HISTOIRE DE LA MUSIQUE : LES PIANISTES DE JAZZ



NAT KING COLE BIOGRAPHIE/PORTRAIT DU PIANISTE ET CHANTEUR DE JAZZ

Pianiste et chanteur populaire à la voix douce, Nat King Cole conduisit deux carrières de front. Connu pour s'accompagner le plus souvent en trio, il n'hésita pas à faire appel à des entrelacements sonores de piano et de guitare, mais sa carrière de chanteur populaire nuira à un talent de pianiste souvent obnubilé par une activité purement commerciale.


LES DATES IMPORTANTES DE LA VIE DE NAT KING COLE

  • 1917 - Nathaniel Adams Cole, surnommé Nat King Cole, est né le 17 mars 1917, à Montgomery, en Alabama. Son père est pasteur et c'est son frère contrebassiste qui l'initie à la musique.
  • 1939 - Il forme son premier trio : King Cole's Swingsters.
  • 1940 - De 1940 à 1950, Nat King Cole entre dans sa période jazz et enregistre avec Lionel Hampton (vib). Il participe aux tournées du Jazz at the Philarmonic * sous le pseudonyme de 'Shorty Nadine'.
  • 1953 - Nat King Cole participe à de nombreux films dont The Blue Gardenia.
  • 1956 - Peu à peu, c'est le chanteur de charme qui prend le pas sur le pianiste et Nat King Cole enregistre d'ailleurs comme soliste vocal et non comme pianiste dans l'orchestre de Count Basie.
  • 1965 - Nat King Cole décéde le 15 février 1965 d'un cancer de la gorge à Santa Monica, en Californie.

NAT KING COLE ET SES SUCCÉS

Nat King Cole a gardé du Sud, un délicieux accent qui a fait beaucoup pour populariser son chant sincère et sans prétention. Il fut connu du monde entier comme chanteur de ballades américaines, mais il fut aussi, et d'une manière bien moins commerciale, un très fin et sensible pianiste.

En 1943, ses enregistrements pour Capitol Records comprennent les succès Straighten Up and Fly Right et Gee, Baby, Ain't I Good to You ?. Immense tube en 1946 avec Route 66. Petit à petit, les faits lui apprendront que bien qu'il soit un pianiste de jazz de grand talent, le succès lui est accordé en tant que chanteur de variétés avec, entre autres, des titres comme Mona Lisa, Ramblin' Rose ou encore Unforgettable, repris des années plus tard par sa fille Natalie Cole.


NAT KING COLE : NATURE BOY

voir la vidéo

Anecdote : Nat "King" Cole agressé en plein concert Le 10 avril 1956, le pianiste et chanteur de jazz noir américain est violemment agressé sur la scène du théâtre de Birmingham en Alabama par des membres du Conseil des Citoyens Blancs. Le groupe raciste proteste contre le concert donné par Cole et sa musique qu'ils considèrent comme une "musique de sauvage". L'auditoire, à majorité blanche, ne viendra pas en aide au jazzman.


LES PIANISTES DE JAZZ
SOMMAIRE "DOSSIERS"
ACCUEIL
PARTICIPER/PUBLIER : EN SAVOIR PLUS
Facebook  Twitter  YouTube
haut
haut

Accueil
Copyright © 2003-2024 - Piano Web All rights reserved

Ce site est protégé par la "Société des Gens de Lettres"

Nos références sur le Web - © Copyright & Mentions légales