HISTOIRE DE LA MUSIQUE : LES PIANISTES DE JAZZ
Sans conteste, le pianiste le plus influent de la musique d'après-guerre et une figure majeure du be-bop. Bud Powell est un improvisateur intense et inspiré. En prise avec des problèmes d'ordre psychiatrique pendant une bonne partie de sa vie, il laisse une œuvre marquée douloureusement par la profondeur de sa vision.
En dépit d'une carrière discontinue, Bud Powell s'est imposé comme l'inventeur d'un nouveau langage pianistique et l'inspirateur de la plupart des pianistes qui se sont révélés au cours des années 50, c'est LE pianiste du bebop. Instrumentiste virtuose, Bud Powell est capable d'alterner un jeu extrêmement lyrique et de longues phrases parfaitement structurées, débordantes de swing et d'idées mélodiques.
Considéré comme l'équivalent pianistique du style de Charlie Parker, sa manière est une passionnante somme de contrastes : le plus intense dynamisme rythmique, des lignes mélodiques presque sèches à force de dépouillement et une profonde tendresse y coexistent. Son importance historique réside moins dans sa technique parfaite que dans cette conception inédite du piano qu'il a définie. On retrouve les mêmes qualités dans ses compositions.
BUD POWELL : TEMPUS FUGUE-IT
Si une extension de type 'Adblock' (ou assimilée) est installée sur votre navigateur, celle-ci empêchera de consulter certaines pages de ce site dans leur intégralité. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce site collaboratif d'exister durablement. Pour obtenir un accès total, vous devez désactiver l'extension.