des autres pianistes. Son jeu excitant est de ceux qui "poussent" les autres solistes. Le pianiste Johnny Williams fut un de ses disciples les plus doués.

Pour en savoir plus sur Horace Silver

  • Horace Silver - Ouvrage pédagogique : Jazz play along par Horace Silver, avec CD et partition. Livre CD paru en novembre 2005
    Un outil pédagogique pour tous les jazzmen avec une séléction de 10 thèmes de Rodgers & Hart arrangés pour les instruments en Bb, Eb et C. Les parties piano et basse sont détachables. Sur le CD vous trouverez deux versions de chaque thème : une avec tous les instruments et une autre sans la partie solo.
    Titres des morceaux : Doodlin'; The Jody Grind; Nica's Dream; Opus De Funk; Peace; The Preacher; Senor Blues; Sister Sadie; Song For My Father; Strolin'

Écouter sa musique