PIANOWEB.fr    " Espace Média "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

VIDÉOS PÉDAGOGIQUES



GAINSBOURG : HÔTEL PARTICULIER, HISTOIRE DE MELODY NELSON

HISTOIRE DE MELODY NELSON - ALBUM CONCEPT : la présence de l'arrangeur Jean-Claude Vannier a été pour beaucoup dans la réussite de cet album-concept. Ce disque est représentatif d'un style pop/rock du début des années 1970.


HOTEL PARTICULIER (MELODY NELSON)
SERGE GAINSBOURG/JANE BIRKIN


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"


Dans la chanson Hôtel particulier, la rythmique de l'album est axée autour de trois instruments : la guitare électrique ou acoustique, la basse et la batterie. Les autres instruments n'interviennent que partiellement : les claviers (piano et orgue), les cordes avec leurs écritures arabisantes, spécifiques au style Jean-Claude Vannier, les cuivres, et les chœurs dans la partie finale de l'album.

La rythmique qui possède la couleur rock joue avec les silences, s'économisant pour laisser place à l'intervention sporadique des cordes ou du piano. L'emplacement des différents tableaux sonores colle au texte de Serge Gainsbourg et les interventions des instruments de second plan (cordes, principalement) agissent comme des coups de couteau, contrebalançant ou adoucissant l'âpreté de la rythmique.



NB : cette séquence vidéo est proposée dans un but uniquement pédagogique
pour découvrir les différentes facettes liées à la musique.


Les albums de Serge Gainsbourg n'ont jamais fait de grosses ventes, mais on s'aperçoit avec le recul de leur importance sur le plan artistique et l'album "Histoire de Melody Nelson" en fait partie. Un must dans le genre pop-rock !

La mise en image est signée par Jean-Christophe Averty, un orfèvre du trucage vidéo à l'époque de l'O.R.T.F. Vous reconnaîtrez, peut-être au passage, des toiles de Salvador Dali ou de René Magritte qui servent de décor.


SOMMAIRE "ESPACE MÉDIA"
ACCUEIL