PIANOWEB.fr    " Espace Dossiers "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

HISTOIRE DE LA MUSIQUE : LES PIANISTES DE JAZZ



BUD POWELL, UN DES PIONNIERS DU BE BOP

Sans contexte le pianiste le plus influent de la musique d'après-guerre, figure majeure du be-bop, Bud Powell est un improvisateur intense et inspiré. En prise avec des problèmes d'ordre psychiatrique pendant une bonne partie de sa vie, il laisse une œuvre marqué douloureusement par la profondeur de sa vision.


LES DATES IMPORTANTES DE LA VIE DE BUD POWELL


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"


  • 1924 - Bud Powell est né à New York, le 27 septembre 1924. D'une lignée familiale de musiciens (petit-fils, fils et frère), Bud Powell abandonne l'école à 15 ans pour le jazz. Il se lie d'amitié avec Thelonious Monk (p) dans les jam-sessions de New York.
  • 1940 - Il fait des apparitions intermittentes dans les clubs new-yorkais jouant avec les principaux musiciens de bebop ou à la tête d'un trio. De 1942 à 1944, son génie apparaît dans l'orchestre de Cootie Williams (tp).
  • 1945 - Lors d'une altercation avec la police en 1945, Bud Powell est confronté à la plus dure des significations du mot bebop : le bruit de la matraque d'un flic new-yorkais sur la tête d'un noir. Cette interpellation est à l'origine de violentes migraines, de dépressions successives et de longs internements où il n'est pas très bien soigné.
  • 1953 - Au Massey Hall de Toronto, Bud Powell participe à l'un des plus célèbres concerts du jazz en compagnie de Charlie Parker (sax), Dizzy Gillespie (tp), Max Roach (dr) et Charles Mingus (b). En 1956, il fait sa première apparition en Europe dans le cadre d'un Birdland All Stars *.
  • 1959 - Bud Powell s'installe en France où il fonde un trio intitulé The Three Bosses avec Kenny Clarke (dr) et Pierre Michelot (b). C'est grâce à Francis Paudras, amateur passionné qui lui apporte un environnement amical, que Bud Powell retrouve l'harmonie dans sa vie et sa musique.
  • 1962 - Il se produit et enregistre au Danemark.
  • 1963 - Bud Powell est atteint de tuberculose et est en convalescence jusqu'en juin 1964. Puis il effectue un retour triomphant de courte durée aux Etats-Unis.
  • 1966 - Bud Powell décède le 1er août 1966 à New York.
* Birdland All-Stars : boite de jazz de New York ainsi nommé en l'honneur de Charlie Parker. Quelques tournées furent réalisées sous ce nom.


LE STYLE BUD POWELL

En dépit d'une carrière discontinue, Bud Powell s'est imposé comme l'inventeur d'un nouveau langage pianistique et l'inspirateur de la plupart des pianistes qui se sont révélés au cours des années 50, c'est LE pianiste du bebop. Instrumentiste virtuose, Bud Powell est capable d'alterner un jeu extrêmement lyrique et de longues phrases parfaitement structurées, débordantes de swing et d'idées mélodiques. Considéré comme l'équivalent pianistique du style de Charlie Parker, sa manière est une passionnante somme de contrastes : le plus intense dynamisme rythmique, des lignes mélodiques presque sèches à force de dépouillement et une profonde tendresse y coexistent. Son importance historique réside moins dans sa technique parfaite que dans cette conception inédite du piano qu'il a définie. On retrouve les mêmes qualités dans ses compositions (source Wikipedia).


BUD POWELL - TEMPUS FUGUE-IT

Pour en savoir plus :

Écouter sa musique :


Vous avez aimé cette page ? Partagez-la ou bien suivez-nous !

L'AVIS DES INTERNAUTES

Soyez la première personne à publier votre message ici, en remplissant le formulaire ci-dessous.