LEÇON GRATUITE

LE RYTHME DE LA MARCHE AU PIANO

Le rythme de marche est appelé par les musiciens " la pompe" (tout un programme !). Elle se caractérise théoriquement par une basse jouée sur le ou les temps forts d'une mesure et l'accord qui l'accompagne sur le ou les temps faibles. La marche s'écrit en principe dans des mesures à 2 temps, mais on trouve également des marches à 3 et 4 temps.

On rencontre la marche dans de nombreuses formes musicales :

  • La marche militaire, comme son nom l'indique, sert à accompagner les marches au pas. Elle se trouve aussi bien dans la musique instrumentale d'orchestre d'harmonie ou de fanfare que dans la musique vocale de chœur. Il existe plusieurs cadences de pas en fonction des régiments.
  • La musique de jazz l'utilise dans la musique de New Orléans (mesures à 2 temps ou à 3 temps). Ce style musical tire son originalité de l'utilisation presque exclusive d'instruments à vent (trompette, trombone, clarinette, tuba...) ; parfois s'ajoutent quelques instruments comme des percussions, le banjo, la guitare ou le violon. Le style est une superposition de rythmes syncopés sur une cadence de marche militaire.
  • la musique classique l'utilise de manière moins lourde par l'emploi d'une écriture orchestrale plus diffuse. Le répertoire classique est riche de marches célèbres : La marche nuptiale (Mendelssohn), La marche turque (Mozart), L'histoire du soldat (Stravinsky) ou La marche funèbre (Beethoven).
  • la musique populaire, les chansons enfantines et les chansons à boire regorgent de mélodies plus ou moins digestes construites sur le rythme de marche. Elles sont souvent le reflet de la culture d'un peuple et de son histoire.

Ecritures et Variations sur un même thème de marche

J'ai choisi les 4 premières mesures du thème traditionnel Let my people go pour illustrer les différents exemples qui vont suivre (cliquez sur les différents logo "ETAPE").

1 - Présentation du thème : cette étape est importante pour vous familiariser avec la couleur harmonique et mélodique du thème.

2 - Amélioration du travail à la main gauche : dans cette 2ème étape, vous entrez dans le vif du sujet avec le rythme de "pompe " exprimé à la main gauche.

3 - Intégration des accords à la main droite : avec cette technique, vous libérez votre main gauche. Elle peut alors, sans problème, jouer dans le registre grave de votre clavier.

4 - Utilisation d'une basse marchante (walking bass) à la main gauche : cette approche vous éloigne du style " marche classique " pour flirter avec le jazz.

5 - Renforcement de la mélodie : en doublant la mélodie à l'octave, vous lui donnez plus de présence et de puissance sonore.

6 - Habillage plus complexe à l'intonation jazz : à travers cet exemple, vous comprendrez l'importance de l'harmonie sur le résultat sonore et cela sans modifier l'aspect rythmique ou mélodique du thème.

Il est, bien sûr, possible de transformer, de modifier, de déformer ce thème avec d'autres variations, d'autres présentations et arrangements. Prenez garde toutefois à ne pas trop prendre de distance par rapport au thème original. L'exemple 6 en est une parfaite illustration.

nom : Superflue
message : Me remettant au piano après 30 ans sans en faire (pratique 10 ans en classique uniquement), je veux jouer pop et blues : alors j'ai du boulot pour le solfège...Vos conseils sont très biens mais il y a plus de lecture d'écriture plutôt que de lecture de notes. Merci en tout cas. (posté le02/04/2016)