JEU ET QUIZZ MUSICAUX



QUIZZ DES PIANISTES DE JAZZ

Suite à une définition, vous devez découvrir le nom d'un pianiste de jazz célèbre. La majorité des pianistes à découvrir a fait l'objet d'un portrait dans la rubrique PIANISTES DE JAZZ. Pour consulter la solution, cliquez sur l'image à gauche de la définition.


TRENTE PIANISTES DE JAZZ À DÉCOUVRIR

Élève de James P. Johnson, il enregistre son premier disque en 1922. Le pianiste est resté célèbre pour ses performances techniques, notamment sa main gauche où son jeu stride faisait sensation.

Solution
 >
Pianiste swing autodidacte au style audacieux et doté d'une main gauche solide, il ponctuait souvent son jeu par de nombreux râles. Sa composition la plus célèbre demeure Misty.

Solution
 >
Après avoir été pianiste dans le quintette du saxophoniste Cannonball Adderley, ce musicien autrichien devient co-fondateur avec Wayne Shorter du plus célèbre groupe de jazz-rock, Weather Report. Sa plus célèbre composition demeure Birdland.

Solution
 >
Disciple de Bud Powell, il reste, dans l'histoire du jazz, l'excellent accompagnateur de la chanteuse Ella Fitzgerald.

Solution
 >
En clin d'œil, on associe le personnage à son balancement typique d'avant en arrière ou de droite à gauche, lorsque celui-ci est assis face à un piano ou à un orgue. Sa musique est à mi-chemin du jazz et du rhythm and blues. Sa voix caractéristique chante avec la même justesse la ballade comme le swing enflammé, tel What'd I say, son plus grand succès.

Solution
 >
Son jeu pianistique économe se résume bien souvent à quelques notes quand il dirigeait son grand orchestre swing.

Solution
 >
Adepte de tous types de claviers, c'est un excellent compositeur de thèmes latins ou d'influence hispanique, dont Spain et La fiesta. Il conduit actuellement sa carrière à travers deux formations, l'une acoustique et l'autre électrique.

Solution
 >
Il fait l'unanimité auprès des autres pianistes, tant il avait de facilité à exécuter des passages techniques délicats. En soliste, il possédait un langage pianistique quasiment orchestral.

Solution
 >
Glamour bien avant l'arrivée des chanteurs crooners, il se produisait souvent en trio. Sa voix, au délicieux accent, susurrait des ballades américaines sensuelles, dont les plus célèbres sont Unforgettable, Rhumba azul, These foolish things et What is this thing called love.

Solution
 >
Né au Canada, ce pianiste, à la stature physique imposante, possédait un jeu d'une grande virtuosité. Considéré comme le roi du swing, il s'était spécialisé dans la formule du jazz en trio.

Solution
 >
Son nom est rattaché à l'art du trio. Souverain d'une musique jazz de chambre, il allie un art raffiné et subtil. Ses improvisations se développent à travers l'excellence de son jeu harmonique. Malgré une influence du bop, il est reconnu comme un pianiste original aux multiples talents. Il est l'auteur de fort belles compositions très mélodiques comme Very Early, Peri's cope ou Waltz for Debby.

Solution
 >
Étant le meilleur disciple de Charlie Parker au piano, il a été souvent imité par ses confrères pianistes du style be-bop et au-delà. Ses compagnons de route ont été Max Roach, Charles Mingus et bien sûr Charlie Parker. Des problèmes de santé - dépression et tuberculose - l'empêcheront de mener à bien sa carrière. Il a notamment composé : Buttercup, Celia et Strictly confidential.

Solution
 >
Personnage singulier et excentrique, héros de la mouvance free jazz qu'il a habillée par des tenues de scènes haut en couleurs, il n'hésitait pas à utiliser le synthétiseur quand c'était nécessaire. Ses audaces musicales, ornées de messages cosmiques comme d'un goût théâtral pour le clinquant, produisaient un cocktail sonore bizarre où le terroir africain n'était pas absent.

Solution
 >
Il est le premier représentant du piano jazz funky dans les années 50/60 et a joué pendant longtemps au sein des Art Blakey and the Jazz Messenger. Il est l'auteur d'un grand nombre de standard, dont Sister Sadie et Song for my father.

Solution
 >
Pianiste aveugle, ce fut un chercheur et théoricien de la musique classique atonale. Sa musique intellectuelle, sans swing réellement efficace, lui a souvent été reprochée.

Solution
 >
Ancien pianiste accompagnateur du grand Miles Davis, cet artiste est inclassable tant le personnage a flirté de façon impudique avec les styles musicaux à la mode. Véritable utilisateur caméléon des claviers électroniques, il a contribué à vulgariser la musique funky et hip-hop.

Solution
 >
Il doit sa popularité à ses interprétations de thèmes aux constructions rythmiques inusitées, dont Take Five et Blue rondo à la turk sont les plus beaux fleurons.

Solution
 >
Il est plus célèbre comme chef d'orchestre, que comme pianiste. Néanmoins, il déployait un style pianistique très personnel, facilement identifiable lorsqu'il jouait en trio ou en solo. Les solistes Ben Webster, Barney Bigard et Cootie Williams sont devenus célèbres grâce à son orchestre.

Solution
 >
Pianiste sous-estimé au jeu "garnérien", il sait concilier sobriété et enjolivure. C'est un spécialiste du trio qui a l'art de mettre en place les temps musicaux, communément appelé 'tuning'. La composition Poinciana est son titre fétiche.

Solution
 >
Sa virtuosité comme ses concerts en piano solo ont servi à ériger sa notoriété mondiale. Artiste exigeant, il possède une culture pianistique imposante qui lui permet, s'il le souhaite, de passer du style ragtime à la musique contemporaine avec une facilité déconcertante.

Solution
 >
Apparu dans les années 70, ce pianiste allemand, extrêmement doué, est capable d'exprimer un jeu tout en retenue comme un jeu très débridé. Il a notamment joué avec les jazzmen français Daniel Humair et Jean-Luc Ponty.

Solution
 >
Avant de diriger sa propre formation, il est resté longtemps l'accompagnateur de John Coltrane. Même s'il possède une main gauche très rythmée et appuyée qui a fait école auprès de nombreux jeunes pianistes, on peut lui reprocher un jeu trop mécanique provenant d'un usage excessif de gammes pentatoniques et d'accords "flottants".

Solution
 >
Pianiste français au style très personnel, il est difficile de deviner ses influences quand il se lance dans ses solos. Prestigieux technicien, sa musique est inventive et audacieuse tout en étant d'une séduisante authenticité. Il est capable, par jeu, de réinventer un exercice du Piano Virtuose de Hanon, comme une mélodie populaire, et ce, avec une très grande facilité.

Solution
 >
Un curieux personnage que ce pianiste de la période bop, surtout par les compositions qu'il a créées et qui sont devenues de véritables standards. Epistrophy et Round about midnight sont parmi les plus célèbres.

Solution
 >
Pianiste français influencé par Bud Powell, aujourd'hui quelque peu oublié, il doit sa fugace notoriété pour avoir participé à la célèbre séance d'enregistrement du film Ascenseur pour l'échafaud avec Miles Davis.

Solution
 >
Pianiste au jeu inventif et brillant, il est indissociable du groupe Pat Metheny avec lequel il a bâti sa carrière.

Solution
 >
Ce pianiste français a apporté au chanteur Claude Nougaro une complicité légendaire. Il sait faire briller souverainement une technique sans défaut, mais qu'il sacrifie trop souvent au service des autres.

Solution
 >
Ce pianiste a joué avec Charlie Parker, Miles Davis et Lester Young. C'est avant tout un arrangeur et un compositeur. Il est célèbre pour avoir été le directeur musical du Modern Jazz Quartet et pour avoir introduit, dans le jazz, des éléments musicaux appartenant à la musique classique européenne. D'autre part, il a contribué, de façon active, à faire connaître au public des œuvres du troisième courant.

Solution
 >
Sans être un pianiste de free jazz, pur et dur, la caractéristique de ses solos concerne leur développement qui, dans la sagesse des premières notes posées, prenne par la suite des chemins de traverse, jusqu'à dessiner en phrases successives la personnalité stylistique du pianiste. Il a été le pianiste du saxophoniste, Georges Adams, musicien free jazz s'il en est.

Solution
 >
Pianiste influencé par Bill Evans et Keith Jarrett, mais au jeu plus incisif et puissant que ces derniers. Usant parfois d'effets un peu trop appuyés ou d'une virtuosité parfois gratuite, il est l'un des pianistes français les plus importants du jazz moderne. Durant sa trop courte vie, le personnage aura construit une partie de sa carrière aux États-Unis.

Solution
 >
SOMMAIRE "QUIZZ ET TEST"
ACCUEIL
PARTICIPER/PUBLIER : EN SAVOIR PLUS
Facebook  Twitter  YouTube
haut
haut

Accueil
Copyright © 2003-2024 - Piano Web All rights reserved

Ce site est protégé par la "Société des Gens de Lettres"

Nos références sur le Web - © Copyright & Mentions légales