TRANSPOSER AU PIANO DANS UNE TONALITÉ PRÉCISE


LE COURRIER DES INTERNAUTES



Nyco

J'ai pris quelques années de cours de piano et autres claviers. J'ai les notions nécessaires pour déchiffrer une partition et retrouver certaines mélodies ou accords à l'oreille, mais certaines choses m'échappent. Il arrive que l'on me demande si je joue tel ou tel morceau en "La" ou autres... À quoi est-ce que cela correspond ?

Piano Web

De la façon dont vous l'expliquez, c'est quelque part du "jargon" employé par les musiciens, bien que rattaché à la notion de tonalité générale d'un morceau. Les musiciens l'utilisent par exemple dans les musiques improvisées :

- Alors mon gars, ce blues, on se le joue en quoi ?… Tu préfères en Fa ou en Do ?

Cela vient aussi des chanteurs qui parfois demandent à changer de ton afin que cela convienne à leur voix, dans l'intention de la mettre en valeur ou parce que la tonalité du morceau est trop haute ou trop basse.

Cela correspond donc à une transposition d'une tonalité dans une autre, tout simplement.

Sachez pour finir, qu'à une époque pas si lointaine - c'est plus rare maintenant à cause des claviers numériques où il suffit de pousser un bouton pour transposer dans la tonalité de son choix - de nombreux pianistes savaient transposer à vue des partitions. Exercice périlleux quand on sait que tout change quand on transpose : les notes et le doigté.




LES PROBLÈMES LIÉS À LA TRANSPOSITION PIANISTIQUE

Anonyme

Je suis pianiste depuis déjà quelque temps. Maintenant je m'intéresse à l'impro blues. Je me débrouille pas mal lorsqu'il s'agit de faire un blues en Do. Je connais quelques plans et les doigtés qui vont avec.

Ma question est la suivante : si je veux improviser, mettons en Mi, dois-je retravailler chaque doigté des différents accords ou existe-t-il une combine "plus simple" pour m'adapter à cette tonalité ?

Parce que, rien que dans un blues en Do, le nombre de possibilités est énorme. Alors, si je dois tout réapprendre pour chaque tonalité, ça fait beaucoup, même en utilisant les plus utilisées. S'il existe un moyen de m'épargner une peine non nécessaire, je suis preneur.

Piano Web

Votre question met le doigt sur la problématique des instruments à clavier et leur rapport avec la transposition. Ainsi, quelle qu'elle soit, il faut revoir le doigté en conséquence, mais aussi le renversement des accords. À ma connaissance, il n'existe pas de 'combine' toute trouvée.

Pour un pianiste, la tonalité de DO (blues) n'est pas la plus facile, question technique et doigté. Elle est souvent choisie pour une question de visibilité sur l'instrument ou simplement par une habitude héritée du travail des gammes en musique classique. Préférez celle de FA ou de SI b. En revanche, si vous jouez avec un guitariste, il existe de fortes probabilités que les tonalités soient LA, RÉ ou MI, car pour ce dernier, c'est plus pratique.

En blues, comme dans toute approche improvisée, privilégiez l'aspect visuel, le feeling. Ne cherchez pas forcément un doigté académique, même si un travail appliqué apporte un résultat plus sûr. Question doigté, vous trouverez plus de points en commun dans les tonalités voisines. Exemple FA et SI b ou LA et RÉ. Donc, suivez plutôt une progression par ton voisin : DO, FA, SIb, Mib, etc. ou DO, SOL, RÉ, LA, etc.

Une leçon gratuite traite de ce sujet : LES MÉTHODES DE TRANSPOSITION

Par ELIAN JOUGLA


Vous désirez poser une question ? N'hésitez pas à nous écrire !

CONTACT


SOM. "COURRIER DES INTERNAUTES"
SOMMAIRE "ESPACE COURS"
ACCUEIL
PARTICIPER/PUBLIER : EN SAVOIR PLUS
Facebook  Twitter  YouTube
haut
haut

Accueil
Copyright © 2003-2024 - Piano Web All rights reserved

Ce site est protégé par la "Société des Gens de Lettres"

Nos références sur le Web - © Copyright & Mentions légales