PIANOWEB.fr    " Espace Cours "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

LES QUESTIONS DU CANDIDE



LIRE UNE GRILLE D'ACCORDS

Pour une meilleure compréhension du sujet, vous devez avoir pris préalablement connaissance du sommaire LES PRATIQUES MUSICALES où sont décrits les points en commun des différentes disciplines.



Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"


LES GOÛTS ET QUALITÉS

  • 1 - Etre curieux et volontaire.
  • 2 - Posséder une bonne vivacité d'esprit.
  • 3 - Accepter de se prendre en main.
  • 4 - Désirer une dose de liberté.

LES DEVOIRS

  • 1 - Apprendre les bases de la théorie musicale.
  • 2 - Etudier l'harmonie. A savoir, les accords et le cas échéant, les gammes en rapport (modes).
  • 3 - Apprendre la lecture de notes en clé de sol (optionnel).

MÉTHODE ET CONSEILS

Il existe plusieurs façons d'utiliser une grille d'accords. Soit de façon segmentée, par exemple lors d'une improvisation, soit pendant toute la durée de l'œuvre. Vous pouvez être face à une mélodie écrite accompagnée d'accords chiffrés (C7, Am, B-, etc.). Ce genre de partitions n'est pas rare et se rencontre dans de nombreuses formes de musique contemporaine : chanson, rock, jazz, etc.

En théorie, les accords viennent remplacer la clé de fa et sont joués à l'aide de la main gauche ou avec les deux mains (technique 'block-chord' *). Si la présentation des 'accords en bloc' offre une palette sonore plus large, son approche technique est souvent difficile. La technique 'Block Chord' est destinée avant tout à des claviéristes qui maîtrisent correctement les accords.

Avec la seule connaissance de trois ou quatre accords, vous pouvez aborder une grille de blues avec une certaine décontraction, mais n'oubliez pas que leur mise en place rythmique n'est pas indiquée sur la grille. Ce sera à vous de la trouver, de la créer, voire en l'imitant par rapport à une musique de référence ou un style donné (parfois, des indications de style sont notées en en-tête des grilles : valse, rock, bossa, etc.). L'apprentissage des accords doit donc être abordé avec beaucoup de soins, de patience et de volonté pour espérer obtenir des résultats sonores convaincants. Voir EXEMPLE D'UNE GRILLE.

Face à l'apprentissage des grilles d'accords, la culture musicale prend une autre dimension. Elle devient la 'boîte à idée', la source d'inspiration et de référence. Une valse, un rock'n'roll, un blues ont chacun leur code, leurs 'gimmicks' comme disent les jazzmen. Avec l'aide d'un professeur qualifié dans l'apprentissage des musiques contemporaines, la culture musicale ne peut que vous aider à décoder leurs mécanismes harmoniques et rythmiques.

L'ÉTUDE DES ACCORDS : UN CHANTIER IMMENSE ?

Sachant qu'il existe des dizaines de façon de présenter le simple accord de do majeur sur un clavier, en position fermée ou ouverte, à une main ou à deux mains, de façon plaquée ou brisée, je vous laisse imaginer le résultat, si on part à la conquête des autres accords avec la même minutie. Entre les différentes tonalités et les différentes familles d'accords (mineur, diminué, 7e, min7, etc.), vous vous trouvez rapidement à la tête de quelques milliers d'accords de toutes les formes et de toutes les couleurs !

Fort heureusement, dans la pratique, l'étude des accords s'exerce sous des angles plus rassurants. Vous n'êtes pas obligé de travailler les accords de façon empirique. Vous pouvez piocher à la demande, en fonction de la grille **. Cependant, un minimum d'organisation est recommandé dans ce domaine. Mieux vaut commencer par une grille composée de trois ou quatre accords tout simples - que l'on travaillera dans plusieurs tonalités - que de partir à l'assaut d'une grille de jazz, aux harmonies et aux rythmes souvent complexes.

* Block Chord : technique pianistique qui répartit à l'aide des deux mains les notes de l'accord. Le pianiste peut favoriser une note au détriment des autres en la multipliant à des hauteurs différentes pour lui donner plus de 'poids'. Cette technique est souvent utilisée en accompagnement, mais également en solo pour habiller des mélodies 'serrées'.

** Tous les adeptes de la musique contemporaine doivent connaître, au minimum, les familles d'accords à 4 notes s'ils veulent s'ouvrir à des musiques comme le blues ou le jazz.

LE RÉSULTAT

Malgré le travail fourni en amont, l'énorme avantage de la lecture sur grille d'accords est le sentiment de liberté qu'elle procure. La liberté d'adapter suivants ses goûts, son niveau et son expérience. Une même grille exécutée par deux, trois, dix, vingt ou cent pianistes ne sonnera jamais pareil. C'est là sa magie, sa véritable force.

Mais attention ! N'oubliez pas que le résultat musical dépend avant tout de vous. Il est toujours conditionné par le soin que vous apporterez à votre travail. Vous devez, pour chaque grille, estimer les différents enjeux que réclame son style. Une fois de plus, la culture musicale offre dans ce cadre de grands services.

Un dernier point important : vous devrez progresser tout en devenant plus autonome par rapport à la théorie, aux exercices. Cette prise de distance est nécessaire. C'est à travers une dose de risque, qui vous dit 'j'ose', que vous aurez le sentiment de vous évader, de vous libérer progressivement et de découvrir de nouvelles sensations en vous. De même, n'attendez pas tout du professeur, même s'il possède un brillant palmarès entre ses mains (ceci ne garantissant pas cela).

Vous avez aimé cette page ? Partagez-la ou bien suivez-nous !

L'AVIS DES INTERNAUTES

Soyez la première personne à publier votre message ici, en remplissant le formulaire ci-dessous.

SOMMAIRE "LES PRATIQUES MUSICALES"