PIANOWEB.fr    " Espace Média "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

DÉMOS SYNTHÉTISEURS, CARTES SONS...



YAMAHA SY85

Description du SY85 de Yamaha

Datant de 1992, le SY85 de Yamaha est le seul modèle de la série SY (22, 35, 77 et 99) à ne pas utiliser la synthèse FM. Son point fort : les sons sont basés sur des échantillons, qui peuvent être superposés et modifiés pour en créer de nouveaux.

Le clavier est composé de 61 touches sensibles à la vélocité et à l'aftertouch. Le SY85 est multitimbral avec 32 notes de polyphonie.

Outre les roues de pitch et de modulation, le SY85 possède huit curseurs qui peuvent être utilisés pour régler divers paramètres en temps réel. Ces curseurs fonctionnent également comme potentiomètres quand le séquenceur 'tourne'. Les deux unités d'effets sont utilisables en série ou en parallèle.

AGRANDIR LA PHOTO


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"


Le clavier est splitable pour permettre à des voix différentes ou des combinaisons de voix d'être jouées dans des zones particulières du clavier. Autre avantage, la possibilité de basculer entre deux échantillons en fonction de la rapidité de l'enfoncement de la touche. Les échantillons peuvent également être traités avec une variété de filtres, y compris un filtre passe-haut, filtre passe-bas, filtre passe-bande, et une bande-élimination/filtre stop-bande.

Le séquenceur est composé de huit pistes standard et d'une piste pour la batterie et les percussions. Les pistes peuvent être enregistrées en temps réel ou pas à pas et quantifiées à 1/4, 1/6, 1/8, 1/12, 1/16, 1/24 et 1/32 des valeurs. La piste rythmique est composée de 100 rythmes adaptable de façon indépendante. Le séquenceur peut stocker jusqu'à dix chansons pour un total de 20000 notes.

La sauvegarde s'effectue grâce à une disquette de 3,5 pouces à double densité. Il est possible également de sauvegarder les données dans une carte mémoire RAM Yamaha MCD64.

Principales caractéristiques techniques du SY85 de Yamaha

  • Synthèse AWM2.
  • 256 presets en mémoire interne.
  • Filtres : LPF, HPF, BPF, BEF (Band Elimination Filter).
  • Séquenceur 20.000 notes, 100 patterns, 10 Songs; 9 pistes (8 normales + 1 rythme).
  • 2 unités d'effets, 90 types (chorus, flanger, reverb, delay, exciter, EQ, ring modulation, leslie, distorsion, etc.).
  • Mémoire : 6 MB d'échantillons en ROM, 0.5 MB en RAM extensible à 3.5 MB.
  • Année de sortie : 1992.

Démos SY85 de Yamaha

Ces 7 démos, orientées musique fusion et world music, illustrent parfaitement les capacités sonores de ce clavier workstation. A noter dans la deuxième démo la présence d'un solo de piano largement inspiré par Keith Emerson.

DEMO 1

DEMO 3

DEMO 5

DEMO 7

DEMO 2

DEMO 4

DEMO 6

Vous avez aimé cette page ? Partagez-la ou bien suivez-nous !

L'AVIS DES INTERNAUTES

Soyez la première personne à publier votre message ici, en remplissant le formulaire ci-dessous.