HISTOIRE DE LA MUSIQUE : LES PIANISTES DE JAZZ
Surtout réputé par ses longues improvisations en concert ou sur disque, Keith Jarrett est l'un des pianistes les plus importants ayant émergé depuis les années 1960. S'attaquant parfois au répertoire classique (Bach, Mozart...), Keith Jarrett a peu à peu délaissé la formule du quartet et du quintette pour favoriser le trio et le piano solo. Il a toujours une forte influence sur les pianistes de jazz actuel.
KEITH JARRETT/JAN GARBAREK : MY SONG
Vers la fin des années 90, Keith Jarrett souffre d'une maladie diagnostiquée comme un 'Syndrome de fatigue chronique', ce qui l'empêche de sortir de chez lui durant de longues périodes. Après une semi-retraite, son état de santé s'améliore et il enregistre un nouvel album : The Melody at Night, With You. Contrairement à ses enregistrements précédents, sur cet album, il joue du piano solo ni classique ni entièrement improvisé, mais reprend des vieilles mélodies et des standards.
En 2004, Keith Jarrett reçoit le Léonie Sonning Music Award. Cette distinction prestigieuse est habituellement décernée à des musiciens et compositeurs classiques. Une seule fois, elle a été remise à un musicien de jazz : Miles Davis (tp). La première personne à recevoir ce prix en 1959 était Igor Stravinsky (p).
En 1973, Keith Jarrett commence la série de ses fameux concerts en solo. À leur écoute, il est difficile de les qualifier de concerts purement jazz ou comme étant situé dans le domaine néoclassique, tant le pianiste prend un malin plaisir à mélanger les genres. C'est à cette époque qu'il enregistre entre autres les albums Solo Concerts, Köln Concert (1975) et vingt ans plus tard La Scala (1995). Deux références majeures de son art.
Jarrett explique que ses meilleurs concerts ont eu lieu lorsqu'il avait le moins d'idée préconçue sur ce qu'il allait jouer l'instant d'après. L'un de ses derniers concerts en solo (édité en CD : Radiance datant d'une des nombreuses représentations données au Japon courant 2004) s'approche de la qualité du fameux Köln Concert précédemment cité. Citons également la magnifique série de concerts donnée au Japon regroupés dans un superbe coffret et révélant des improvisations d'une immense grandeur (Sun Bear Concerts).
Par ELIAN JOUGLA
Si une extension de type 'Adblock' (ou assimilée) est installée sur votre navigateur, celle-ci empêchera de consulter certaines pages de ce site dans leur intégralité. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce site collaboratif d'exister durablement. Pour obtenir un accès total, vous devez désactiver l'extension.