INFO



QUELLE MUSIQUE AIMERIEZ-VOUS APPRENDRE ? - SONDAGE

À la question "Quelle musique aimeriez-vous apprendre ?"... l'apprentissage de la musique classique vient largement en tête (24,2 %) suivi de la chanson (13,7 %) et du blues (12,6 %)...


Les résultats sont les suivants (par ordre décroissant) :

  • Le classique : 24,2 %
  • La chanson : 13,7 %
  • Le blues : 12,6 %
  • Le jazz : 11,6 %
  • Le rock (et ses influences) : 10,5 %
  • Les vieux airs (ragtime, valse, tango, etc.) : 9,5 %
  • La musique latine : (salsa, cha-cha-cha, bossa…) : 6,3 %
  • La musique de films : 6,3 %
  • La country et le folk : 3,2 %
  • L'electro (ambiant, techno, etc.) : 2,1 %

Sondage réalisé auprès de 253 participants.

ANALYSE ET HYPOTHÈSES

Les réponses données par les participants réservent quelques surprises. Existerait-il une différence entre l'enseignement d'un style de musique et son lien direct avec sa popularité ? Peut-être bien !

Si l'image du piano garde encore chez de nombreuses personnes un côté traditionnel qui le relie à la musique classique, les musiques improvisées (comme le blues et le jazz) ont fait leur chemin. Aujourd'hui, leur apprentissage n'effraie plus grand monde, le pourcentage cumulé du blues et du jazz égalant celui de la musique classique. Voilà bien un réel progrès par rapport à il y a 20 ou 30 ans. L'idée reçue qui veut que l'apprentissage du classique soit prioritaire est probablement d'un autre temps.

Qu'en est-il des autres catégories ?

Apparemment, en venant juste après le classique, la chanson conserve une bonne popularité avec un pourcentage dépassant les 10 %. De nouveaux pianistes/chanteurs risquent d'éclore ! En venant après le jazz, la musique rock (pourtant plus populaire) conserve sûrement encore une image pianistique moins sérieuse ou moins flatteuse que le jazz.

Les plus mauvais résultats proviennent de la musique country et folk (adieu Bob Dylan et ses amis !), puis des musiques électro. Avec seulement 2,1 %, les musiques à la façon "Daft Punk" ou "Vangelis" ne concerneraient donc pas le piano. Malgré leur popularité, notamment chez les jeunes adultes et adolescents, les musiques électroniques basées sur l'utilisation de claviers seraient-elles si difficiles à enseigner ? Seraient-elles une musique au rabais portée par des modes sans lendemain ou une sorte de musique "anti-piano" ?

Dans un monde où tout va très vite, le chemin à parcourir entre idées reçues et réalité devient de plus en plus ambigu. La musique électronique restera-t-elle la patrie des musiciens aventuriers ? Attendons encore, l'avenir nous le dira.

(Piano Web - 11/2010)


ARTICLES CONNEXES

APPRENDRE LA MUSIQUE QUAND ON EST SÉNIOR

APPRENTISSAGE AUDITIF EARMASTER

À QUEL ÂGE APPRENDRE LE PIANO (SONDAGE)

ENSEIGNEMENT DU PIANO À DISTANCE

POURQUOI CHOISISSEZ-VOUS UNE MÉTHODE DE MUSIQUE ? (SONDAGE)

PARTICIPER/PUBLIER : EN SAVOIR PLUS
Facebook  Twitter  YouTube
haut
haut

Accueil
Copyright © 2003-2024 - Piano Web All rights reserved

Ce site est protégé par la "Société des Gens de Lettres"

Nos références sur le Web - © Copyright & Mentions légales