PIANOWEB.fr    " Espace Cours "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

LE CHIFFRAGE DES ACCORDS ET LEUR UTILISATION


LE COURRIER DES INTERNAUTES



Mirikura, de Lorient

J'ai commencé le piano depuis peu et ma question vous semblera peut-être sans intérêt, mais j'aimerais connaître les accords qui correspondent aux lettres inscrites sur les partitions ; j'en connais quelque uns, mais seulement les plus courants. Je ne sais pas si je pose ma question sur le bon site, mais j'ai déjà essayé sur beaucoup d'autres en vain.


Piano Web

Non, il n'existe pas de question sans intérêt. Celle-ci est même fondamentale puisque ce langage est international et indispensable à la compréhension des chiffrages modernes (le classique, c'est autre chose).


LE CHIFFRAGE DES ACCORDS ET LEUR UTILISATION DANS LES GRILLES

À la base, chaque note est remplacée par une lettre de l'alphabet : A = la, B = si, C = do, D = ré, E = mi, F = fa, G = sol. Ce sont ces mêmes lettres qui servent à identifier les accords majeurs sur la partition. Exemple accord de Do majeur = C, accord de Mi = E.

Quand on veut représenter d'autres familles d'accord, on accompagne la lettre d'un signe ou de deux pour les désigner.

Pour les accords à 3 sons et en fonction des éditions :

- L'accord mineur présente plusieurs écritures : le signe -, min, m. Exemple : Do mineur = C- ou Cmin ou Cm.

- L'accord diminué est représenté par : o, dim, -b5. Exemple : Do diminué = Co ou Cdim ou C-b5.

- L'accord augmenté par +, aug, #5. Exemple  Do augmenté = C + ou C aug ou C#5.

Viennent ensuite les accords à 4 notes. Si vous êtes débutant(e), vous devez connaître préalablement et correctement les accords à 3 notes avec les renversements, sachant que les utiliser sans réserves demande déjà beaucoup de travail.

Amélie de Casa

Je suis en train de déchiffrer des grilles jazz et je ne suis pas sûre de bien comprendre un symbole. Difficile de le retranscrire sur un clavier, mais ça ressemble à peu près à ça : %. Est-ce que cela signifie qu'il faut rejouer la phrase musicale précédente ou ce symbole a-t-il un sens complètement différent ?


Piano Web

Ce symbole signifie qu'il faut reproduire tout le contenu harmonique de la mesure précédente (un ou plusieurs accords). Il peut se trouver écrit sur plusieurs mesures consécutives à la suite.

Parfois, il est représenté par une double barre transversale et à cheval sur le bâton de mesure, dans ce cas, il faut reproduire les 2 mesures précédentes. Ce signe sert à alléger et à simplifier les écritures d'accords.

DGF

J'apprends le piano en autodidacte et j'interprète les chansons essentiellement sur bases d'accord ou à l'oreille. Souvent, je rencontre des chansons dans lesquelles deux accords écrits alphabétiquement sont marqués simultanément sur un passage. Exemple : Cmin/G. Lequel de ces 2 accords faut-il jouer ?


Piano Web

Il s'agit tout simplement d'un accord avec basse obligatoire.

Des compositeurs demandent de temps en temps qu'un accord soit joué avec un certain renversement pour une question de sonorité.

Dans votre exemple, vous devez présenter votre accord de Do mineur avec une note Sol comme basse, ce qui donne à la base : sol, do, mi b.

Par exemple, cet enchaînement : C - C/B - Am est un enchaînement justifiant l'emploi de la note Si pour une question de sonorité. La basse ainsi créée construit une ligne musicale descendante : do, si, la.

Cette technique est très utilisée dans les chansons, la musique rock ou jazz. C'est ce qu'utilisent de façon régulière les contrebassistes de jazz lors des "walking bass".

Pour en savoir plus, consultez :


Vous désirez poser une question ? N'hésitez pas à nous écrire !

CONTACT


SOM. "COURRIER DES INTERNAUTES"
SOMMAIRE "ESPACE COURS"
ACCUEIL
PARTICIPER/PUBLIER : EN SAVOIR PLUS
Facebook  Twitter  YouTube
haut
haut

Accueil
Copyright © 2003-2022 - Piano Web All rights reserved

Ce site est protégé par la "Société des Gens de Lettres"

Nos références sur le Web - © Copyright & Mentions légales