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RYTHMES D'ACCOMPAGNEMENT PIANO TOUS STYLES

LE PIANO, UN INSTRUMENT ACCOMPAGNATEUR À L'ORIGINE

On ne soulignera jamais assez l'importance du piano et des autres types de clavier, quand ceux-ci tiennent le rôle d'instrument accompagnateur. Généralement, l'apprentissage du piano est orienté vers des objectifs musicaux qui ne reflètent pas ce que le musicien rencontrera plus tard sur sa route.

Apprendre le piano tout seul, façon soliste, c'est bien ; apprendre le piano dans l'objectif d'accompagner d'autres musiciens, c'est mieux et surtout plus réaliste. Le piano est un instrument d'accompagnement… et cela, on l'oublie trop souvent !

Que se passe-t-il alors, si l'on y prend garde ?

Travailler le piano dans un but d'accompagnement, c'est prendre en considération une autre façon de travailler et d'écouter. La musique est partage, communication… oublier cela en ce qui concerne son apprentissage est une grave erreur !

1 - Le travail d'accompagnateur : il développe certains problèmes d'indépendance spécifiques main droite et main gauche, améliore la concentration par l'utilisation de schémas rythmiques répétitifs et favorise le travail de l'harmonie associée au rythme.

2 - La communication : quand le pianiste joue seul, son écoute comme son attention est repliée sur elle-même, à tous les niveaux : sonorité, toucher, rythme, sentiments… Sa technique, sans contrainte extérieure, sans remise en cause personnelle, conduit le pianiste soliste à développer de nombreux défauts : le jeu devient prolixe, sans retenue (défaut très présent chez les "pianistes de bar"), la maîtrise du tempo passe au second plan (le pianiste accélère ou ralentit à sa convenance ou malgré lui) et les nuances d'interprétation ne sont remises en cause que si le pianiste par un tour de baguette magique s'en aperçoit (ces observations sont bien sûr valables pour n'importe quel apprentissage d'instrument en soliste).

À l'inverse, le travail en formation place le pianiste dans un contexte qui l'oblige à reconsidérer sa position personnelle et son rapport avec la musique. Dans ce cadre, il lui est nécessaire d'apprendre à jouer en s'écoutant, tout en écoutant les autres. De partager, voire d'admettre des critiques pas toujours flatteuses… et de mettre à jour ses sentiments intérieurs face aux autres.


L'ART DE DEVENIR PIANISTE ACCOMPAGNATEUR... UNE DENRÉE RARE !

Les pianistes qui se produisent en amateur comme en professionnel jouent en solo de façon exceptionnelle. La plupart du temps, on fait appel à eux pour accompagner un(e) chanteur(euse) ou pour jouer au sein d'un orchestre.

On ne s'improvise pas pianiste accompagnateur du jour au lendemain, même pour un pianiste possédant une bonne pratique. Celle-ci, tout en apportant certaines facilités, est loin de résoudre tous les problèmes liés à l'accompagnement pianistique dans le domaine de la musique moderne.

Par exemple, la partition "moderne", sauf à être spécialement écrite et arrangée, est souvent austère avec une mélodie écrite en clé de sol et des accords comme accompagnement, ou bien se limite à l'essentiel, en adaptant les traits principaux du "score" original.

Dans la réalité, faute de réelle structure établie, de nombreux pianistes de variété ou de jazz apprennent sur le tas la technique pour poser des accords sur une rythmique donnée. Et quand le piano ne s'intègre pas correctement avec les autres instruments, que cela ne tourne pas rond (pour employer une expression argotique de métier), le pianiste a toujours le sentiment qu'il lui reste tout à découvrir !

Pour dire les choses autrement et de manière directe : le piano est avec la guitare l'instrument le plus travaillé dans les écoles de musique et pourtant les pianistes accompagnateurs sont encore aujourd'hui une denrée plutôt rare… d'ailleurs, le milieu artistique a toujours été en manque de ce côté-là… cherchez l'erreur !

Apprendre les bases techniques d'accompagnement le plus tôt possible… c'est gagner un temps précieux par la suite !

DÉMOS VIDÉO

20 EXEMPLES DE RYTHMES D'ACCOMPAGNEMENT PIANO

Arrangement et orchestration par Elian Jougla. Les clips des démos ci-dessous ont été enregistrés en analogique, en 1993, au format Hi-8.

- Cliquez sur les images pour ragerder les vidéos -

01 - Bourrée
Bourrée
02 - Fado
Fado
03 - Marche
Marche Lente
04 - Bali
Trad. Bali
05 - Japon
Trad. Japon
06 - Cubain
Afro-Cubain
07 - Boléro
Boléro
08 - Antilles
Salsa 1
09 - Salsa
Salsa 2
10 - Reggae
Reggae
11 - Tango
Tango
12 - Pérou
Trad. Pérou
13 - Samba
Samba Brasil
14 - Venezuela
Trad. Venezuela
15 - Folk
Valse Country
16 - Picking
Afro-Cubain
17 - Rock
Rock, variante 1
18 - Soul
Rock, variante 2
19 - Pop
Rock, variante 3
20 - Disco
Rock Disco

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