HISTOIRE DE LA MUSIQUE : LES PIANISTES DE JAZZ
Son fameux boogie-woogie "Cow Cow Blues" enregistré en 1925 sur rouleau, lui vaut son surnom "Cow Cow". En 1938, un accident vasculaire cérébral affecte sa main droite. Il déménage à New York et reçoit l'aide du pianiste Art Hodes. Dans son jeu rudimentaire, il aime mêler blues, ragtime, stomp et boogie. Cow Cow Davenport est l'un des pères fondateur du boogie-woogie.
Si Cow Cow Blues est le titre de référence du pianiste et un des premiers boogie woogie enregistré, "Cow Cow" Davenport s'est illustré également à travers quelques compositions de son cru comme Mama Don't Allow It et I'll Be Glad When You're Dead (You Rascal You) écrit pour le trompettiste Louis Armstrong.
"Cow Cow" Davenport a joué un rôle important dans le développement technique du piano boogie-woogie. Ses rythmes, ses walking bass typiques, ses effets de rag ont contribué en partie à la naissance du boogie-woogie dans les années 1920. Malgré une courte formation de piano, il a été avant tout un autodidacte influencé par les pianistes de ragtime et par Jelly Roll Morton. Ses différentes participations dans les troupes de vaudeville, dans les spectacles de minstrels, lui a permis d'élargir et de consolider son approche musicale. Avec sa femme et chanteuse, Dora Carr, ils forment un duo et tournent dans un des circuits artistiques importants des années 20 (Theater Owners' Booking Association).
COW COW DAVENPORT - COW COW BLUES
Les quelques instrumentaux enregistrés par "Cow Cow" Davenport comme ses solos sur Blues Chimes, Atlanta Rag, Back in the Alley démontrent, à qui veut bien l'entendre, ses multiples talents de pianiste. Malheureusement, son accident vasculaire affecte son jeu de piano pour le restant de sa vie (son arthrite ralentissait le jeu de sa main droite). Ne renonçant pas pour autant à la musique, il est revenu à ce qu'il avait abordé au début de sa carrière : le chant. Ses efforts constants pour retrouver de la force dans sa main droite, lui donne l'espoir un jour de renouer avec le piano (bien que dans quelques enregistrements, sa femme Peggy joue la main droite).
Davenport était frustré par la vie. Pour gagner quelques dollars à l'aube des années 40, il quitte la musique pour devenir plongeur à l'Onyx Club, dans la 52e rue à New York. La vogue du boogie-woogie et la reprise de Cow Cow Blues (rebaptisé Cow Cow Boogie - ce qui donnera lieu à un procès) par l'orchestre de Freddie Slack et la chanteuse Ella Mae Morse a permis à Davenport de ne pas être totalement oublié par le circuit professionnel. Toutefois, ses tentatives de come-back dans la deuxième partie de sa vie ont souvent été freinées, voire interrompues, par la maladie.
"Cow Cow" Davenport a fini ses jours dans le désœuvrement. Comme d'autres pianistes de boogie, il a été oublié quand la mode pour cette musique s'en est allée. On retiendra de Davenport une musique souvent joyeuse et entraînante. Parmi ses enregistrements, citons, outre le célèbre Cow Cow Blues : Mama Don't Allow No Easy Riders, Everybody Likes That Thing, The Mess Is Here, Jeep Boogie et Hobson City Stomp.